Australie : du 08 Mars au 08 Avril 2010

Itineraire Australie

J157 08/03/2010 darwin – jabiru (parc kakadu)

J158 09/03/2010 jabiru – nourlangie – katherine gorge

J172 23/03/2010 avion alice springs – adélaide

J173 24/03/2010 adélaide – cap jervis

J174 25/03/2010 cap jervis – kangourou island

J175 26/03/2010 kangourou island (flinders chase)

J176 27/03/2010 kangourou island (kingscote)

J177 28/03/2010 Kangourou island – cap jervis – robe

J186 06/04/2010 sydney

J187 07/04/2010 blues mountains

J188 08/04/2010 départ pour santiago au chili

Jour 157 : retrouvailles et parc de kakadu

On arrive enfin sur le sol australien à 3h00 du matin. Nous redoutions le passage des douanes et l'immigration mais cela se fait tout simplement et en quelques minutes, on se retrouve dans le hall des arrivées, Martine, la maman d'Alex, ne devrait plus tarder. Son vole est annoncé avec 30min de retard, pas grave, on patiente. A 4h45, elle est enfin là, on discute sans s'arrêter jusqu'à 9h30, heure à laquelle nous prenons un taxi pour se rendre au dépôt de location du camping car. Après toutes les explications prises concernant notre maison mobile, on peut enfin partir. Il est déjà 11h quand Alex prend en main notre engin. Boite semi automatique, conduite à gauche, il nous faut quelques minutes pour s'y mettre et réaliser que nous sommes enfin tous les trois en australie. Notre chauffeur de taxi nous avait indiqué un supermarché sur la route, on le trouve facilement. On essaie de prévoir nos courses pour les 5 jours à venir. Tout nous paraît cher et il nous est difficile à alex et moi de se replonger dans cette consommation de masse. Tout nous ferait envie mais rien n'est accessible alors comme en france on se jette sur les premiers prix, en bas dans les rayons. A 12h, nous sommes enfin en route. On s'arrête à 13h au bord de la rivière afin de faire une croisière d'une heure pour découvrir les crocodiles qui peuplent toute la région et en particulier le parc kakadu. Cette croisière, bien que très chère, est un super moment : lieu magique, crocos immenses, oiseaux en nombres ... On découvre un « nid » de croco ainsi que leur faculté à bondir. C'est spectaculaire mais je vous l'accorde on se croirait un peu au spectacle (la nature n'est pas très respectée). Avant de monter dans le bateau, j'ai caresser un serpent du bout des doigts pour la première fois de ma vie alors qu'alex lui s'est amusé à le porter. On se prépare un sandwich puis prenons ensuite la route. Les paysages sont très beaux : on voit sur des kilomètres des forets d'eucalyptus tantôt brûlées (juste à la base) tantôt les pieds dans l'eau. On observe aussi nos premiers « kangourous » qui s'avèrent être des wallabies ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. On sent qu'ici la nature à tous les droits et personne ne vient la déranger (on a croisé à peine 10 voitures en 300 kms). On arrive au centre du parc national de kakadu que nous visiterons demain. On se trouve un super camping avec piscine. On se prépare ensuite le repas puis nous nous couchons rapidement malgré la chaleur étouffante du camping car.

Jour 158 : parc national kakadu

On décide de se lever vers 7h afin de déjeuner et ranger le camping car pour prendre la route. On passe tout d'abord au centre d'informations car en période de saison des pluies, beaucoup de sites ne sont pas accessibles. On nous renseigne donc sur deux régions possibles. Malheureusement, on devra abandonner l'idée d'aller encore plus au nord car toutes les routes sont inondées. Le centre d'informations de bowali est constitué comme un petit musée avec de nombreuses explications sur l'écosystème du parc et la culture aborigène. avant de remonter dans notre bolide, on visionne un film de 30min sur la faune et la flore. Après ces explications très intéressantes, nous nous rendons à 40 kms de là, pour visiter un site d'art rupestre aborigène. Il fait chaud mais cela reste « supportable ». On visite d'abord les « grottes/galeries » avec l'art : kangourous, sorciers, hommes, femmes, ... sont représentés, cela date de 20 000 à 150 ans. On se fait ensuite une belle grimpette pour admirer un magnifique panorama sur les forets d'eucalyptus et les billabong (marécage) du parc. On a une vue à couper le souffle et l'horizon se trouve à des centaines de kilomètres. On réitère ensuite l'expérience avec un autre point de vue à quelques kilomètres de là, c'est encore plus haut et encore plus beau. Lorsque l'on redescend, on se fait un pique-nique rapide et reprenons la route pour la région des yellow water. Malheureusement, les indications données ce matin s'avèrent inexactes et cette région ne peut pas être visiter. On doit donc renoncer à une belle rando et décidons de prolonger notre route de 300kms afin de rejoindre immédiatement le parc national de katherine gorge. On arrive finalement vers 17h30, on réserve immédiatement notre camping puis prenons tous les renseignements pour les croisières et rando du parc (au prix des croisières notre choix se portera sur les randos). Par chance, le camping est vide et possède une superbe piscine. Après avoir nourris les oiseaux et les wallabies (mini kangourous) qui nous rendent visitent, on se prélasse les fesses dans l'eau jusqu'à la tombée de la nuit. On prépare ensuite le repas et le pique-nique de demain, il nous faudra plus de 1h30 pour faire 1kg de pates, pas facile avec une mini casserole. On papote ensuite sur l'itinéraire à venir : fin de darwin et région d'alice spring. Ce voyage s'annonce un peu marathon mais la beauté de l'australie le mérite bien. On se couche vers 22h, par chance il fait un peu plus frais ce soir.

Jour 159 : katherine gorge

Bien que nous ayons toute la journée pour visiter le parc national, nous nous levons à 6h30 pour pouvoir profiter de la fraîcheur relative afin d'effectuer une rando de 12kms. On prend notre petit déjeuner dehors à l'ombre du camping car puis prenons la direction du centre d'informations du parc, là où commencent toutes les randonnées. Le ciel se couvre rapidement et nous effectuons toute la montée sans soleil, c'est parfait. On surplombe ainsi la rivière et les gorges. La ballade est belle et plutôt agréable tant que le soleil se fait discret. On décide de faire un grand tour (on aurait peut être pas du ...). A mi chemin, on commence à descendre dans la gorge. On est à la fin de la saison des pluies et cela se voit : une partie du trajet se fait les pieds dans l'eau, on ne trouve pas toujours d'alternative. On est entre deux falaises et il y a toujours un petit ruisseau qui nous accompagne. On en profite souvent pour se rafraîchir les bras et les jambes qui sont meurtris par les herbes hautes (voire très hautes -plus grande que moi- ). Pendant la rando, je me fais une crise allergique (sûrement aux pollens), c'est pas super agréable : entre les éternuements et les démangeaisons, j'embete un peu tout le monde. L'arrivée sur la rivière à la fin de la gorge est très belle mais on commence à fatiguer et je pense ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Je prends un bon fou-rire quand alex manque de tomber à la rivière (il a glissé) infestée de crocodiles (évidemment ça ne l'a pas fait trop rire, il s'est vu mourir). Le chemin retour sera compliqué par la chaleur insoutenable (environ 40°c dehors mais encore plus chaud entre les pierres). Plus personne ne parle, notre seul objectif est de rentrer au plus vite. Heureusement, nous avions pris assez d'eau pour nous hydrater, on aurait bien pu finir comme des pruneaux sans eau). De retour au camping, on s'installe à l'ombre pour manger puis on file à la piscine où l'on restera près de trois heures à barboter. En fin d'après midi, on se décide enfin à écrire nos récits et à s'occuper des photos, on avait encore rien fait depuis notre arrivée en Australie. Pendant ce temps, Martine se relaxe avec un bon bouquin. A la tombée de la nuit, on se décide enfin à cuisiner puis on se couche de bonne heure car demain, nous avons une grosse journée de route et nous aimerions visiter deux ou trois sites dans l'après midi, ça va être serré.

Jour 160 : Parc national de Lietchfiel

On a décidé de se lever très tôt ce matin mais quand le réveil sonne à 5h30 la nuit est encore trop présente pour prendre la route, on prolonge donc notre sommeil de 30min. Après avoir rangé rapidement le camping-car, on prend la route vers 6h30 en direction du nord vers Darwin. Les paysages sont toujours aussi beaux et l'on remarque quand même qu'il y a un peu moins d'eau qu'à Kakadu. On peut donc espérer que les sites seront ouverts. Aujourd'hui, nous avons pour objectif de découvrir une partie du lietchfield national park. On commence  par se rendre aux cascades Tolmer. On ne peut pas accéder aux chutes elles mêmes car il y a des colonies de chauves-souries protégée. On doit donc se tenir à l'écart. On profite malgré tout d'un superbe point de vue sur les cascades et la vallée. Pour parfaire cette visite, on se fait une petite randonnée de 1.5kms sur l'escarpement de la cascade. On profite ainsi de vues spectaculaires sur la vallée et sur l'origine de la cascade. Le soleil tape comme un fou mais heureusement le vent nous masque un peu cette chaleur (mais on n'oublie pas les coups de soleil). On se rend ensuite à d'autres cascades parait-il les plus belles du parc. Arrivés aux wangi cascades, on est bluffé par leur beauté et leur débit : une bonne raison de venir à la saison des pluies car l'eau est en grande quantité. On se fait même arrosé lorsque l'on est au point de vue. Avant de faire la randonnée proposée autour des wangi, nous pique-niquons sur une aire typiquement australienne : table ombragée, barbecue au gaz gratuit, toilettes et douches impeccables ... La randonnée nous permet une fois de plus de surplomber toute la vallée, c'est toujours aussi beau et immense. On ne peut malheureusement pas se baigner dans ces chutes en raison de la saison des pluies : les rangers ne peuvent pas empêcher la survenue de crocos. En début d'après-midi, après ces deux visites, on décide de se relaxer au camping et de continuer les visites demain matin avant notre retour à darwin. C'était sans compter sur un camping tellement pourri ! On change donc nos plans : on continue nos visites puis sortirons du parc pour trouver un « vrai » camping. On part donc visiter les buley rock : cascades formant des piscines naturelles où nous pouvons nous baigner. Ca fait super du bien de pouvoir se rafraîchir sous ces latitudes. On restera là près d'une heure avant de reprendre la route. En partant, on voit notre deuxième goanna vivant : énorme lézard (le premier nous l'avons écrasé en roulant). On se retrouve à quelques kilomètres de là aux florence cascade. Elles sont tout aussi belles que les autres et l'on aurait bien aimé descendre dans la piscine naturelle qu'elles forment mais le temps nous manque pour se baigner une seconde fois. Pour terminer la visite de ce parc réellement magnifique, nous nous arrêtons vers un « champ » de termitières hautes de 6 mètres pour certaines. Pour se remettre de cette journée, on se trouve finalement un très bon camping avec une vraie piscine. On finira notre après midi ici avant de se faire un petit barbecue pour cuire nos steaks. On range un peu nos sacs car demain c'est déjà la fin du nord de l'australie et il faut rendre le camping car. On se couche pas trop tard mais la chaleur et les dizaines de moucherons nous empêcherons de trouver le sommeil rapidement.

Jour 161 : Darwin

Nous voici revenus à notre point de départ initial darwin. Nous nous sommes levés vers 8h, avons pris notre petit déjeuner très tranquillement puis chacun a fait ce qu'il voulait dans le temps imparti qu'il nous restait (il fallait quitter le camping avant 10h). Alex et Martine sont partis à la piscine tandis que je planchais déjà sur notre itinéraire en patagonie au chili. A 10h, après les dernières vérifications concernant le camping-car faites, nous mettons le cap sur Darwin. Nous ne sommes qu'à une centaine de kilomètres du coup nous nous arrêtons  sur une aire de repos pour finir les restes pour le déjeuner puis lavons le camping-car avant de le ramener. Les formalités de retour de notre engin sont rapides. On appelle un taxi qui arrive immédiatement et à peine 20 min plus tard nous sommes à notre hôtel en centre ville. Nous avons un dortoir de 4 personnes avec une salle de bain, ce n'est pas trop mal surtout que la femme qui partage notre chambre est très discrète. On se décide pour aller visiter la ville. Nous faisions un tour d'1h30 pour voir les plus belles places : tout d'abord l'esplanade qui longe la mer (où la baignade est interdite, encore et toujours des crocos), puis le centre ville avec ses rues piétonnes. La ville est sympa mais réellement morte à cette heure de la journée (vers 15h). Ce n'est qu'à notre retour à l'hôtel que nous trouvons un peu d'animation :  le bar de l'auberge accueille tous les travailleurs qui débauchent le vendredi soir. Pour profiter à fond de cette journée, on la finit en beauté dans la piscine de l'hôtel. Après cette chaleur écrasante de la journée, c'est très agréable. Vers  19h, on se fait nos derniers sandwichs puis jouons quelques parties de dés avant de se coucher à  21h. La nuit va être courte puisque nous nous levons à 2h pour prendre notre avion.

Jour 162 : Cairns

Le réveil est parfois cruel : 2h30 c'est bien trop tôt ! On finit rapidement nos sacs sans faire trop de bruit puis on nous fait appeler un taxi pour nous conduire rapidement à l'aéroport. On embarque à 5h comme prévu en direction de Cairns. Nous avons 2h30 de vol où nous dormons comme des masses tous les trois. A notre arrivée, il y a une navette gratuite pour nous accompagner à notre auberge de jeunesse. Nous avons de nouveau un dortoir de 6 personnes cette fois. Il est plein mais pour l'instant les gens sont discrets. On se décide vers 10h de se rendre en centre ville afin de faire un petit tour et découvrir Cairns. La ville nous plaît bien. On longe toute une promenade le long de la mer (vous savez quoi : on ne peut toujours pas se baigner et pourquoi ? .... crocos !) et traversons de nombreuses rues piétonnes. On se rend au supermarché pour le pique nique de ce midi puis à notre agence de voyage pour faire quelques changements sur notre programme. Après cela nous prenons la direction du lagon artificiel : véritable piscine à l'eau tout juste salée en plein centre ville de cairns. C'est un superbe endroit. Comme nous sommes samedi, il y a un tas de familles avec leurs enfants et des jeunes branchés comme dans les films (de beaux surfeurs bien australiens). On y passe l'après midi puis retournons faire quelques courses avant de rentrer à l'auberge. C'était une journée relaxe qui nous a fait du bien car les 4 jours à venir devraient être bien occupés. On retourne en ville pour dîner puis allons nous coucher.

Jour 163 : cairns barrière de corail

Le réveil nous tire du lit à 6h40, ça ne ressemble pas à des vacances cela ! On prend un bon petit déjeuner et attendons notre navette pour nous amener au port. A l'heure pile, nous montons dans le minibus et 10min plus tard, nous sommes en train de remplir un questionnaire sur notre état de santé dans un superbe catamaran. Nous sommes 71 passagers pour la croisière sur la grande barrière de corail. Il nous faut 2h30 pour parcourir les 25 kms qui nous séparent du récif. La mer est très agitée et il ne fait pas bon rester à l'intérieur. Chacun à son tour, on se trouve un peu mal et rejoignons le pont. Alex est finalement le seul à ne pas trop ressentir les effets des roulis. Martine finit par être vraiment malade et ne bouge pas d'un pouce au risque de vomir. L'équipage s'affaire autour de nous pour distribuer des petits sachets et des médicaments contre le mal de mer. C'est assez amusant de voir le ballet  des sachets défilés et les gens courir. Sur le bateau, il y a des places stratégiques, les malades à gauche et les autres à droite. Et bien à la fin, le bateau aurait pu couler tellement de monde se trouvait à gauche. On arrive sans dégâts (pour alex et moi) sur le récif. Après avoir choisi notre matériel de snorkellling et écouter les consignes de sécurité (où je n'ai rien compris – l'australien c'est pas pour moi – parfois on dirait qu'il ne parlent même pas anglais), un petit bateau nous emmène sur « christmas island ». C'est une petite île perdue au milieu de l'océan, peuplée par des milliers d'oiseaux. Seul une petite portion de sable nous est réservée, le reste c'est le territoire des oiseaux (et attention à ne pas dépasser les limites, les australiens sont très stricts à ce sujet : amende de 700$). L'eau n'est pas très froide mais malheureusement le récif n'est pas très protégé du vent, la mer est donc très laiteuse et la visibilité est quasi nulle. De plus, le courant est très fort et les vagues nous rejettent sans arrêt. Ce n'est pas facile dans ces conditions de profiter à fond du récif et de la grande barrière de corail. A force de persévérance et grâce à nos yeux qui s'habituent, on finit par découvrir d'immenses coraux de toutes les couleurs que nous n'avons encore jamais vus. Par contre, on verra que très peu de poissons (rien à comparer aux Maldives). Au bout d'une heure, je me décide à retourner sur la plage. Sur le retour, on aperçoit une raie. Alex lui repart à la mer tandis que je reste avec martine sur la plage. Le soleil nous brûle et malgré nos tshirts, on prend des coups de soleil à une vitesse hallucinante. Vers midi, le petit bateau vient nous chercher pour rejoindre notre catamaran. On a le droit à un bon buffet pour reprendre quelques forces. Normalement après le déjeuner nous devions aller à un deuxième récif mais la mer est très forte et cela ne serait pas une bonne option. On reste donc près de l'ile et l'équipage organise un tour de snorkelling guidé. On saute sur l'occasion pour retourner à l'eau. Grâce à cette « visite guidée », on observe deux nouvelles raies et plusieurs coraux que nous n'avions pas vus. Il y a également des poissons qui ressemblent à des requins, ils mesurent bien un mètre et j'avoue ne pas être très rassurée. Lorsque nous regagnions le pont, on observe au loin une tortue. Les 2h30 de navigation retour se feront dans des conditions similaires à celles de ce matin bien que sur la fin la mer se soit un peu calmée. On arrive à notre hôtel vers 17h30 bien épuisés. Après une bonne douche et quelques parties de yam's, nous partons manger en ville, notre choix se porte sur un Mac do, c'est ce qu'il y a de moins cher dans toute la ville et il y a le wifi. On rentre tranquillement en passant par le marché de nuit puis on se couche vers 22h après une journée « mouvementée ».

Jour 164 : kuranda

Nous partons aujourd'hui en excursion organisée. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre mais d'après les informations reçues, nous devrions voir de très beaux paysages. On se lève vers 6h40 pour être à l'heure quand notre bus viendra nous chercher. On part vers 7h30 en direction d'une petite gare ferroviaire privée. De là, on prend un train conçu spécialement pour les touristes. Nous avons 1h30 de trajet qui passe à toute allure. Les paysages sont splendides : tantôt on domine toute la cote (on peut même voir la barrière de corail au loin) tantôt on est entre des cascades et la foret humide. On découvre ce que les australiens appellent la forêt pluviale; Pour nous c'est une véritable jungle. Sur le trajet, il y a une petite pause pour admirer un très beau point de vue sur les cascades Barron. On arrive à kuranda vers 10h30. C'est un peu disneyland ici : il n'y a que des magasins et des activités pour touristes. On décide d'en profiter un peu et de ne visiter qu'un seul des parcs (ça, c'est notre budget qui l'impose). Notre choix se porte sur la découverte des oiseaux d'australie. On entre dans une immense volière où tous les oiseaux sont en liberté. Moi qui n'aime guère les oiseaux, je surveille chacun d'eux pour être sur qu'aucun ne vienne se poser sur moi. Martine quand à elle est de suite assaillie par deux oiseaux. Alex lui préfère les gros perroquets. Je finis par m'habituer et comme par magie aucun ne vient m'embeter. On se promène dans ce monde particulier. On resterait bien ici plus longtemps mais notre temps est compté car nous voudrions faire une petite rando dans la foret avant de repartir à 16h00. Sur le chemin, on passe par un marché artisanal et faisons la rencontre d'un français passionné de diggeridoos. Il nous explique leur conception et nous apprend en quelques minutes à jouer. Martine est très intéressée et hésite à en acheter un. On part manger et prendre le temps de la reflexion car se n'est pas donné (plusieurs centaines de dollars). Il est déjà presque 14h quand nous finissons notre repas et il est temps de se diriger vers le « skyrail » (télécabine type oeuf comme au ski). C'est un moyen original pour redescendre vers cairns et qui va nous permettre de découvrir la foret pluviale de manière inattendue. On surplombe de plusieurs mètres la canopée : c'est extraordinaire (on le recommande à tous) ! Sur les 7kms, il y a deux escales : une pour voir les cascades barron sous un autre angle et un second arrêt pour se promener dans la foret. On est subjugué par la beauté des lieux. On ne reconnaît aucun arbre, aucune plante, ici tout est différent de chez nous, certains arbres mesurent plus de trente mètres, on ne voit que très rarement le sol d'en haut ! Malheureusement, tout à une fin et il est temps de reprendre le bus pour nous conduire à notre hôtel. C'est bien dommage, on aurait bien fait un tour « d'oeuf » pour revoir tout ça. A notre retour, alex et martine vont faire quelques courses tandis que je trie les centaines de photos du jour. On se fera un pique nique puis nous irons au mac do prendre un dessert afin de profiter du wifi (qui évidemment ne marchera pas ce soir). Sur le retour, on s'achète un boomerang comme souvenir. Une fois à l'hôtel, on prépare nos sacs pour notre excursion de deux jours, on ne prend que l'essentiel, c'est à dire un mini sac à dos pour trois. Vers 22h, c'est l'extinction des feux.

Jour 165 : premier jour à cap tribulation

Aujourd'hui, on part pour deux jours au coeur de la foret humide. La première journée consiste en une série de visites guidées tandis que demain nous avons la journée libre pour nous reposer. On part à 150 kms de cairns en direction du nord. Notre première étape sera une sorte de zoo où nous pouvons voir de nombreux animaux propre à l'australie. On verra nos premiers koalas, comme tout le monde, on est sous le charme de ces bebetes. On reste là à les regarder avec un sourire niais pendant plusieurs minutes. On dirait véritablement des peluches. Plus tard, on pourra même les caresser (et si on a de l'argent évidemment, on peut se faire photographier avec). On nous présente également un énorme python que je toucherais du bout des doigts. La guide nous apprend que l'australie possède 17 des 20 serpents les plus venimeux au monde, quelle bonne nouvelle ! On se rend ensuite dans un enclos géant habité par toutes les sortes de wallabies et kangourous que l'on peut trouver. Des plus petits au plus gros en passant par le kangourou des arbres, ici ils sont tous représentés. Certains viennent grignoter dans nos mains, c'est très doux et gentil. Il est l'heure de partir ensuite pour les mossman gorges. On fait une petite marche dans la foret humide (la jungle) pour nous rendre près de la rivière. Notre guide essaie de nous montrer différents arbres et nous explique comment ceux ci se développent à l'insu des autres. Près de la rivière, si on le souhaite on peut se baigner. Pour moi l'eau est bien trop froide mais martine se laisse tenter tandis qu'alex trempe juste la pointe des pieds et me rejoue sa chute des katherine gorges (alex adore jouer à l'acteur). Après cette baignade, on part faire une croisière sur la daintree rivière. Avant d'embarquer, on se fait un super pique nique puis vers 13h30, nous commençons notre navigation à la recherche de la faune du parc national. Rapidement, on trouve des crocodiles : du plus petit – 2 semaines – au plus gros – 600 kgs environ – La croisière nous fait découvrir la foret pluviale de façon différente et notre guide nous apporte de nombreuses explications. On découvre également la mangrove qui borde la rivière. La particularité ici c'est que toute cette magnifique végétation se développe dans de l'eau salée (ainsi que les crocos). Après cette belle ballade, on longe toute la cote nord-est de l'australie. On a de superbes vues sur les criques malheureusement les conditions météo de ces derniers jours peu favorables ont rendu la mer toute marron (normalement la mer prend de magnifiques nuances de bleues). On surplombe ensuite l'estuaire et l'on peut voir la rivière daintree se jeter dans l'océan. De là, on aperçoit également le récif et quelques îles. L'après midi est bien entamé et il est temps de se faire déposer à notre hôtel. On découvre notre dortoir et la magnifique piscine avant d'aller faire quelques courses (à des prix exorbitant) pour nos repas. On passera la fin de la journée dans la piscine ou à jouer aux dés avant de se faire un petit barbecue pour accompagner nos pates. On se couche relativement tôt en repensant à nos magnifiques koalas et kangourous (et dit, tu crois qu'on peut en ramener !)

Jour 166 : second jour à cap tribulation

Aujourd'hui, on peut enfin dormir un peu. On se met le réveil pour 9h afin d'avoir le temps de faire le check out de notre chambre à 10h. Dès que nous sommes prêts, nous partons faire une petite randonnée dans la rainforest. Le parcours est simple, accessible aux fauteuils roulants (comme partout en australie). On met presque 1h30 pour parcourir à peine deux kilomètres (à croire qu'on a fait le circuit à reculon les yeux bandés). En fait, on a pris beaucoup de temps pour essayer d'apercevoir la faune. On a réussi à voir de nombreux oiseaux, lézards, crabes et même un serpent. A la fin du circuit, on a fait un petit détour par la plage afin d'admirer la cote de cap tribulation. La plage est très grande et bordée de sable fin malheureusement la mer est toujours marron et inaccessible à cause des conditions météo et des crocos (mais ça on commence à en avoir l'habitude). On se décide ensuite pour une autre ballade en direction d'un point de vue. L'endroit est vraiment beau, on découvre de nouvelles criques. L'inconvénient, c'est qu'il nous a fallut marcher sur le goudron en plein soleil pour y accéder, pas terrible comme ballade. Vers 13h, nous voici de retour à l'hôtel. Nous allons profiter de la piscine et du barbecue avant de repartir vers 16h pour notre hôtel à cairns. Dans l'après midi, on a le droit à une de ces pluies tropicales que cairns a su nous donner tous les jours. Cela ne dure que quelques minutes et n'entrave en rien notre après midi relaxe autour de la piscine, c'est juste un moment très impressionnant. Notre minibus est à l'heure et nous partons pour trois heures de trajet. En route, on assiste à un magnifique coucher de soleil sur port douglas avant de rejoindre cairns vers 19h30. On se fait notre dîner pique-nique à l'hôtel puis essayons tant bien que mal à nous connecter à internet afin de vous donner des nouvelles. C'est peine perdue pour ce soir. On doit se résigner à trier les photos et écrire nos récits sans pouvoir vous les partager. Ce soir c'est la saint patrick, je sens que nous n'allons pas beaucoup dormir cette nuit surtout que nos voisins de chambrée viennent de partir faire la fête. On se couche vers 22h une fois nos sacs préparés.

Jour 167 : départ pour alice spring

Le réveil devait nous tirer du lit à 7h30 mais c'était sans compter sur nos chers voisins rentrés à 5h tout bourrés qui ont ronflé comme des malades. Résultat, à 5h30, je suis dans la cuisine commune en train d'essayer internet et de trier nos dernières photos. La journée commence un peu tôt pour moi mais il était préférable que je me lève sinon j'en aurais tué un. Alex et martine me rejoigne vers 7h30. Nous déjeunons et prenons la route pour l'aéroport avec la navette à 9h. Deux heures plus tard, nous décollons à bord d'un « vrai » avion et recevons un « vrai » service à bord (boisson et déjeuner). Vive les grandes compagnies et adieux les low-cost ! On survole au décollage la grande barrière de corail, c'est bref mais magnifique. Plus on avance, plus l'on voit la foret humide se transformer en désert rouge. On arrive à l'heure à alice spring. Il fait chaud mais c'est très sec, ce qui nous change de l'indonésie et de darwin, cela devrait donc être plus supportable. A l'aéroport, aucun contrôle, on passe rapidement récupérer nos sacs et prenons un taxi en direction du dépôt des camping-cars. Notre chauffeur est très sympa et nous parle de foot français, il connaît quelques joueurs et nous fait bien rire. Après une brève vérification du camping-car, nous partons au supermarché afin de faire nos provisions pour 2 jours car dans le désert il n'y a pas grand chose et tout est horriblement cher. Vers 15h, nous pouvons enfin rouler en direction du centre rouge. Nous avons un peu changé notre itinéraire : nous commencerons par kings canyon et finirons par l'uluru et les kata jtuta à 450km d'alice spring. La route est longue, sans grand virage mais les paysages sont beaux et nous assistons à notre premier coucher de soleil dans le désert. Il nous faut nous dépêcher si nous ne voulons pas rouler de nuit. Nous arrivons à notre premier camping mais 10min trop tard, celui ci est fermé. Tant pis, il faut continuer la route même dans le noir, il n'est pas question de s'arrêter su le bord. On parcoure donc les 35 kms qu'il nous reste pour arriver à kings canyon les yeux rivés sur la route et le camping car à cheval sur les deux voies. Il n'est pas question de faire de mauvaises rencontres type cheval ou vache sur la route. On croise deux dingos que nous évitons sans mal, heureusement. On arrive finalement à 20h au camping. Celui ci est super cher, on ne s'y attendait pas. On a finalement compris qu'ici notre budget allait un prendre un coup entre l'hébergement et l'essence (1/3 plus cher qu'à alice spring). On se prépare des sandwichs et allons nous coucher rapidement. On reprend facilement nos marques dans le camping-car si ce n'est les premières minutes où alex à rouler du mauvais coté.

Jour 168 : kings canyon

Alors comme en australie et particulièrement dans le centre, il fait très chaud, on décide d'être matinaux et de se lever aux aurores pour commencer notre randonnée à la fraîche. A 6h, nous sommes debout. On prend un petit déjeuner et faisons les 10kms qui nous séparent du début de la rando. Nous partons bien équipés : bouteilles d'eau remplie (6l), crème solaire et bonnes chaussures. Ah non j'allais oublier l'essentiel : notre « tue-mouche ». Ici, c'est l'invasion, on transporte plus de mouches sur notre dos que de bouteilles d'eau. A chaque souffle, on risque d'en manger une. La randonnée est un peu difficile au départ car il y a une montée qui peut paraître difficile mais franchement ça se fait bien. Une fois au sommet du plateau, la rando devient facile (hormis la chaleur). On nous a promis une des ballades les plus belles d'australie et effectivement cette dernière fera partie de mes top 5 de l'australie. On surplombe des canyons (un peu comme aux usa) de  plus de 100m de haut, on marche sur ces roches ocres et rouges sans jamais se lasser. A mi parcours, on peut descendre dans l'une des gorges surnommée le jardin d'eden. Ici, il y a un bassin qui permet à plus de 300 especes (faune et flore confondues) de vivre dans ce désert. On mettra 3h45 pour parcourir environ 7.5 kms. Notre rythme est peu soutenu mais la chaleur ne nous permet pas d'aller beaucoup plus vite. Et de toute façon, ce n'est pas ce que nous recherchons ! Il y a temps de belles choses autour de nous que nous resterions bien là. Vers11h, nous décidons de faire la route en direction de l'uluru et des kata jtuta. Normalement, nous devions faire cette route demain matin. La route est longue et assez monotone, on ne croise pas grand monde sauf à notre arriver à Yulara (seule « ville » au milieu du désert). Sur la route, on fait une pause pique-nique devant le mont conner (souvent confondu avec l'uluru, pourtant ils n'ont rien en commun). On se croirait dans le farwest, il ne manque plus que les cowboys. A notre arrivée à yulara, on s'installe au camping (encore hors de prix) puis on profite un peu de la piscine pour se rafraîchir. Comme on n'est qu'à 10kms de l'uluru, on décide de se faire notre premier coucher de soleil à ses cotés. Vers 16h45, on range donc le camping-car puis partons à l'entrée du parc national pour acheter nos pass valables pour les trois jours à venir. Quelques minutes plus tard, on l'apercoit enfin juste sous nos yeux, le symbole de l'australie, le rêve de mon chéri. On se trouve une superbe place et on installe les chaises et la table afin de prendre l'apéro devant le majestueux « cailloux ». On restera jusqu'à la nuit tombée afin d'apprécier les sublimes changements de couleurs et d'ombres. On rentre au camping sous un ciel étoilé comme on ne la encore jamais vu. On est émerveillé par cette journée ! On se fait un bon petit plat puis on part se coucher bien fatigué. Demain, à nous les kata tjuta !

Jour 169 : Kata tjuta

Le réveil est cruel parfois : à 4h45, sa sonnerie retentit mais nous sommes bien trop fatigués pour se lever, on se recouche un petit quart d'heure avant d'émerger. Pourquoi, nous lever si tôt ? et bien tout simplement pour profiter du lever de soleil sur les kata tjuta. Il faut faire vite car nous avons presque 50kms à faire en pleine nuit pour apprécier le spectacle. On arrive au point de vue aménagé pour les circonstances vers 6h. Nous parcourons les 600m qui nous séparent des kata tjuta et avons la surprise de découvrir qu'en plus de ces dernières nous allons pouvoir admirer le lever de soleil sur l'uluru. C'était le petit plus de la journée. On restera près d'une heure trente sur notre observatoire. Le spectacle est très beau mais je ne suis pas très difficile à convaincre, j'adore les levers de soleil. Pas mal de touristes sont arrivés juste à temps pour voir le soleil et repartent aussitôt sa silhouette au dessus de l'horizon. On ne comprend toujours pas pourquoi ils viennent ceux-la, le plus beau reste à venir, c'est là que les changements de couleurs des roches sont spectaculaires ! Le seul avantage, c'est que nous sommes toujours à un moment donné seul pour apprécier encore plus ce que nouss offe la nature. Vers 7h45, on fait demi tour puis allons déjeuner avant d'entamer une randonnée dans le parc national des kata jtuta. On a choisi la randonnée la plus longue (7.5kms) mais parait-il la plus jolie. On a de la chance aujourd'hui, car la randonnée est permise, ce qui n'est pas le cas tous les jours à cause de la chaleur. Nous voici donc dans la vallée des vents (et ça, ça fait du bien). Nous allons longer les gorges formées par la pluie et les vents. Les paysages sont fabuleux, difficile de vous décrire tout ça, je crois bien qu'il va falloir venir pour comprendre tout la beauté de la nature australienne. Il commence à faire chaud, et nous accélérons un peu à la fin pour regagner notre camping-car au plus vite. On rentre au camping vers 12h30 après un arrêt au supermarché pour se procurer un petit apéro. On décide de rester tranquilles cet près midi : au programme piscine, dés et mise à jour du site. Vers 16h30, on repart pour voir à nouveau le coucher de soleil sur l'uluru. On reprend la même place que la veille et nous installons de nouveau afin de profiter du spectacle. On ne se lasse pas et on serait prêt à faire cela tous les jours malheureusement notre pass n'est valable que trois jours et notre avion ne nous attendra pas à alice spring. On n'attendra pas que la nuit tombe ce soir et partons plus tôt au camping. Sur la route, on peut ainsi voir la nuit tomber sur les kata tjuta que  nous apercevons au loin, c'est magnifique. De retour au camping, on se fait à  diner, alex devient expert en barbecue puis nous nous couchons encore une fois comme les poules mais demain on remet ça : lever à 5h.

Jour 170 : uluru

Aujourd'hui, nous allons consacrer une bonne partie de notre journée à la star du centre rouge : l'uluru. Pour cela, nous nous levons de nouveau à 5h et partons directement pour un nouveau point de vu construit en 2009. A notre arrivée, le jour pointe son nez et il est temps pour nous de rejoindre l'observatoire et de se trouver une bonne place (là où aucun touriste ne pourra être sur nos photos – mission presque impossible mais réussie -). nous sommes très nombreux ce matin à comparer à hier mais la magie opère quand même. On découvre ainsi un autre coté de l'uluru qui s'illumine dès l'arrivée du soleil. Une fois de plus nous sommes les derniers à repartir des plates formes. On fait quelques kilomètres en camping-car pour se rendre au départ d'une des randonnées les plus pratiquées en australie : le tour de l'uluru. Avant d'entamer les 10kms de marche, nous prenons un bon petit déjeuner dans notre « maison » puis nous nous équipons pour la rando. A 7h45, nous sommes prêt à découvrir l'uluru sous tous les angles. La randonnée est simple : il suffit de suivre le chemin et de garder l'uluru sur la droite. On découvre ainsi de nombreuses grottes, certaines avec de l'art rupestre aborigène. Le site est sacré pour la communauté aborigène et certaines parties de l'uluru ne peuvent être photographiées. Cela m'arrange sinon j'aurais quelques centaines de photos supplémentaires à trier. Il nous faut un peu moins de 2h50 pour parcourir le tour de l'uluru. Il est à peine onze heure mais il fait déjà vraiment chaud, on se décide donc à rentrer au camping en passant par un autre point de vu sur l'uluru et en s'arretant au supermarché pour notre traditionnel apéro. On pique nique ensuite à l'ombre de notre camping car avant de rejoindre la piscine pour une fois désertée par les groupes. On en profite donc une partie de l'après midi puis nous retournons à notre « maison » afin de trier les photos et vidéos sinon vous allez faire une overdose du centre rouge. Comme tous les jours, nous partons vers 17h pour le coucher de soleil. Ce soir nous faisons des infidélités à uluru et décidons d'aller voir le soleil se coucher sur les kata jtuta. On a un peu plus de route que d'habitude mais tant pis, on est sûr que cela vaut la peine. Et on ne s'est pas trompé, on a encre le droit à un sublime coucher de soleil. Il nous faut partir avant la nuit tombée car une heure après le coucher du soleil il faut être à l'extérieur du parc, hors nous avons bien 45min de voiture. Arrivée au camping, on se prépare à dîner puis rangeons nos sacs car demain on rend le camping-car. On se couche rapidement ensuite car on commence à tous être bien fatigués par nos réveils « noctures ».

Jour 171 : retour à alice springs

Aujourd'hui, nous devons ramener le camping-car à alice springs. Il n'est pas question d'être en retard. Malgré tout, nous nous levons à 8h (trop fatigués par nos réveils matinaux) puis prenons la route après avoir déjeuner et fini de ranger nos sacs. Nous avons plus de 4h de route. En cours de route, on s'arrête pour mettre de l'essence puis pour pique-niquer. Nous ne sommes plus qu'à une petite heure d'alice springs. Vers 14h, nous déposons notre « maison » au dépôt puis attendons notre taxi. Le trajet jusqu'à notre hôtel est assez rapide mais le taxi nous coûte quand même très cher, il faut qu'on trouve un moyen plus économique demain pour se rendre à l'aéroport. Notre hôtel est l'un des meilleurs jusqu'à présent, notre chambre est immense et pour une fois nous ne sommes pas dans des dortoirs. Alex et moi, on s'installe devant la télé (et oui on ne change pas nos habitudes) tandis que martine part en centre ville pour découvrir alice springs. On profite de cette fin d'après midi pour mettre quelques photos et récits sur le site malgré le prix exorbitant d'internet. Après un petit plongeon dans la piscine, on se fait nos sandwichs en guise de dîner puis nous nous couchons devant « mentaliste » et « les experts ». On s'endormira finalement avec la télé.

Jour 172 : adélaïde

Pour notre dernier réveil dans le centre rouge, nous nous levons à 8h30 afin de profiter du petit déjeuner gratuit de l'hôtel. Nous nous préparons à quitter la chambre pour 10h tandis que martine est repartie pour le centre ville afin de photographier quelques maisons. A 11h, notre navette vient nous prendre (solution plus économique que le taxi même à 3). Nous arrivons à l'aéroport 1h30 avant le décollage, ce qui est bien suffisant ici. On décolle à l'heure et une fois de plus volons avec quantas. Le service est un peu moins bien que la dernière fois mais on nous sert quand même un sandwich en guise de déjeuner. Nous sommes surpris d'apprendre qu'il n'y a que 2h30 de vol (on pensait qu'il y avait au moins trois  heures) et qu'il n'y ai 30 minutes de décalage horaire. A la sortie de l'aéroport, on prend un taxi pour rejoindre notre hôtel (on n'a pas trouver l'arrêt des bus publics). On arrive rapidement au centre ville d'adélaide. Notre auberge de jeunesse est géniale, c'est à souligner pour une auberge de jeunesse et idéalement située dans le coeur de la ville. On s'installe donc rapidement et redescendons afin de profiter de nos quelques heures ici. On décide pour cette fin d'après midi d'aller faire les rues commerçantes et demain matin nous ferons une ballade pour voir le coté « culturel » d'adelaide. Le centre ville est vraiment sympa, aéré et plein d'espaces verts. L'architecture est peu courante, on se croirait parfois au farwest, parfois en louisiane ou même en Angleterre, le tout mélangé d'ultra moderne. Ca donne un genre vraiment inhabituel mais pas désagréable du tout. On s'y sent vraiment bien. Par contre, on est frappé de voir les magasins fermer vers 17h30-18h et les australiens se mettre à table en suivant. On cherche un supermarché pour acheter à boire mais tout ferme, il ne reste que les supérettes extra chères. On a du mal à trouver un petit resto et finissons à 18h30 au mac do. On se ramène notre « festin » à l'hôtel et on s'installe sur les balcons pour manger. Je suis assez fatiguée et décide de rester à la chambre tandis qu'alex et martine sortent boire une bière et profiter d'adélaide en soirée. Malheureusement, tous les bars sont fermés et ils n'en trouve qu'un qui ne va pas tarder à faire de même. Ils s'installent donc pour quelques minutes, juste le temps de finir leur verre et il est temps de repartir. Ils rentrent un peu déçu. Vers 22h, nous nous couchons.

Jour 173 : Adélaïde

Aujourd'hui, on se lève vers 8h car avant d'aller louer le camping-car on veut se faire une ballade culturelle d'adelaide proposée par notre guide de voyage (pour mémoire en indonésie, les ballades conseillées étaient toutes pourries mais nous sommes têtus et en plus ici nous sommes chez eux – les lonely planet sont australiens-). Une fois le check out de la chambre fait, nous voilà partis à déambuler dans les rues. On passe devant de très beaux bâtiments aux airs de châteaux ou manoirs puis nous arrivons au jardin botanique. Rien à voir avec celui de kandy au sri lanka mais tout de même une belle collection de cactus et une magnifique verrière. Il faut dire que le temps nous est compté et que du coup nous ne pouvons pas en faire le tour complet. On longe le zoo qui semble sympa pour arriver au bord d'une rivière. C'est agréable de voir autant d'espaces verts en centre ville ! (encore un endroit où l'on habiterait bien). Puis après avoir croisé le vieux et le nouveau parlement et le « métro-casino » (le casino est au dessus du métro dans l'ancienne gare de train) on revient dans la grande rue des « châteaux ». Dernier objectif de la ballade, le musée d'histoire naturelle d'adelaide gratuit. Coup de chance pour alex, on y est pendant la semaine sur la paléontologie. On traverse différentes salles avec des représentations d'animaux du monde entier, puis d'autres sur l'art aborigène avant de s'aventurer dans l'expo sur la paléontologie. C'est sympa mais c'est plutôt accès sur la promotion du métier. L'étage du dessus nous présente les arts des iles du pacifique : samoa, fidji, papouasie, salomon, etc ... Le dernier étage expose des météorites et des minéraux tous plus beaux les uns que les autres. Une fois cette parenthèse culturelle terminée, nous nous dirigeons vers l'hôtel. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un resto que l'on avait repéré la veille. Sa spécialité est le poulet avec sa sauce « spéciale » qui s'avère être de la sauce basque en plus épicée. Une fois les estomacs pleins et nos sacs sur le dos, direction le dépôt du camping car. On décide d'y aller avec le bus de ville qui est bien moins cher que le taxi et s'avère être une bonne expérience. On récupère le camping-car, on s'approvisionne en courses et c'est parti pour cap jervis où demain nous prendrons le ferry pour kangourou island. La route est un peu plus sinueuse que nos premières escapades et Martine est très heureuse de croiser des vignes qu'elle s'empresse de photographier en bonne espionne qu'elle est (pour rappel, elle travaille dans un domaine viticole). On s'arrête dans un petit camping à trois kilomètres du ferry d'où nous pouvons apprécier  un superbe coucher de  soleil sur l'océan. On se fait un petit barbecue puis nous ne tardons pas à aller nous coucher, il faut être en forme pour kangourou island surnommée les « galapagos australiennes ».

Jour 174 : kangourou island

On se lève pour 7h30 afin d'avoir le temps de déjeuner, de ranger le camping-car et de mettre de l'essence avant d'attraper le ferry de 9h pour kangourou island. On arrive comme demandé trente minutes avant l'embarquement. Seul alex est autorisé à rester dans la voiture, martine et moi devons prendre la passerelle passagers pour monter à bord. La traversée est très rapide, seulement 45min (ça nous change des ferrys en indonésie). Kangourou island se trouve à environ 16kms des cotes australiennes. A notre arrivée, on se doute que kangourou island sera une terre sèche, il n'y a pratiquement aucun arbre et l'herbe est tout jaunie par la chaleur. Par contre, les cotes semblent sublimes, à notre arrivée on se serait cru dans un lagon, la mer est toute bleue et transparente. Dès que nous posons le pied à terre, on est sûr que notre séjour ici va être formidable, on se sent super bien. On s'arrête au centre d'informations pour récupérer de la documentation sur les campings et les endroits incontournables. L'hotesse nous indique un programme pour nos trois jours qui semble intéressant. C'est donc sur ses conseils que nous partons en direction de la cote sud vers l'ouest. Sur la route, on essaie de de s'arrêter à tous les points de vue afin de voir les différentes côtes et baies de l'ile. Notre première destination est une magnifique baie bordée de falaises et de mer turquoise à 2kms de la route principale, accessible par un chemin. On reste ici à observer les surfeurs (peu doués) et à admirer le paysage. On part ensuite en direction d'une mini montagne, point culminant de l'ile où il est possible de la voir presque en entier. Malgré les 508 marches, nous montons quand même pour profiter des belles vues qui s'offrent à nous. Il est plus de midi quand nous redescendons. Nous essayons d'avancer un peu pour rejoindre « seal bay », la baie des lions de mer. On se trompe un peu sur la route et nous nous retrouvons sur des routes non goudronnées (où nous n'avons pas le droit d'être avec le camping car), le détour n'est pas énorme et nous pouvons ainsi apprécier un peu kangourou island hors des sentiers battus. Nous arrivons à l'une des destinations phares de l'ile à savoir les lions de mer. Le droit d'entrée sur la baie est assez onéreux surtout que nous avons choisi la formule qui nous permet d'aller sur la plage à moins de 10 mètres des animaux (sinon on n'a pas le droit d'aller sur la plage et on peut juste les observer à partir de plate formes). La visite guidée commence quelques minutes après notre arrivée : les règles sont simples, nous devons rester groupé et à plus de 10m des lions de mer. Ici, vit une colonie de 300 lions de mer tantôt sur la plage tantôt à l'eau. Quand ils partent c'est pour trois jours, heureusement ils ne partent pas tous en même temps. Là, il y en a beaucoup apparemment qui sont dans leur trois jours de repos, on a de la chance. On les observe pendant près de 45 min, inutile de vous dire que cela passe beaucoup trop vite. On fait même durer un peu le plaisir car en partant de la plage on croise sur le chemin un bébé et sa maman sous la rampe d'accès. Finalement, on sera resté  près d'une heure avec notre guide qui s'est mise en retard pour son prochain groupe. On décide d'aller pique-niquer puis de revenir voir les lions de mer par les passerelles et les plate formes. On en profite encore plus d'une heure avant de se résigner à partir, nous avons encore le « little sahara » à voir et il faut arriver au camping avant sa fermeture. On fait donc quelques kilomètres puis arrivons à des dunes de sables immenses. Certains groupes font même du surf sur les dunes. En grimpant au sommet, on espérait voir la mer mais il n'en est rien puisque ce sont encore des dunes à perte de vue. Je n'arriverais  même pas à gravir la première dune et redescendrais presque sur les fesses pour ne pas tomber. Le sable est blanc et très fin, on en ramènera jusque dans le camping car. On part ensuite en direction du camping car il est trop tard pour faire une autre excursion, il est déjà 17h30 et ici en australie, tout le monde rentre et mange tôt. Le camping est simple mais son attraction principale est d'accueillir quelques koalas sur son terrain. Aussitôt installés, on part donc à leur recherche. Il y a un petit sentier à travers la foret et les eucalyptus où l'on a de grandes chances de les voir. On voit surtout beaucoup de wallabies mais pas de koalas jusqu'à ce qu'une femme nous un indique un. On est tout content, c'est notre premier koala en liberté. On l'observe pendant un bon bout de temps, il dort et se réveille pour nous regarder avant de replonger dans sa léthargie. On retourne au camping car pour se faire un petit apéro en attendant de préparer le dîner. A 21h, on installe le camping-car en mode nuit afin de se coucher. On essaie de préparer un peu les récits et de trier les photos, ça ne va pas être facile vu la superbe journée que nous venons de passer.

Jour 175 : kangourou island

Aujourd'hui, nous avons un programme qui semble moins chargé (en théorie sur le papier), nous décidons donc de ne se lever qu'à 8h et prenons notre temps pour ranger le camping-car et déjeuner. Avant de partir à la découverte du sud-ouest de l'ile, nous retournons faire la petite promenade proposée par le camping pour voir à nouveau des koalas. Par chance, nous en voyons un à l'entrée du sentier, il est très actif (ce qui est rare pour un koala puisqu'ils dorment 20h sur 24h). Il mange et essaie même de changer d'arbre mais sans succès. Nous prenons ensuite la route pour le parc national des flinders chase. On choisit de faire une randonnée de 4.5 kms dans l'espoir de voir des platipus (renommés « platiputes » par martine) sorte d'ornythorinques. Malheureusement, nous ne les trouverons pas mais avons beaucoup de chance car nous rencontrons notre premier vrai kangourou (et non wallabi – 10 fois plus petit) dans la nature. Pendant la ballade, je me suis fait piquer par une fourmi « géante » (2 cms), je peux vous dire que je m'en souviendrais. La douleur est horrible pendant une heure. Après cette visite du parc, nous nous rendons aux « remarquables rochers » (traduction française). Le temps n'est malheureusement pas de notre coté et le paysage n'est pas aussi beau qu'avec un grand ciel bleu mais ça valait le coup de venir. Les roches ont été déformées par le vents et les vagues et ont ainsi créés des chefs d'oeuvres. Vers 12h, nous  partons en direction de la pointe de l'ile pour voir « l'arche de l'amiral ». Il est dit dans notre guide que si nous sommes chanceux on devrait y voir des phoques à fourrure. On croise les doigts sur tout le chemin. On accède à la pointe de l'ile grâce à une rampe d'accès. La vue est très belle sur la cote et pour notre plus grande joie on y trouve une énorme colonie de phoques à fourrure venue de nouvelle zélande. On restera plus d'une heure à les regarder jouer, sauter, se disputer, plonger et revenir sur la cote. C'est magnifique, on en oublie presque l'arche où viennent se réfugier quelques phoques et leur bébé. On ne peut malheureusement pas rester des heures et après avoir piquer niquer sur place nous partons en direction des grottes, dernière visite de la journée. On attend quelques minutes l'heure de la visite guidée puis c'est parti pour une heure dans l'antre de la terre. La grotte n'est pas très grande mais réellement très belle et notre guide est tellement passionné que la visite est très plaisante. Lorsque nous ressortons de là, le temps ne s'est pas amélioré et nous rentrons rapidement au camping. Sur le chemin retour, nous apercevons au loin quatre « vrais » kangourous. Au camping, on décide de refaire la ballade des koalas. Alex est trop fort pour les dénicher en haut des arbres. Une fois de plus, on verra un nouveau koala, on est toujours aussi émerveillé devant cette boule de poils. Il commence à faire très froid (tout est relatif évidemment si l'on pense à vous) et nous rentrons au camping car pour faire quelques parties de dés et préparer le dîner. On mangera pour la première fois à l'intérieur et sortirons les couettes de leur sac. La nuit s'annonce fraîche...

Jour 176 kangourou island

Pour notre dernier jour à kangourou island, nous nous levons vers 8h avec la pluie malheureusement. On prend notre petit déjeuner à l'abri et croisons les doigts pour que cela cesse sinon nous ne pourrons pas faire les visites que nous avions prévues. On part tranquillement vers 9h tandis que la pluie ne cesse de tomber. On retraverse l'ile et s'arretons en son centre au parc animalier de Pardana. C'est une réserve privée où nous pouvons voir toutes sortes d'animaux que nous n'avons pas encore eu la chance de rencontrer en liberté. On peut également nourrir les kangourous (on s'empresse de le faire) et voir un bébé koala. Nous aurons avec un peu de patience la chance de voir un echidna (sorte de gros hérisson), un opossum et un wombat (sorte de gros cochon). On adore être dans l'enclos des kangourous et on serait bien resté toute la journée à les nourrir et les regarder jouer. Il y a également des centaines d'oiseaux dont certains perroquets, les cacatoès, qui communiquent à notre passage, certains nous lancent un « hello ». Après près de 3 heures dans le parc, il est temps pour nous de partir vers kingscote, de l'autre coté de l'ile. On se rend à emu bay pour le déjeuner. Au passage, on s'arrête au camping pour réserver notre place et allons jusqu'en ville pour essayer de réserver notre excursion de nuit mais l'office est fermée. Il fait froid mais la pluie a cessé, on installe quand même la table et les chaises devant l'une des plus belles plages de kangourou island pour manger. On admire cette superbe baie et quelques pélicans. Vers 14h, nous faisons demi-tour, direction kingscote. On s'arrête au « centre ville » (très petit comme toutes les villes de province malgré le tourisme) pour y faire un petit tour puis vient l'heure d'aller les voir les pélicans revenir de leur escapade. A 16h30, nous nous installons sur la jetée et attendons le « spectacle ». Un agent du centre maritime arrive pour nourrir les pélicans. Il fait cela chaque soir devant quelques spectateurs comme nous. Il nous donne quelques infos sur ces énormes oiseaux en même temps qu'il les nourrit. Cela dure 25 min environ. Les pélicans sont en fait d'énormes bêtes et sont réellement très gros. J'en ai fait l'expérience quand l'un d'eux s'est approché un peu trop prêt de moi. Après ce petit intermède oiseaux, on retourne au camping pour se préparer à dîner. En attendant, on joue un peu aux dés. Vers 19h30, nous voilà repartis en ville pour une excursion particulière : la rencontre avec les pingouins pygmées qui rentrent la nuit dans leur « terrier». La promenade sur la plage commence à 20h30 et est précédée par la visite de quelques « petits » aquariums. Les pingouins pygmées sont les plus petits de leur espèce, ils mesurent 35cm et pèsent entre 1 et 1.5 kg. Pour ne pas les effrayer, le guide utilise une lumière rouge (qu'ils ne voient pas) pour nous les montrer. On en verra une petite quinzaine. C'est vraiment une superbe expérience que nous n'oublierons pas. Vers 22h, nous sommes de retour au camping, ni une ni deux, nous nous couchons, ça fait bien longtemps que nous n'avons pas autant veillé.

Jour 177 retour sur le continent

On se lève vers 7h30 car nous devons être au ferry pour 10h. Nous devons encore ranger le camping-car et parcourir les 70kms qui nous séparent de penneshaw, la ville du ferry. La pluie tient à nous accompagner aujourd'hui. Finalement, nous arrivons un peu plus tôt que prévu et il nous faut attendre l'arrivée du ferry qui vient de cape jervis. A 10h30, nous quittons définitivement kangourou island pour rejoindre cape jervis. Nous avons 4 jours à partir de maintenant pour rejoindre melbourne à 1100 km de là. Comme il pleut averse et que cela ne s'arrête pas, nous décidons de rouler une bonne partie de la journée. On s'arretera manger au bord de la plage (en restant toujours enfermés dans la voiture pour cause de mauvais temps) et roulerons 150 kms de plus que prévu. On profite de notre passage dans une ville de taille moyenne pour faire quelques courses avant de prendre la route pour Robe notre destination du jour. C'est seulement à notre arrivée que la pluie cesse et nous pouvons enfin nous promener un peu. Notre camping étant le long de la mer, nous allons jusqu'à la plage. Malheureusement dans la journée, nous n'avons pas pu nous arrêter alors que nous traversions de beaux paysages entre lagunes et plages dans le parc national du coorong. Au camping, on s'installe dehors pour jouer aux dés puis préparons le repas. On se dépêche de manger car il fait un froid de canard puis nous nous mettons au chaud sous nos couettes en espérant que la journée de demain soit meilleure.

Jour 178 Mont gambier

Aujourd'hui, nous continuons notre route qui va nous mener à Melbourne d'ici quelques jours. On se lève vers 8h avec les nuages mais pas de pluie à l'horizon, il semblerait que le temps s'améliore. Et c'est temps mieux, car nous avons prévu quelques visites en plein air sur la route. On part du camping vers 9h et arrivons à mi-parcours au mont gambier, petite ville touristique. On s'arrête tout d'abord à l'office du tourisme où l'on profite de 15min d'internet offertes pour regarder nos mails puis pour prendre quelques infos sur les lieux à visiter. Une des dames nous conseillent trois visites pour les quelques heures que nous avons. Il y a tout d'abord deux jardins botaniques créés dans des « trous » : sorte de grotte à ciel ouvert. En fait la ville est pleine de grottes et de galeries souterraines dont certaines sont ouvertes sur l'extérieur. C'est assez joli et caractéristique du coin. La ville en elle même n'est pas mal non plus, on y retrouve un peu l'architecture d'adelaide avec un mélange de moderne et de la « petite maison dans la prairie ». On prend ensuite la route pour voir les trois cratères autour de la ville dont deux sont remplis par un lac. On pique nique sur les bords d'un des cratères près du lac où nous sommes accompagnés par des poules d'eau, des canards et des pies qui s'intéressent d'un peu trop près à notre repas. A coté du lac, il y a une petite réserve pour préserver la faune et la flore où nous voyons quelques kangourous mais malheureusement ni wombat ni koala. On part ensuite pour le plus beaux des deux lacs, le blue lake. personne ne sait pourquoi, ce lac, à coté de l'autre, prend cette couleur si bleue en été. Et il faut dire que c'est magnifique, je ne suis pas sure que l'on soit capable de recréer un bleu si beau (les photos ne pourront jamais rendre toute la beauté des lieux). Le cratère fait 3.5 kms de circonférence, on peut le parcourir à pied mais la ballade suit la route tout du long, c'est bien dommage. On opte donc pour le tour en voiture en s'arretant aux différents point de vue. On ne se lasse pas de ce bleu si envoûtant. Vers 14h15, il est quand même temps pour nous de poursuivre notre route car il nous reste encore pas mal de kilomètres à faire si l'on veut se rapprocher de la « great ocean road » que nous ferons demain. En cours de route, nous faisons un détour par le cap nelson, une impression de bout du monde s'immisce en nous. Le décor est grandiose : la mer, les falaises, un phare et une belle maison blanche où je m'installerais bien quelques temps. En plus d'être magnifique, cette petite escapade hors de notre parcours, nous a permis de voir des echidnas dans la nature. On en a vu une dizaine, on a essayé de les suivre mais c'est très peureux. On finit par arriver au camping un peu avant 18h. Il a finalement fait beau mais le vent est glacial. On s'installe dehors mais avec les polaires pour prendre l'apéro et on se prépare un bon dîner bien chaud. Dès la tombée de la nuit et après une bonne douche chaude pour nous réchauffer, on file sous nos couettes pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 179 : great ocean road

Nous attendions ce jour avec impatience car il s'avère que sur nos 4 jours de route pour rejoindre melbourne, aujourd'hui devrait être le plus intéressant. On se lève vers 8h puis après avoir tourné un peu dans la ville pour trouver la bonne direction, nous partons sur la grande route de l'océan. Celle-ci est connue pour ses formations calcaires au coeur de l'océan. Nous avons environ 200 kms pour rejoindre cap otway, notre destination finale. C'est peu par rapport à d'autres jours et nous comptons bien en profiter pour s'arrêter à tous les points de vu indiqués sur la carte. Les différents points de vues que nous allons voir aujourd'hui vont nous permettre de voir de magnifiques baies aux eaux bleues/vertes, de voir des formations calcaires représentant des ponts et des arches ainsi que des falaises sculptées par les vents et les vagues. chaque point de vue nous permet d'apercevoir des choses différentes et il est difficile de se lasser d'un tel spectacle même si cela semble un peu rébarbatif. L'apogée de cette route est une formation de 12 « tours » de calcaires formant les 12 apôtres. Aujourd'hui, seul six sont encore debout. Nous arrivons à ce point de vue pour le déjeuner. On décide donc de manger avant d'entamer la visite. Ici, il y a des centaines de touristes, on se croirait à disneyland. Lorsque nous voyons à notre tour les 12 apôtres, nous sommes un peu déçu : c'est beau mais ce que nous avons vu jusqu'à présent l'est tout aussi. On a du mal à comprendre le tapage médiatique autour de ces 6 formations encore debout alors qu'il y en a des dizaines tout au long de la route qui sont toutes aussi impressionnantes. Le seul interet ici, c'est l'alignement des apôtres. Nous continuons ensuite notre route jusqu'à un dernier point de vue avant notre  arrivée au camping. On surplombe ici une magnifique crique aux eaux turquoises et aux vagues infernales. On reste là quelques instants puis faisons encore quelques kilomètres. Cette dernière portion de route est connue pour ses nombreux koalas qui y demeurent. On espère donc pouvoir en voir. Alex est le premier à en voir un (tout en conduisant) puis petit à petit chacun à notre tour on en aperçoit. On en a vu une dizaine avant d'arriver au camping. Rapidement, on réserve notre place puis repartons visiter le phare. Malheureusement, ce dernier vient de fermer, on ne peut même pas le voir du parking. On décide de retourner au camping pour annuler notre réservation et faire encore quelques kilomètres pour nous avancer mais c'était sans compter sur la mauvaise foi et/ou volonté du manager du camping qui refuse de  nous rembourser. On apprend par la même occasion que les douches et barbecues sont payants : on est fou mais on n'a pas le choix, on reste. Seul point positif de ce camping, c'est qu'en à peine une heure de marche autour du terrain, nous avons vu une trentaine de koalas dont un qui marchait au sol (ce qui n'est pas fait pour eux). Après notre traditionnel apéro/repas, on prépare nos sacs et nous nous couchons pour notre dernière nuit en camping.

Jour 180 : arrivée à Melbourne

Aujourd'hui c'est la dernière fois que nous nous levons dans le camping-car, et oui la vie de nomade se termine ce soir. Nous devons ramener ce dernier à Melbourne avant 15h30. Pour cela, on se lève vers 8h puis partons rapidement de ce camping (qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable malgré tous les koalas rencontrés) et prenons la fin de la route de l'océan. Les premiers kilomètres sont sinueux et nous offres de belles vues sur l'océan et ses criques. J'ai le loisir tout au long de la route d'admirer de superbes maisons d'architecture très moderne comme on n'en trouve peu en France (à mon grand regret). Après ces petites routes, nous nous retrouvons rapidement sur une autoroute, cela nous change et alex est un peu plus vigilant. On s'arrête sur une aire de repos pour manger et nettoyer le camping car puis nous partons à la recherche du dépôt des locations. Melbourne, c'est grand et ce n'est pas sans mal (et sans dispute) que nous arrivons à bon port. Une fois le camping-car rendu, nous prenons un taxi pour rejoindre l'hôtel. On s'installe rapidement puis décidons de faire un petit tour en ville afin de repérer le quartier et de faire quelques courses. La ville nous paraît immense et cela nous change radicalement de kakadu ou d'alice springs. Il va falloir s'habituer au trafic et au monde ! Après un tour rapide, nous rentrons à l'hôtel pour dîner et enfin dormir dans un « vrai » lit après 8 jours en camping-car.

Jour 181 : Melbourne

On se lève vers 9h et descendons déjeuner. On a la mauvaise surprise de voir qu'une partie de nos provisions a été volée, ça nous met de bonne humeur ! Notre objectif ce matin est de se rendre au plus vieux marché de Melbourne où des centaines d'étales sont présentes chaque jour. On arrive au queen victoria market qui s'avère être une caverne d'ali baba et un endroit idéal pour acheter nos souvenirs et nos courses. On commence donc par déambuler dans les étales de souvenirs où l'on a envie de tout acheter (martine craquera son budget souvenirs en quelques minutes) puis on arrive à la section nourriture. C'est avec surprise que l'on constate des prix très bas et une variété immense de produits (importés d'asie surtout). Je m'achète une barquette de fraise pour 80c d'euros que je mangerais immédiatement. Le temps passe et il est déjà midi. Quoi de mieux que de manger au marché ! Tout y est prévu, on fait donc le tour des stands de nourriture, chacun achète quelque chose de différent chez des marchands différents puis nous nous installons sur des tables mises à disposition. Après cet intermède au marché et quelques provisions en poche pour ce soir, on repasse à l'hôtel pour tout poser puis nous partons sur la place centrale de Melbourne pour une parenthèse culturelle. Nous nous arrêtons tout d'abord au centre de l'imagerie : cinéma, projection, exposition, ce hall regroupe tout ce qui est relatif à l'image. Une grande partie est accessible gratuitement au public : on voit donc de vieilles télés, les premiers effets spéciaux, il y a des jeux et animations sur l'image, le son, ... c'est intéressant et en même temps on s'y amuse. Après cela on file au musée d'art gratuit. Seul problème, il faut laisser notre sac en consigne et comme on a l'ordi, on renonce à la visite. Tandis qu'alex et moi nous installons sur federation square, grande place où le wifi est gratuit, Martine fera la visite du musée qui s'est avéré moyennement intéressant. On essaie avec alex de mettre à jour le site mais le nombre de photos trop important, la connexion peu performante et la faible durée d'autonomie de l'ordi ne nous permettent pas de faire tout ce que nous voulions. On repart donc à l'hôtel vers 17h. Lorsque martine rentrera nous jouerons aux dés puis ensuite alex nous fera un super barbecue. On se régalera dans notre chambre (manque de place à la cuisine) avec un bon festin. On finira la soirée à ranger nos sacs avant de s'endormir car demain nous prenons le train pour sydney.

Jour 182 : melbourne

Pour notre second jour à Melbourne, nous avons prévu de faire une ballade à travers la ville. Aujourd'hui est un jour important en australie puisque l'on est le « good friday » (weekend de Pâques) ce qui fait que c'est un jour férié. Tous les magasins et restaurants sont fermés sauf les fastfoods. On se lève donc vers 9h, on se prépare et nous descendons nos bagages à la consigne. On se paie un peu internet car nous devons retrouver nos billets de train et les imprimer. On part ensuite pour notre découverte de la ville. On se promène tranquillement au milieu des joggeurs et de leur chien. On traverse le jardin botanique qui nous donne de magnifiques vues sur melbourne et ses grattes-ciel puis  on revient à federation square, le centre dynamique de Melbourne. On se prend un Macdo comme prévu pendant que Martine savoure son sandwich à la viande préparé hier soir. On s'installe ensuite sur les marches de cette grande place centrale pour profiter du wifi gratuit (enfin un réseau gratuit en Australie !!!) et mettre toutes les photos de kangourou island et insérer nos récits sur le site. Alex profite de l'écran géant pour voir un de ses dessins animés préférés : bob l'éponge qui passe tout l'après midi. On arrive finalement à mettre le site à jour et à réserver un hôtel pour notre première journée au Chili. On rentre à l'hôtel en fin d'après midi. En attendant le taxi qui nous mènera à la gare, nous jouons un peu aux dés au bar très bruyant de l'hôtel (il y a un anniversaire). On se prépare également nos sandwichs puis prenons le taxi à 17h45. La gare est immense et ce n'est pas facile de repérer notre quai et le comptoir de notre compagnie (pour essayer de se faire rembourser un billet non utilisé). Avec un peu d'aide, on arrive à trouver notre train et à se faire rembourser (ça c'est une bonne nouvelle). On apprend qu'il est interdit de transporter de viande à bord du train, on se dépêche donc de manger nos sandwichs et prenons place. Pour passer le temps, on joue un peu aux cartes avec alex et essayons de dormir mais ce n'est pas facile car il y a 11h de trajet et deux mômes qui nous cassent les pieds juste derrière nous ! La nuit va être longue ...

Jour 183 : premier jour à sydney

Nous arrivons en gare à 6h50, le réveil est difficile surtout que le nuit fut plus que courte. On n'a pas vraiment bien dormi ! Heureusement, notre hôtel est juste à 200m de la gare. La mauvaise surprise (mais on s'en doutait) c'est qu'on ne peut pas avoir notre chambre avant midi. Il va donc falloir patienter sans s'endormir. On est quand même à sydney et il faut en profiter. On décide donc de se rendre au centre d'informations dès l'ouverture pour essayer de planifier nos différentes visites et connaître les différentes formules qui existent (transports et entrées dans les attractions) pour planifier nos quatre jours de découverte de la ville. A 9h pétante, nous y sommes. Ce n'est pas facile d'arriver à comprendre toutes les formules mais on se rend compte que ce n'est pas forcément très avantageux et décidons de ne rien prendre. On retourne à l'hôtel pour mettre au point notre itinéraire. Vers 11h30, on peut enfin s'installer dans notre chambre. On décide de manger au restaurant de l'hotel puis de se reposer et faire la sieste jusqu'à 15h30. Lorsque le réveil sonne, c'est très difficile mais on se lève car nous partons découvrir le fameux aquarium de sydney. Le matin on avait repéré le chemin. C'est seulement à quelques minutes de l'hôtel sur la baie de darling harbour. On en profite un peu pour flâner autour de la baie et admirer un des  rares ponts pivotant et ces fabuleux bateaux. On finit par arriver à l'aquarium. On y restera près de 3h30 sans vraiment se lasser. Les aquariums sont sympas mais l'attraction principale reste les superbes tunnels. Il y a deux tunnels : l'un pour les requins l'autre pour les raies, tortues et dugongs. C'est magique, assez indescriptible ! On est comme plongé au coeur de l'océan. On part ensuite sous une pluie battante en direction de l'hôtel. La pluie est si forte que nous décidons de faire le trajet jusqu'à l'hôtel en taxi. Une fois arrivés, on se prépare un bon dîner grâce au courses faites au marché. On se fait un petit apéro dans la chambre avant de dîner. On s'endort ensuite rapidement en espérant que la nuit soit réparatrice.

Jour 184 : sydney

Aujourd'hui, nous allons visiter le centre touristique de sydney et voir ce que tout bon touriste est venu découvrir à sydney : son opéra et sa baie. Le réveil sonne à 8h30 (enfin ça c'est ce qu'on croyait) mais on se trouve bien fatigué. On avait appris la veille qu'il y avait un changement d'heure (comme chez nous), malheureusement nous nous sommes trompés de sens dans le changement, résultat il est 6h30. On se recouche donc tandis que martine part prendre son petit déjeuner. A la bonne heure, on finit par se lever et se préparer pour se rendre à circular quay. On se dirige vers la gare afin de prendre le train (l'équivalent de notre métro toulousain mais sur deux étages). En quelques minutes, on se retrouve plonger dans sydney et son tourbillon envoûtant de voitures, habitants et touristes. A peine sortis du train, on découvre le pont célèbre de sydney, le harbour bridge et son opéra juste en face. On décide de laisser l'opéra derrière nous pour aller découvrir le quartier des rocks (quartier des premiers immigrants) et son marché du dimanche. On se croirait un peu en france dans un quartier très « bobo ». On aime l'architecture décalée de ce quartier et ses petits commerces à 100m de la baie. On traîne un peu ici surtout lorsque la pluie fait son apparition. On part ensuite à l'assaut du pont : on parcourra à peine un tiers du pont mais cela nous permet d'avoir une vue magnifique sur la baie et l'opéra. Par chance, le soleil est revenu et nous permet de profiter des reflets des « voiles » de l'opéra. On reste sous le charme de sydney et profitons à fond de cette vue avant de redescendre manger dans le quartier. Tout est très cher, on se retrouve donc à aller au mac do. On en profite donc pour aller manger dans les jardins au bord de la baie avec une vue magnifique sur l'opéra. C'est un bel endroit pour pique-niquer ! On se presse un peu car nous voulons aller visiter le zoo de sydney. Pour cela, on prend un pass qui comprend le ferry, l'entrée au parc et un court trajet en « oeuf » au dessus de la baie. Le trajet en ferry est rapide et à 14h nous sommes au zoo. Le zoo est bien fourni mais le plus beau reste les magnifiques vues qu'il nous procure sur sydney. On passera près de 3h à parcourir les allées du parc. Malheureusement, nous devons finir un peu au pas de course car c'est bientôt la fermeture. C'est bien dommage car on serait bien resté plus longtemps. On prend donc le ferry pour le retour et s'arretons au pied de l'opéra face au harbour bridge pour prendre l'apéro. On attend que la nuit tombe pour découvrir la baie toute illuminée, c'est magnifique ! On se demande comment il est possible de ne pas aimer sydney quand on est là ! On cherche ensuite un restaurant mais nous avons la surprise de découvrir que le dimanche soir après 19h les cuisines sont fermées. On rentre donc à l'hôtel bredouille, heureusement on avait de quoi manger à l'hôtel. Après le dîner, on prend du temps pour trier les photos qui ont été très nombreuses. On se couche avec de sublimes images plein la tête.

Jour 185 : sydney

Aujourd'hui, le réveil sonne à 8h30 et pourtant, on aurait bien aimé rester un peu plus longtemps au lit. Le temps est mitigé comme ces derniers jours mais cela ne nous empêche pas de suivre notre programme. Nous partons tout d'abord à pied vers darling habour, la seconde plus grande baie de sydney après circular quay et son opéra. En chemin, on passe dans le paddy's market que nous avons déjà fait et où martine avait repéré un souvenir malheureusement ce magasin n'est pas ouvert. On continue donc notre route en longeant les quais et la marina pour arriver au mini zoo couvert de la ville qui propose des animaux tous issus d'australie. On revoit de nombreuses espèces déjà rencontrées soit dans la nature soit aux différents parcs animaliers que nous avons fait pendant ce voyage. Cependant, on aime toujours autant voir des animaux et même si ce parc est restreint par sa taille il n'en n'est pas moins intéressant. Comme nous  sommes le lundi de pâques, il y a une animation sur les oeufs : nous avons la chance d'assister à l'éclosion d'un oeuf et la « naissance » du poussin. Rien d'extraordinaire pour ceux qui vivent à la campagne mais en plein coeur de sydney c'est différent ! Après cette visite, on prend un moyen de transport peu utilisé chez nous en france : le ferry. Ici, la baie est traversée par de nombreuses lignes de ferry. Ce premier ferry de la journée nous permet de rejoindre circular quay (l'opéra) à partir de darling harbour. Ces ferries nous permettent donc de profiter de la baie sans se ruiner dans une croisière hors de prix. On voit ainsi le harbour bridge et l'opéra sous différents angles. On s'arrête à circular quay pour manger dans le quartier des rocks avant de reprendre le ferry pour l'une des plages les plus connues de sydney : manly beach. Après 30 min de ferry, on se retrouve dans une petite ville balnéaire très animée pour un début d'autonme. Il y a de nombreux surfeurs à l'eau que nous regardons et jugeons de la plage. On passera ainsi une partie de l'après midi face à l'océan avant de regagner sydney et ses millions d'habitants. On décide de prendre l'apéro en face de l'opéra pour le voir s'illuminer à la tombée de la nuit. Vers 18h45, nous reprenons le ferry pour rentrer à l'hôtel. Du port, il nous faut ensuite 10min de marche pour y parvenir. Sur la route, on s'arrête faire quelques courses pour le dîner. Une fois  à l'hôtel, chacun à sa tache : je trie, classe et transfère les photos du jour tandis qu'alex et martine préparent le repas. Comme la cuisine de l'hôtel est bondée et peu agréable, c'est par terre dans notre chambre que nous mangerons, comme la veille. On se couche vers 22h après une bonne journée de découverte de sydney et de ses environs.

Jour 186 : dernières visites de sydney

Aujourd'hui notre programme est un peu moins chargé que les autres jours. On décide donc de se lever un peu plus tard vers 9h30. On se prépare et descendons s'acheter un bon muffin avant de partir à pied en direction de la plus haute tour de sydney où nous aurons une vue à 360° sur la ville et sa baie. on passe dans le coeur de la ville avec ses rues commerçantes et son quartier chinois. A notre arrivée, on prend directement l'ascenseur qui nous mène au dessus de tous les buildings que nous venons de traverser. Même si il ne fait pas super beau, on a une vue grandiose. On aperçois qu'une partie de l'opéra et du harbour bridge mais ce n'est pas grave. On voit toute la baie et même l'océan, c'est de là que l'on s'aperçoit le mieux de l'étendue d'eau qui entoure sydney. On restera en haut de la tour une bonne demi-heure avant de descendre et de faire la deuxième attraction proposée grace à notre billet d'entrée : un cinéma dynamique de 15 min nous faisant voyager dans l'histoire de l'australie et ses merveilles. C'est amusant et divertissant, on a ainsi survolé l'uluru, plongé sur la grande barrière de corail ou encore rencontré des crocos. En sortant, on continue notre tour de la ville pour rejoindre le jardin botanique au pied de l'opéra. En cours de route, on s'arrête pour déjeuner dans l'une des nombreuses galeries commerçantes de sydney. A chaque galerie, on trouve un étage dédié à la nourriture et surtout aux plats à emporter. En efft, le midi à sydney, on mange sur le pouce. On arrive ensuite à circular quay où nous faisons le tour de l'opéra à pied. On aperçoit ainsi mieux sa structure mais il est beaucoup moins impressionnant et beau quand on est juste dessous. On reprend donc un peu de recul en visitant une partie des jardins botaniques. On traverse les jardins afin de regagner la station de train et rentrer à l'hôtel pour se reposer. Ces 5 semaines en australie n'auront pas été de tout repos ! Il nous faut surtout essayer de mettre à jour le site avant notre départ en Amérique du sud prévu après demain. Martine décide de continuer la visite de la ville et de rentrer à pied à l'hôtel. La mise  jour du site n'est pas prête d'être terminée mais on s'y attelle rapidement. Au retour de Martine, Alex part commander une énorme pizza (gracieusement offerte par martine qui a perdu un pari). On se couche ensuite rapidement car demain nous partons pour une excursion d'une journée dans les « blues mountains ».

Jour 187 : blue mountain

Lever à 7h15, ça faisait longtemps. Dernier jour à sydney et même en australie. Nous avons rendez vous avec le bus à 8h10 devant l'hôtel pour notre journée excursion dans les blues mountains. Le temps n'est pas au beau fixe malheureusement il n'arrete pas de pleuvoir. Le guide nous rassure en nous expliquant que là où l'on va le temps n'est peut être pas le même. On finit notre nuit au fond du bus pendant les 2h30 de trajet. On fait un premier arrêt à un point de vue sur les «trois sisters» : trois rocs à flanc de montagne. C'est sympa mais la vallée est ensevelie sous la brume gâchant un peu le paysage. Pour notre seconde étape, nous recherchons des kangourous. Notre guide en profite pour nous expliquer l'origine de ce mot : les colons qui ont vu cet animal pour la première fois sont aller voir les aborigènes pour leur demander le nom de l'étrange bête qui saute. Pour toute réponse le chef leur a dit «kangourou» ce qui veut dire en aborigène «je ne vois pas de quoi tu parles». Après ce passage culturel, on se dirige vers un deuxième point de vue donnant sur la deuxième vallée des blues mountains. C'est d'ici que les parapentes s'élancent pour atterrir dans le parc national. On se dirige ensuite vers une petite ville toute proche pour le déjeuner. Nous avons une heure libre pour manger et décidons de goûter aux bonnes «pies» (tourtes) de chez denise. C'est très bon ! Le bus nous recupere ensuite et nous partons pour trois petites marches. La première est un point de vue sur la troisième vallée et une grotte sculptée par les vents, puis la deuxième nous permet de voir des cascades et enfin une dernière marche nous fait découvrir la rainforest comme à cairns. Nous finissons cette journée de découverte par un dernier panorama sur les trois sisters avant de rentrer sur sydney. Nous avons une soirée chargée : mise à jour du site et refaire nos sacs, du coup on se couche à 0h30.