Bilan de la bolivie

 

 

Nos moins :

Pas beaucoup de wifi

Nourriture grasse

Uyuni = ville poubelle du sac plastique aux trains

Ville haute en altitude et dénivelé important

Les grèves et blocus

Les pannes de bus et leurs retards fréquents

Horaires d'ouvertures au bon vouloir des boliviens (presque pour tout)

Peu de personnes parle anglais

Taxe de sortie dans les gares routières

 

Nos plus :

internet peu cher partout sauf à copacabana (env 2bs)

Visites guidées inclues dans le prix d'entrée pour chaque monument, parfois en français

Superbes paysages (salar, lagunes, geysers)

Villes coloniales riches et belles (potosi et sucre)

Nombreux musées interressants et bien mis en valeurs

 

 

Nos visites :

Excursion de 3 jours entre San pedro et uyuni : Exceptionnel

Tour acheté au chili pour 95€ par personne pour 3jours/2nuits tout compris.  Droit d'entrée de 150 bs par personne + ile des cactus 15bs/pers

 Paysages exceptionnels : lagunes, geysers, montagnes, flamants roses, ... On recommande de bien choisir son agence, toutes ne se valent pas. vérifier bien le nombre de participants : on conseille pas plus de 6 pour être à l'aise dans le 4x4. Essayez de vous adapter à l'altitude avant de partir : passage à plus de 5200m. Essayez de dormir dans un hotel de sel : experience sympa 

 

Tupiza :

tour d'une journée nommée triathlon (mais plutot biathlon) : bien ++

tour à 250 bs par pers avec le déjeuner inclus. Visite du nord et du sud de tupiza en 4x4 pendant 3h environ puis après le pique nique 3h de rando equestre au sud de tupiza. Paysages variés de western, bon endroit pour jouer aux cowboys.

 

Potosi :

Le couvent santa thérésa : bien ++

entrée à 21bs (droit photo en + à 10bs) : très beau couvent bien restauré avec joli patio. Visite guidée intéressante pour en savoir plus sur la vie des jeunes carmélites.

 

La casa de la moneda : bien ++

entrée à 20bs (droit photo en + à 20bs) : visite en français forte intéressante à 14h30. Très beau batiment retraçant l'histoire des mines de potosi et de sa monnaie en argent principalement. On suit l'évolution des machines frappant la monnaie.

 

Le mirador de l'office du tourisme : bien +

entrée 10bs. Venir en fin d'après midi pour apprécier le coucher de soleil sur la ville. Belle vue sur la ville et le cerro dominant la ville. Belle facade d'eglise conservée.

 

Le couvent et le musée san francisco : bien ++

entrée 15 bs. visite guidée interressante. Possibilité de voir une toute petite partie des catacombes ainsi que la magnifique cathédrale. Mirador sur les toits encore plus beau que le précédent. A faire au coucher du soleil.

 

Sucré :

Le musée universitaire : interet limité

entrée 20bs. Pas de visite guidée. nombreuses salles présentant l'art religieux et colonial de Sucré (quelques beaux meubles et coffres se distinguent). Une section archéologiques présentent quelques momies. Le déplacement vaut autant pour le batiment que pour ce qu'il y a dedans. 

 

Musée indigène du textile : très bien +

entrée 16bs. Pas de visite guidée mais un guide papier très bien fait en français. Si l'on veut tout voir et tout lire, compter 1h30. Musée haut en couleurs et en textile. Ce musée nous en apprend beaucoup sur les ethnies à travers leur vétément, le tissage, les instruments de musiques et les danses.

 

Le mirador de la recolleta : bien +

Gratuit. belle petite grimpette mais tout a fait accessible. Jolie vue sur la ville blanche de sucré. Possibilité de se poser au petit bar en contrebas.

 

Le couvent de la recolleta : moyen

entrée 10bs. Visite guidée très rapide, peu d'interet, beaucoup de tableaux anonymes déjà vus par contre vaut surtout pour les 4 magnifiques patios fleuris.

 

Tarabuco :

Magnifique marché le dimanche. Possibilité d'y aller en microbus ou bien de prendre une navette touristique pour 30bs l'aller/retour. Marché haut  en couleurs où tous les paysans et habitants des ethnies alentours descendent. Pour fuir les touristes (peu présent lors de notre visite), éloignez vous des artères principales et surtout de la place. vraiment typique !

 

La paz :

Musées de la rue Jaèn compris dans un même ticket : 4bs par personne

Lors de notre passage, un était fermé. Le musée du folklore est interresant pour sa collection de masque. Quelques passages en figurines de platres de l'histoire de la paz. Le musée de l'or est le plus beau et le plus interresant malgré une collection limité. La maison de murillo vaut un coup d'oeil. La rue jaen vaut le dépalcement, c'est la seule rue restaurée de la paz du temps colonial.

 

Musée des instruments de musiques (dans la même rue) : 5bs/pers

Rempli d'instruments en tout genre, très riche. visite suivant la chronologie des instruments. Ne pas manquer la salle des inventions ainsi que les quelques instruments à disposition.

 

Musée de la coca : 10bs très bien

Visite non guidée mais explication en français fournies. De la feuille de coca à la cocaïne, on ressort de là avec une bonne connaissance de la coca. Vaut vraiment le détour.

 

L'église et le couvent san francisco : bien ++

entrée 20bs : beau batiment mais ressemble aux nombreux couvents. Petites catacombes et visite sur les toits sympas.

 

Visite de la paz :

Le marché aux sorcières pas vraiment typique et la place murillo pour y observer la vie bolivienne. 

 

Tiwanaku : bien ++

Excursion d'une journée au départ de la paz (entrée et repas non compris) : 50bs + entrée 80bs (cher !!!!). complexe en perpetuel fouille et restauration. Deux musées dont l'un très riche en art de la civilisation tiwanaku. On recommande la visite avec un guide sinon la visite des ruines semblerait un peu fade. 

 

Copacabana :

baptème des voitures bien ++

Sur la place de la cathédrale, tous les jours mais plus animé le samedi vers 10h et 14h. Cane se décrit pas, cela se vit. Bon moment de vie bolivienne.

 

L'ile du soleil : très bien +

excursion d'une journée aller/retour en bateau sans repas 20bs/pers. Vaut surtout pour les paysages et les belles criques, peu ou pas de vestiges incas. Possibilité de traverser l'ile à pied oude prendre le bateau entre le nord et le sud. droit de passage au nord (10bs) et au sud (5bs). Sur le chemin du retour, certaines compagnies s'arretent aux temples et aux iles flottantes (qui sont lamentables). Prévoir chapeau et creme solaire, ça tape sur le lac titicaca. Merveilleuse vue sur la cordillère. Passer une nuit sur l'ile vous permettra d'apprecier un lever et un coucher de soleil. Le nord est moins touristiques et plus beau (possibilité de camping).