Kenya : du 03 au 24 Octobre 2009

Itinéraire du kenya

 

J1 3/10/2009 Avion toulouse - londres - doha  et transfert londres gatwick à londres heatrow

 

J2 4/10/2009 Avion doha - Nairobi

 

J3 5/10/2009 Début du safari transfert au masai mara et 1er safari

 

J4 6/10/2009 Journée complète masaaï mara

 

J5 7/10/2009 Matinée masaaï mara et après midi visite du village masaaï

 

J6 8/10/2009 Masaaï mara et transfert à Naivasha

 

J7 9/10/2009 Hell's gate national park (vélo dans la reserve de naivasha)

 

J8 10/10/2009 Lac naivasha et réserve (marche à pied entre les animaux) transfert à nakuru et menengai cratère

 

J9 11/10/2009 lac nakuru et transfert à baringo

 

J10 12/10/2009 lac baringo (musée ds reptiles + bateau), lacbogoria et transfert à nakuru

 

J11 13/10/2009 transfert à samburu en passant par les thompsons falls

 

J12 14/10/2009 Journée complète à samburu

 

J13 15/10/2009 matinée samburu et transfert à nanuyki (Mont Kenya)

 

J14 16/10/2009 tentative de visite des grottes mau mau et visite d'un atelier de laine

 

J15 17/10/2009 visite du centre de sauvegarde des chimpanzés et rhinocéros noirs transfert pour nairobi

 

J16 18/10/2009 Journée libre à nairobi repos

 

J17 19/10/2009 Départ pour amboseli arrivée en fin d'après midi 1er safari

 

J18 20/10/2009 jour complet à amboseli

 

J19 21/10/2009 matinée amboseli transfert en convoi à tsavo ouest (mtitao)

 

J20 22/10/2009 transfert à voi (tsavo est)

 

J21 23/10/2009 safari tsavo est et transfert sur nairobi

 

J22 24/10/2009 Journée libre à nairobi repos 

 

J23-J24 25-26/10/2009 départ pour doha puis londres (transfert aéroport)

 

 

Jour 1 : 03/10/2009 départ pour Londres direction le Kenya

La nuit fut courte, que quelques heures à vrai dire. Lever à 5H30 pour être à l'aéroport vers 6H30. Derniers au revoirs à nos amis qui nous ont si gentiment hébergés durant notre période sdf et nous voici en route. On se dirige vers l'aéroport avec les parents d'alex, l'enregistrement est très rapide, on a le temps de prendre un petit déjeuner et d'appeler ma maman une dernière fois malgré l'heure matinale. Le contrôle est un peu bizarre, Alex commence par sonné et se fait fouillé et moi avec le sac multimédia je dois tout sortir car la douanière se met à hurler qu'elle ne comprend rien à ce qu'elle voit à l'écran, heureusement tout se finira bien, on donne même l'adresse du site à un douanier. L'avion aura une heure de retard car une des hôtesses est malade et il faut attendre les pompiers. L'arrivée à Londres gatwick se fait sans encombre mais il faut faire vite pour prendre la navette en direction de l'aéroport d'Heatrow. Il nous faudra 1H30 de bus pour y arriver et de nouveau l'enregistrement est très rapide. Nous patienterons peu de temps avant de monter à bord d'un super avion de la compagnie Qatar airways. Vol sympathique à destination de Doha, on se fait chacun deux films sur nos écrans individuels et en français, on mange pas mal non plus et le petit plus on a chacun un coussin et une couverture. L'arrivée à Doha se passe bien, très peu de contrôle et on se retrouve dans la zone de transit pour 7H30 d'attente. Et bien on peut vous dire que dormir à l'aéroport quand il y a un avion toutes les cinq minutes c'est très difficile mais la fatigue nous emportera quelques heures quand même malgré le manque de confort et le froid du à la climatisation. Nous avons hâte d'embarquer en direction de Nairobi.

 

Jour 2 : 04/10/2009 arrivée à nairobi

Nous reprenons l'avion à 8H, même compagnie mais l'avion est moins hight tech dommage mais ce n'est pas bien grave car on dormira presque tout le trajet. A notre arrivée, les contrôle de douanes sont plus important, trois feuilles à remplir dont une attestant de votre bonne forme physique (ils ont très peur de la grippe A) et deux pour l'obtention du visa. On achètera notre visa sur place (25USD) et récupérons nos bagages qui ont bien suivi depuis Londres (il faut savoir qu'à nairobi 1 bagage sur 6 est perdu, nous avions un peu peur). Nous sommes attendu par un des gérants de l'hôtel, le new kenya lodge (1000 shilling la nuit soit à peu près 9 euros en chambre double avec douche -eau froide- wc et moustiquaire). Nous passerons le reste de l'après midi à négocier et revoir itinéraire de notre safari puis nous irons nous coucher (sans manger -oui vous avez bien lu-)vers 19H. Félicitations à Alex qui nous fera toute la négociation en anglais et ma foi il s'en est très bien sorti.

 

Jour 3 : 05/10/2009 départ pour 13 jours de safari au Kenya

Nous nous levons assez tôt pour préparer nos sacs (on n'en prendra qu'un des deux et laisserons l'autre à l'hôtel). Nous devions être prêts pour 8 heures mais ici il ne faut pas être trop pressé et finalement nous ne partirons que vers 10H30.

En attendant et afin de rassurer tout le monde, nous demandons à un employé de l'hôtel de nous conduire dans un cyber café. On trouve une connection pas trop mal, nous arrivons à lire nos mails, faire nos transfert d'argent et envoyer une petite newsletter mais pour la mise à jour du site il faudra attendre notre retour de safari. On prend donc le départ dans un minibus de 7 personnes rien que pour nous deux avec un chauffeur/guide et un cuisinier. Il se peut qu'en cours de route d'autres personnes nous rejoignent mais pour le moment nous sommes en privé. Dès la sotie de nairobi les paysages sont très jolis, assez verts je trouve et contrastent pas mal avec le rouge de la terre. Quelque kilomètres plus loin et sans s'en apercevoir nous arrivons sur la great rift valley (à l'origine des  hommes). Le paysage est à couper le souffle, rien que pour ça, la journée est magnifique. Nous nous arrêterons vers 13H dans la ville de Narok pour manger (notre premier vrai repas kenyan) et repartirons en direction du Maasai Mara. La route est très mauvaise et le corps est mis à rude épreuve pendant le trajet, le goudron n'existe plus, la piste fait place à la route. Les paysages sont magnifiques, on voit nos premiers villages maasai et de nombreux habitants en tenues traditionnelles, c'est somptueux. Les enfants nous saluent au passage mais il sera très dur d'avoir un hello ou même un sourire de la part des adultes. 

Nous voyons de très nombreux troupeaux de chèvres, moutons et vaches tenus par des maasai de tout âge. Avant même d'arriver dans la réserve naturelle du maasai, nous apercevons sur la route nos premiers zebres, une girafe et de nombreuses gazelles mais nous n'avons pas trop le temps de nous attarder, il nous faut rapidement arriver à notre camping. A 16H30, nous nous installons sous notre tente 3 étoiles (deux lits, une moustiquaire, wc et douche -toujours de l'eau froide-) et repartons aussitôt pour faire notre premier safari avant la fermeture du parc. Dès notre entrée dans la réserve, notre guide nous indique qu'il y a des lions à proximité et se propose d'aller vite sans trop s'arrêter. Dans le mini bus, nous avons levé le toit et il y a une cb pour pouvoir communiquer avec les autres véhicules. Nous nous arrêtons quand même devant nos premières girafes avant de retrouver deux lions. C'est un véritable spectacle grandeur nature, nous nous rendons compte de la chance que nous avons d'être là. En deux heures à peine et pour notre premier safari, nous ne verrons pas deux mais six lions, des buffles, des zèbres, des antilopes de diverses tailles -thompson, impala, dickdick,... des buffles, des girafes, des singes aux testicules bleues (j'ai oublié le nom), des vautours, un aigle et avons assisté aux toutes premières minutes de vie d'un topi (il est né quand nous regardions les lions).

Nous sommes enchantés par cet avant goût et avons hâte de partir toute la journée demain. De retour au camping, notre cuistot nous a préparé un bon repas à base de viande haché, spaghetti, purée, courgette, carottes et chou ainsi qu'une soupe de légume et de l'ananas. Nous allons nous coucher rassasié et bien fatigué mais quelle merveilleuse journée.

 

Jour 4 : 6/10/2009 safari au masai mara

Nous partons après un vrai petit déjeuner anglais (haricot, saucisse, toast, omelette et thé) pour une journée entière de safari. Autant le dire de suite, c'est très fatiguant, les secousses du mini bus, le soleil et la chaleur ont mis nos corps à rude épreuve (quelques bleus pourront en attester). Mais que la journée fût belle, extraordinaire. Il faut dire que nous sommes vraiment chanceux, nouss avons croisé beaucoup d'autres 4X4 ou mini bus qui n'ont pas eu la même chance. Sans pouvoir faire la liste complète de ce que nous avons vu ((les photos vous donneront une vue complète), voici quelques bons moments : tout d'abord les éléphants (je ne croyais pas en voir si facilement), des lions (qu'Alex adorent), des chettahs (ce sont des fauves, ne faites pas l'erreur comme nous de penser que ce sont des singes), des buffles,des gazelles et antilopes de toutes tailles et le clou du spectacle vers 13H30  des hippos et crocos à la rivière du masai mara. Nous avons eu droit à un super pique nique près de la rivière dans une place gardée par les rangers (il 'y a aucune protection). Nous avons étaient à la frontière kenya et de la tanzanie (d'un coté le masai mara de l'autre le serengeti). Le temps de midi il y a peu d'animaux mais tous se réveillent vers 16h pour un nouveau spectacle. C'est la tête remplie de belles images que nous rentrons exténués au camp. Après le souper, nous ne traînons pas trop (juste un première lessive et encore une douche gelée). Pour l'instant nous suivons à peu près le soleil : lever 6H30 coucher 19H30/20H.

 

Jour 5 : Safari et visite d'un village masai mara

Et nous voilà reparti pour une matinée entière de safari. Nous partons vers 7H30, la lumière est très belle à cette heure et les animaux encore très nombreux. Nous espérions avoir autant de chance que la veille et ce fut le cas. En à peine une heure et demi, nous avions vu 4 des 5 « big fives » : buffles, elephant, lion, léopard malheureusement nous avons cherché vainement les rhinos sans jamais les trouver. Passé 10H30, nous n'avons presque plus rien vu mais ce n'est pas grave car la matinée fut très riche. Voir des léopard est très rare et nous avons encore eu cette chance. Nous vons même été faire une pause pipi dans un lodge  et bien c'est par pour notre porte monnaie mais que c'est beau. Nous sommes rentrés au camp vraiment ravis. Après le déjeuner, nous allons visiter un village masai traditionnel. Nous étions très ambivalent par rapport à cette visite : on y va ou pas ? est-ce bien ou non ? n'est pas fait que pour les touristes ? nous nous décidons malgré le prix. La visite va durer environ deux trentes pendant lesquelles nous visiterons le village, une habitation, participerons à des danses traditionnelles et chants hommes puis femmes, à l'élaboration du feu et finiront par une promenade dans le bush. Nous sommes revenu plutôt satisfait de cette excursion. Elle est organisée par les villageois eux même, l'argent revient à toutes la communauté masai des environs (40 villages soit 40 familles). Nous avons appris sur les traditions, leur vie de berger, les plantes du bush et nous avons rencontré la sage-femme du village (peu bavarde mais peu importe, c'était une immense joie). Nous sommes content de cette journée, nous rentrerons avec d'immenses souvenirs du masai mara, nous avons hâte de continuer mais je pense que ces trois premiers jours pourraient faire partis du top 10 de notre voyage.

 

Jour 6 : denier safari au masai mara et départ pour Naivasha

Lever matinal à 6H00 ce matin pour un dernier safari afin de profiter du lever du soleil, des belles couleurs des paysages et de l'activité matinale des animaux.

Juste un thé dans l'estomac, nous voici parti à la recherche des lions et autres big fives ». La chance nous sourit à nouveau puisque nous voyons deux fois des lions, dont deux passeront à moins de 50cm du mini-bus ainsi qu'une grande famille d'éléphants. Les buffles, zèbres, girafes, antilopes, impalas et autres gazelles sont toujours au rendez-vous. Nous sommes satisfait de ce safari matinal et il est temps pour nous de quitter le masai mara. Après un bon petit déjeuner anglais (avec des crêpes comme à la maison), nous prenons la route de Naivasha à l'ouest de nairobi. En route, nous voyons de nombreux villages masai comme celui visité la veille, cela nous conforte dans l'idée que cette excursion n'est pas que commerciale et que ce que nous avons vu existe bel et bien. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, nous assistons à de nombreuses scènes de vie et croisons des dizaines de troupeaux de vaches, chèvres ou moutons dirigés avec habileté par les masais petits ou grands. Nous nous arrêtons pour déjeuner au même restaurant qu'à l'aller et poursuivons notre route jusqu'à rencontrer Willy, l'organisateur de notre safari. celui ci est venu faire le point avec notre guide pour les jours  venir, on sent que l'on est bien encadré et tout le monde veille à ce que tout ce passe pour le mieux. Nous laissons également notre cuisinier (nous le retrouverons plus tard) car pour les jours à venir nous dormirons à l'hôtel et non en camping. Notre surprise est grande à notre arrivée car l'hôtel est vraiment bien, nous avons une grande chambre, les sanitaires et surtout une douche bien chaude, un véritable luxe alors que nous devrions être en camping. Comme tous les deux trois jours, nous sommes allés faire quelques courses pour avoir de l'eau et nous avons acheté un nouvel adaptateur car le notre s'est cassé en cinq jours (coût = 50 cts d'euros,en France 25 euros). Demain, nous allons faire une journée de vélo, nous nous couchons tôt afin d'être en forme.

 

Jour 7 : premier jour à Naivasha

Nous avons organisé pour ce jour un safari à vélo dans le deuxième plus petit parc du Kenya le « hell's gate national park ». La première chose que je peux vous dire c'est qu'il porte bien son nom = la porte de l'enfer. Partis pour une petite ballade à vélo entre les zèbres, les buffles, les antilopes, les impalas et autres, on se retrouve à faire 16kms aller/retour en vélo plus environ 5kms à pieds dans les gorges profondes (environ 40 mètres). Le paysage est splendide et n'a rien à voir avec le Masai Mara. Nous ne sommes plus en « cage» dans notre mini bus mais bien au milieu de cette belle nature. On vous rassure, normalement, il n'y a pas de félin bien qu'il n'y a pas très longtemps, il a été aperçu des guépards. Le plaisir est grand de pédaler ainsi même si nous avons finalement vu peu d'animaux comparé au Masai Mara. Le 8 premiers kilomètres sont toute pente douce et il est assez facile de rejoindre les gorges créés par l'érosion. J'aurais par contre beaucoup de mal à descendre dans celle-çi et pense même à renoncer. Nous avons eu la chance de rencontrer sur notre route un masai qui m'a bien aidé, sans lui je n'aurais pas pu découvrir le plus beau de ce parc. En descendant, nous avons croisé des singes et découvert des sources d'eau chaude. La descende est rude ainsi que la remonté mais les paysages sont époustouflant. Alex a bien mieux vécu la situation, il est bien plus agile de ses deux pieds que moi. A certains moments, on aurait dit que nous faisions du canyoning. Le retour en vélo fut réellement difficile et j'ai bien failli craquée plusieurs fois. Nous avons fini les derniers kilomètres en poussant le vélo et j'avoue ne pas avoir profité du retour tellement je  me sentais fatiguée, je peux dire également que dans cette situation, je ne suis pas très agréable. Nous arrivons enfin après 5 heures de visite au lieu du pique nique bien mérité. Alex à l'air beaucoup moins fatigué que moi. C'est là que je me dis que l'entraînement physique aurait été important (j'entends déjà les commentaires à la lecture de ce passage) mais par faute de temps et d'envie, celui ci est passé à la trappe, ce que j'ai bien regretté aujourd'hui. Nous nous rendons ensuite à un musée retraçant la vie de joy et georges harrison mais l'entrée est un peu trop onéreuse à notre goût et faisons demi tour, direction l'hôtel. Comme tous les soirs maintenant, chacun à ses taches : moi je vide l'appareil photo et le camescope et transfère tout sur le disque dur, Alex fait les comptes et les quelques listes comme le nom des hôtels, le temps passé dans les transports,... Si besoin, je continue par la lessive et avant de nous coucher nous écrivons nos récits, moi pour le site et Alex dans un petit carnet tenu secret. Voilà, vous connaissez maintenant quasiment tout de notre quotidien et comme à Toulouse, Alex continue à faire les courses. Demain, nous passons un jour de plus à Naivasha afin de découvrir son lac.

Jour 8 : lac naivasha

Pour notre deuxième journée à Naivasha, nous devons visiter le lac ainsi qu'une île. Après  une bonne nuit de sommeil et quelques courbatures dans les fesses et les jambes, nous partons donc direction le lac. La région est tournée vers l'horticulture, il y a de très nombreuses serres tout le long du trajet. L'irrigation se fait grâce au lac et son alcalinité serait très favorable à la culture des fleurs. Malheureusement, selon les kenyans, ce lac tend à disparaître si les pluies ne sont pas plus fréquentes. nous prenons à bateau à moteur pour traverser le lac pour c rendre sur l'île, de peur de tomber, on nous donne deux beaux gilets de sauvetage. Notre guide reste sur les berges, l'île se visite avec un rangers. Nous foulons maintenant le sol où fût tourné les films « out of africa » et « tomb raider ». Sur « crescent island » les animaux ont été introduit pour le film « out of africa » et depuis elle est devenue une réserve privée pour la protection des animaux. Ce qui est extraordinaire ici, c'est que l'on évolue à pied sur toute l'île à la rencontre des zèbres, gnous (que notre guide qualifie d'animaux les plus stupides, pour lui quand dieu fit la terre il voulut faire quelque chose de stupide et créa les gnous), des gazelles de thompson, des grant gazelles, des flamands roses, de diverses oiseaux mais également des girafes et des hippopotames. Le paysage est magnifique, les animaux ne sont pas très farouches car ils n'ont aucun prédateur sur l'île (il n'y a aucun fauve). Nous pourrons nous approcher très près des girafes et de leurs 4 petits, c'est assez irréel. Malheureusement il est temps de repartir après une ballade de 2 heures environ mais avant cela nous longeons le lac à pied et avons la surprise de découvrir une vingtaine d'hippopotames à quelques mètres de nous, heureusement ils restent bien sagement dans l'eau. En reprenant le bateau pour regagner les rives du lac, nous ferons un détour par les hippopotames pour les voir d'encore plus près. Le batelier fait ronfler le moteur et là tous les hippopotames sortent la tête de l'eau en même temps, ils sont vraiment très nombreux. On nous apprend que les femelles enceintes se mettent à l'écard du groupe car si elles viennent à avoir un bébé mâle, le mâle dominant pourrait le tuer, c'est ce qui est arrivé il n'y a pas très longtemps, le corps du petit hippo gisant sur les rives. au retour, nous nous arrêtons sur les bords du lac dans un beau jardin en attendant que notre guide fasse réparer le mini bus, apparemment il y a un léger problème qui sera très vite résolu. Nous prenons ensuite la route pour Nakuru, quatrième plus grande ville du Kenya. L'après midi devait être consacré au transfert mais nous arrivons finalement très tôt vers 13H30. Nous prenons notre repas à l'hôtel, nous ne sommes une fois de plus pas déçu car la chambre est vraiment bien : double lit (ici les lits font 1M20 de large et à deux c'est parfois un peu difficile), moustiquaire, sanitaires et eau chaude, et dire que nous devions être en camping ! Notre guide nous propose vers 16H d'aller découvrir un cratère, ce qui ne faisait pas parti du programme mais nous sommes évidemment partant. Peu de touristes passant à Nakuru viennent ici et c'est bien dommage car après une rude montée (heureusement en voiture) de 8 kms, la vue est époustouflante. Selon les dires du guide, ce serait le deuxième plus grand cratère au monde après le ngorongoro en tanzanie. Ici il n'y a aucune vie dans le cratère (90KM2) car il y a encore une forte activité comme en témoigne les fumerolles, il arrive parfois qu'il y ai le feu tellement les pierres de laves sont chaudes. Il aurait été bien dommage de manquer cela car c'est encore une fois magnifique. Le fond du cratère (dénivelé d'environ 480m au plus profond) est tapissé d'une végétation luxuriante et de coulés de pierres volcaniques ce qui donne des nuances de vert et de noire au soleil. Il est temps pour nous de rentrer à l'hôtel et de faire notre petit train train habituel : ordi, compte, photo, lessives, douche... Demain nous allons visiter le parc national du lac Nakuru.

 

Jour 8 : 11/10/2009 lac nakuru

nous partons vers 7H30 pour le parc national du lac nakuru. Nous devrions voir notre cinquième « big five » si tout ce passe bien. Le parc est tout proche du centre ville, à peine deux kilomètres mais c'est très paisible. Les babouins sont là pour nous accueillir. Le parc est très différent des autres, tout d'abord il est entièrement boisé d'acacias, il n'y a qu'une seule route (on ne peut pas aller où l'on veut -on a essayé une fois et les rangers sont arrivés-) et le parc n'est pas très étendu. Nous cherchons les léopards mais nous reviendrons bredouille, par contre en quelques minutes nous apercevons nos premiers rhinocéros (de très loin). Nous aurons encore beaucoup de chance car ce n'est pas moins de 20 rhinos que nous verrons en une matinée. Ca y est, on a nos « big five » on est super content. Nous voyons également de nouvelles girafes très différentes de celles du masai mara. Nous allons à un point de vue formidable sur le parc nakuru et son lac, c'est très beau. Il y a des millions de flamants roses à la grande saison, aujourd'hui, ils sont beaucoup moins nombreux mais c'est déjà pas mal. Il y en a des blancs et des roses, ils passent leurs temps à manger des micro organismes (ce qui leur donne leur couleur) et à faire un bruit assourdissant.

Il est temps de quitter nakuru mais un safari ne serait pas un safari si nous ne voyons pas de lions, c'est encore une fois chose faite, on est vraiment des petits veinards. Nous rentrons manger à l'hôtel avant de prendre la route pour le lac baringo. La route est un peu longue mais très bonne. Les paysages sont très changeant et on sent bien la sécheresse et la chaleur du nord du kenya, il n'y a plus de villes mais de simples villages, la terre est rouge vive et les arbres se font rares remplacés ici et là par des cactus, par contre nos amis les vaches, chèvres et moutons sont toujours là mais sans grand chose à manger. On passe l'équateur et arrivons à baringo sous une véritable tempête. Le vent se lève, soulevant le sable sur son passage, on ne voit pas à cent mètres mais toutes ces couleurs orangées nous donnent un beau spectacle avant que la pluie ne s'abatte. il n'a pas plu depuis le mois de juin, il a fallu que l'on arrive (comme d'habitude, là où l'on va on amène la pluie ou la tempête). Les kenyans sont ravis de cette première pluie torrentielle, nous un peu moins. Nous ne verrons pas le lac ce soir par contre nous aurons un beau campement (à cause de la pluie, on s'est arrêté au premier sur la route et ma foi c'est vraiment mieux que ce qui était prévu). La pluie s'arrête finalement assez vite et faisons un tour en voiture dans les alentours avant de manger et de passer une bonne nuit dans notre petite chambre au toit de paille.

 

Jour 10 : 12/10/2009 lac baringo et bogoria

Nous ne devions que dormir au lac Baringo avant de se rendre à bogoria mais nous décidons ce matin de faire un tour d'une heure en bateau sur le lac baringo après une âpre négociation menée par Alex (moitié prix et on trouve cela encore assez cher) puis nous visiterons un vivarium où est recensée une grande partie des reptiles du kenya. La ballade en bateau nous permet de découvrir une dizaines d'oiseaux différents, des crocodiles et toute une famille d'hippopotames. C'est vraiment beau, nous aurions bien continué pour se rendre sur l'une des 7 îles du lac mais nous devons respecter un peu notre budget. Au parc des reptiles, alex pourra toucher et même porter un énorme serpent, je ne m'approche pas trop il est vraiment grand presque trois mètres et selon les dires d'Alex il semble vraiment fort. Nous découvrirons toutes les espèces qui peuplent le kenya et je peux vous dire qu'il vaut mieux les voir ici que dans la nature car la plupart sont venimeuses et surtout mortelles. Un peu plus réjouissant, ce sont des tortues que l'on découvre dans la cour ainsi que des crocodiles qui viennent d'avoir deux bébés (nés il y a à peine 48H).Nous partons ensuite pour le lac bogoria et son parc. on ne vient pas ici pour les animaux (il y en a peu et nous venons aux mauvaises heures) mais l'on vient pour ses paysages. Et même si les photos ne rendent pas très bien, on peut vous dire que c'est l'endroit que l'on a préféré depuis le début du voyage (pour son paysage). Nous avons pique niqué au bord du lac. Prenez le lac d'Annecy avec ses nuances de bleu turquoise, ses montagnes (mais sans la neige) et rajoutez y des flamants roses tout autour, des geysers d'eau brûlante et des bain bouillonnants et vous y êtes (sauf que vous n'avez pas les 45-50° au thermomètre). Nous avons fait un super pique nique fait de fruit et de pain. Ne vous étonnez pas mais ici on considère l'avocat comme un fruit (parfois il remplace le beurre quand il est bien mur). Notre guide nous a fait des sandwich à trois étages : pain – banane – avocat – pain – beurre – confiture – pain oui vous avez bien lu et bien pour tout vous dire il faut goûter car c'était pas mauvais du tout et bien bourratif. On a aussi mangé un ananas, des fruits de la passion et il restait encore des oranges, du melon, de la pastèque et une papaye. Malheureusement il a fallu rentrer de ce cadre paradisiaque pour retrouver notre hôtel et notre  cuisinier car demain nous partons de nouveau pour trois jours de safari en camping et cette fois ce sera vraiment du camping.

13/10/2009 : départ pour Samburu

Il nous faut nous lever tôt pour partir à Samburu au nord de Nakuru. Nous avons une très longue route et passerons la journée dans le mini bus. Notre première étape est les chutes de thompson à une heure de route. Rien de très extraordinaire mais deux belles cascades à voir tout de même. Nous reprenons la route en direction du mont kenya au nous ferons notre pause de midi. Pour nous rentre à Samburu, nous quittons la vallée du rift et devons traverser celui ci sur la largeur. Nous descendons puis remontons le rift et avons une magnifique vue sur le rift. Tout au long de la route, Jusqu'au mont kenya, nous traversons une zone très agricole (ce que nous n'avions encore pas vu). Il y a de tout : du blé, du maïs, des carottes,des pommes de terre, du café et du thé à volonté. La climat est beaucoup plus doux et très vert. Nous faisons une pause l midi à nanyuki (grande ville près du mont kenya). Le mont kenya culmine à plus de 5800m et son sommet est complètement dans les nuages. nous n'arrivons même pas à l'imaginer. Nous reviendrons deux jours ici avant la fin de notre périple au kenya et on espère pouvoir le voir unpeu mieux. Pour se rendre à samburu, nous empruntons la route qui même en somalie, selon les dires cette route craint un peu et nous devons nous enregistrer à un check point policier. Cette route est gardé par des centaines de militaires (5 bataillons de toute nation). nous n'avons pas ressenti de crainte particulière mais on est resté vigilant. Nous arrivons enfin à Samburu en fin d'après midi. Notre campement se trouve au milieu du parc donc dès notre arrivée à la porte principale du parc nous ouvrons le toit du mini bus et commençons notre safari. Le temps est magnifique et nous parcourons le parc sous un merveilleux coucher de soleil. Nous voyons à nouveaux pleins d'animaux, certains que nous n'avions jamais vu (gazelle-girafe par exemple), d'autres que nous connaissions bien mais qui sont véritablement différents comme les zèbres (regarder les photos du masai et de samburu, vous verrez qu'il n'y a pas qu'une sorte de zèbre ou de girafe). Pour terminer en beauté, nous croisons des lions. Ces deux heures de safari nous font vite oublier la longue route parcourue. Nous arrivons vers 18H30 au camping public : ici et là quelques tentes avec matelas et couvertures ainsi qu'une grande tente pour rendre le repas et un petit bâtiment ou se tiennent les sanitaires mais pas de barrière ou de protection contre les animaux (et dire que nous venons de croiser 5 lionnes à moins de 4 kms). Il y a quand même les rangers qui montent un peu la garde. C'est une nouvelle expérience que de dormir sous la tente en plein milieu des animaux, c'est assez excitant et toute la nuit nous entendrons des cris de babouins surtout et de nombreux oiseaux.

14/10/2009 : safari à samburu

Après une bonne nuit de sommeil malgré des espagnols et anglais un peu trop bruyants, nous nous levons rapidement pour partir  toute la journée en safari dans la réserve de samburu. Comme ici il fait très chaud (nous avons traversé de nouveaux l'équateur -une huitaines de fois de puis notre départ), il est prévu de partir tôt le matin, de rentrer pour midi et de repartir vers 16H. Effectivement, dès huit heure le soleil commence à taper fort et mieux vaut être matinal si l'on veut voir quelques animaux. Nous serons un peu moins chanceux que d'habitude mais ce n'est pas bien grave, on arrive quand même à voir un guépard, des éléphants, des crocodiles, des girafes, ... et à passer une formidable matinée. Nous rentrons au camp pour le déjeuner et décidons de jouer un peu en attendant 15h (pendu, yam's, ...). Le temps change très vite et le ciel se couvre en un rien de temps, à peine avons-nous le temps de commencer notre safari qu'une pluie s'abat sur nous. Une fois de plus nous avons amené la pluie, et pas qu'un peu. Nous poursuivons quand même notre safari et observons peu d'animaux mais avons la chance de croiser des tortue et toute une famille de girafes avec 4 girafons. Nous rentrons au camp et dînons rapidement avant de retrouver notre tente (où il fait bien moins chaud que la veille, nous aurons besoin des couverture). Je ne dors pas très bien car la pluie continue et j'entends notre guide dire aux anglais de ne pas rester près de la rivière car elle peut monter très vite. Super notre tente est juste à côté de la rivière. Je finirais par m'endormir tard dans la nuit, alex lui dormira comme un bébé,comme d'habitude.

 

15/10/2009 : samburu et départ pour le Mont Kenya

Aujourd'hui nous effectuons notre dernier safari au kenya et espérons voir un maximum d'animaux. Nous partons vers 7h et ne reviendrons au camp que pour le déjeuner. Malheureusement, notre matinée ne sera pas très concluante. En effet, la pluie est un peu l'ennemi des safari. Premièrement, beaucoup d'animaux n'aiment pas l'eau et se réfugient sous les arbres oupierres bien souvent, deuxièmement puisqu'il y a de l'eau partout et bien ils ne viennent pas boire à un seul point d'eau et troisièmement la plupart des animaaux ont du choisir un coté de la rivière et la plupart sont partis coté montagne donc  difficile d'accès. Il faut savoir que la petite rivière qui se traversait facilement à pied la veille est devenue une dangereuse rivière avec un très fort courant et qu'elle est sacrement montée (ma crainte était justifiée). Nous verrons quand même quelques animaux malgré nos recherches de léopard infructueuses. Après le déjeuner,nous partons en direction du Mont Kenya, Nous effectuons à nouveau un petit safari jusqu'à la sortie principale mais encore une fois pas beaucoup d'animaux. Ce n'est pas grave, nous quittons samburu avec regret car c'est réellement une belle réserve avec des paysages sublimes et très différents du Masai mara. Arrivé au Mon Kenya, dans la ville de nanuyki, on s'installe à l'hôtel, nous profitons d'une douche (presque) chaude pour nous débarrasser de la poussière rouge de samburu et d'un bon lit pour essayer de rattraper un peu de sommeil (quelles vacances de se lever tous les jours avant 7h).

 

16/0/2009 : Mont Kenya

Ce matin nous nous levons pour aller voir les grottes maumau au pied du mont kenya mais il a plu toute la nuit et la sortie risque d'être compromise. Après le petit déjeuner, malgré un ciel menaçant nous partons quand même. A notre arrivée sur place, il ne pleut plus, le terrain n'est pas trop boueux, nous nous lançons pour une randonnée de trois heures aller retour pour voir ces fameuses grottes utilisées par les kenyans lors de la colonistion anglaise. Il commence à pleuvoir après un quart d'heure de marche et la pluie ne cesse pas facilement, bien au contraire, elle s'abat de plus en plus sur nous et au bout de 40 minutes, déjà bien trempé, nous décidons de faire marche arrière. La pluie aura eu raison de nous, nous ne verrons pas les grottes. Un peu déçu que cette pluie nous gâche une journée entière, nous avions prévu une autre ballade cet après midi, nous rentrons à l'hôtel vers midi. Après le déjeuner, notre guide nous propose de nous emmener dans une coopérative de travail ou seules les mères célibataires travaillent. Elles nous présentent tous les ateliers (elles sont spécialisées dans la laine) de l'arrivée de la laine de mouton fraîchement tondue au tapis ou châle pour se couvrir. C'est  très instructif et nous sommes vraiment admiratifs car cela représente une somme de travail très importante. Et devinez ce qui c'est passé pendant la visite : une énorme averse (quand on vous dit que partout où l'on va il pleut !). Nous ramènerons un souvenir de cette coopérative et il est bien dommage que nous ne rentrions pas en france sinon j'aurais acheté une quantité de choses. Nous allons ensuite à l'hopital dans l'objectif de visiter la maternité, pour cela il nous faut l'autorisation de l'administration mais ici comme en france l'administration a ses horaires, nous ne trouverons personne, tant pis nous n'insisterons pas, ce sera pour une prochaine fois. Avant de rentrer à l'hôtel, nous passons au cyber café pour vous faire un petit coucou et de retour à l'hotel, notre cuisinier (pour notre dernier dîner) nous fait un repas typiquement kenyan (enfin de l'afrique de l'est). C'est très bon et finalement peu différent de ce qu'il nous a fait jusque là sauf le plat national l'ougali que j'ai vraiment trouvé mauvais. Alex lui a tout mangé même l'ougali mais selon lui il a déjà mangé plus mauvais (et bien je me demande quand car moi j'ai eu l'impression de manger du sable comme la fois au je me suis fait prendre dans un rouleau en Martinique). Nous allons nous coucher tôt car demain, dernier jour de safari organisé au kenya, nous nous lèverons de bonne heure. Pourvu qu'il ne pleuve pas toute la nuit car les animaux ne sortiront pas demain matin.

Jour 15 : 17/10/2009

pour notre dernier jour de safari au kenya, nous nous rendons de bonne heure au olpejata conservancy à quelques kilomètres de nanuiky. Cette réserve permet la protection de nombreux animaux dont un rhinoceros noir et des chimpanzés. Il y a également tous les big fives représenté mais nous n'aurons l'occasion de voir que les buffles et rhinoceros ainsi que différents types de gazelles, girafes, zèbres et une famille de chacals (7 bébés). Cette réserve nous a permis de voir les actions menées pour la conservation des animaux et en particuliers des chimpanzés. ceux ci ne sont pas en liberté comme les autre animaux car ils sont en danger et pourraient être la proie des lions et guépards. Nous faisons le tour du centre avec un guide afin de voir les chimpanzés, celui ci les connaît tous par leur nom et nous apprend des tas de choses. C'est vraiment chouette de les voir évolués de si près. Il existe dans le parc deux centres d'information très fournis en explications et petites expériences à faire (pour savoir si nous serions un bon chimpanzé ou si nous sommes capable de reconnaître les différentes cornes d'animaux,...) c'est très instructif et nous sommes content de les découvrir après deux semaines de safaris car on est pas mauvais pour la reconnaissance des animaux. Il y a aussi toute une partie consacré au rhinocéros noir qui est véritablement en danger. Il n'en reste au kenya que 500 alors qu'ils étaient plu de 20000 il y a encore quelques années. Après la visite de chimpanzés, limiée à 1H30, nous faisons en dernier tour de la réserve et avons la chance de voir une maman et son bébé rhino (blanc moins en danger que les noirs). Nous rentrons déjeuner à l'hôtel avant de prendre la route pour nairobi. 3h30 plus tard et après une heure de bouchon dans nairobi, nous voici revenu au point de départ. Nous engageons directement les négociations pour la suite du voyage et nous changeons nos plans. Nous n'irons pas en tanzanie (budget plus élevé et peu de jours possibles), nous préférons repartir pour 5 jours complet de safari au kenya du coté du kilimanjaro. Après une dure négociation encore rondement menée en anglais par alex, nous allons acheté de quoi manger, il est déjà tard et ce sera frites/saucisse et au lit.

 

18/10/2009 : jour 16

Aujourd'hui repos à nairobi avant de repartir pour cinq jours. On décide de rester tranquille et hormis faire quelques courses et aller sur Internet, nous resterons à l'hôtel. Lessive, tri des photos, recharge des batteries, jeux (yam's, belotte) seront nos activités du jour. On a également fait les comptes et pour l'instant nous tenons bon, on devrait même repartir du kenya avec un petit plus (enfin si on ne craque pas tout cette dernière semaine). Ici, il ne fait que pleuvoir, la saison des pluie a bel et bien commencé, on espere ne pas avoir cinq jours sous la pluie pour notre découverte d'amboseli et de tsavo ouest/est.

Petite anecdote si l'on peut dire : au cours de ces deux semaines nous n'avons aperçu que trois français et l'un d'entre eux nous a agacé au possible : extrêmement pédant et désagréable et bien deviné qui vient de débarquer ce soir à l'hôtel, évidemment il veut converser, rapidement nous retournons dans notre chambre et essayons de l'éviter (heureusement qu'il repart dans trois jours car il voulait nous accompagner pour notre safari). On refait également nos sacs en prévoyant quelques tenues un peu plus chaudes en raison de la pluie mais rassurez vous ce n'est pas encore l'hiver ici bien que les kenyans portent tous des doudounes et bonnets même lorsqu'il fait 35 degré. Nous prenons le temps d'écrire nos récits et filons nous coucher car demain c'est reparti, normalement avec le même guide et le même cuistot, on est super content.

Jour 17 : départ pour amboseli

Nous nous levons pour 8H30 car nous devons commencer notre safari à 9H30. comme d'habitude, nous partirons avec beaucoup de retard (vers 11H00) avec le même chauffeur mais pas le même cuisinier (même si ce dernier était présent encore quelques minutes avant le départ). La route est longue jusqu'à amboseli mais cela passe rapidement, peut être l'excitation de ces 5 derniers jours de safari.  Nous nous arrêtons manger à namanga (ville frontière avec la tanzanie -arusha est à 100kms) avant de prendre la piste qui mène au parc, encore 75kms avant la porte principale. A namanga, nous refaisons le plein d'essence car ensuite il n'y aura plus rien, à ce moment là de nombreuses vendeuses masai entourent le véhicule pour nous vendre bijoux et autres. On craque sur une couverture massai que nous voulions depuis longtemps et une vieille dame nous offre un bracelet. On est bien content surtout qu'Alex a encore bien négocié. Sur la piste qui mène à amboseli, nous commentons à apercevoir le kilimanjaro. On joue un peu à « où est charlie » d'abord n apercoit un coté, puis un petit bout de sommet mais est ce bien cela, et ça ce sont les neiges éternelles ou bien encore des nuages. On a tellement peur de ne jamais pouvoir le voir vraiment que dès qu'il se découvre à peine on en prend un bout en photo (on va pouvoir réaliser un puzzle). Normalement, les chances de voir le kili sont beaucoup plus grande le matin. Nous arrivons vers 16H30 à la porte principale de la réserve et pouvons commencer notre safari. A mesure que l'on avance, le kili se découvre et nous avons une chance fabuleuse de pouvoir l'admirer pendant nos deux heures de safari.  Il reste très peu de neige du cote ou l'on se trouve, Nous ne pouvons apercevoir que deux « glaciers ». Nous verrons de nombreux gnous, éléphants (très nombreux ici), buffles. Il est très facile d'apercevoir les animaux car il n'y a presqque aucune végétation, par contre les félins sont très dur à voir car ils se cachent la plupart du temps ne s'exposant pas dans les grandes plaines. Nous arrivons au camp vers 18H30 mais nos yeux sont toujours scotchés sur le kilimanjaro. nous sommes super content du camp quise trouve au milieu du parc, nous avons la meilleure toile de tente avec un lit double à l'intérieur, un toit de chaume mais surtout une magnifique vue sur le kili de notre lit (et en prime il y a des douches chaudes). Mieux que dans un lodge 5 étoiles ! Nous dinons rapidement et allons nous coucher dans notre super maison. On espère qu'en se levant le kili nous fasse la surprise d'être toujours visible car les nuages sont nombreux ce soir.

Jour 18 : safari a amboseli

Nous sommes réveillés par les alarmes des anglais à 5H00 (je présume qu'ils ont mis leur réveil pour voir le lever du soleil sur le kilimanjaro mais il fait encore nuit noire), rebelote à 5H30 mais on ne voit toujours rien, finalement le jour se lève entre 6H00 et 6H15 et là magique, le kilimanjaro nous fait face paré de neige (qui fondra rapidement pour ne rester que les neiges éternelles). Nous nous levons pour 7H00 et partons après le petit déjeuner. Comme notre campement est au milieu du parc, il ne nous faut pas longtemps pour apercevoir nos premiers animaux (un éléphant est juste derrière le camp). A amboseli, il y a des marais grâce à la fonte des neiges du kilimanjaro. L'eau passe sous la terre et ressort par endroit créant des mini lacs pour les animaux : on y observe gnous, buffles, éléphants et hippos qui y passent leurs journées. On aperçoit une hyène de l'autre cote du marais et comme c'est la première  fois on fait ni une ni deux demi tour pour la retrouver. On s'approche pas mal et voilà qu'elle se met à courir dans le sens inverse. Nous voulons à tout prix la suivre et faisons aussi sec demi-tour mais là catastrophe on reste bloqué dans un trou en travers de la route. On aura beau pousser de toutes nos forces (et oui nous sommes descendus du camion au milieu des buffles peu heureux de nous voir sur leur territoire) rien à faire. Nous attendrons 35 à 40 min avant qu'un ami à Jones (notre guide) vient nous remorquer sur quelques mètres. On est sauvé mais on est pas prêt d'oublier cette saleté de hyène. Nous parcourons le parc jusqu'à 12h puis nous nous rendons à un point de vue formidable sur tout le parc. Là on se rend bien compte que les trois quart du parc sont un lac asséché et qu'il n'y a aucune végétation, heureusement qu'il y a les marais, véritable oasis pour les animaux (nous on appelle cela l'arche de noé car quand il y a un point d'eau, tous les animaux sauf les fauves sont ensembles). Le temps de midi, aux heures les plus chaudes, et c'est peu dire, nous restons au camp et repartons vers 16H. Le vent souffle fort et cela rend le safari un peu difficile : il y a beaucoup de poussière ce qui ne permet pas de voir bien loin et donne une brume sur tout le kilimanjaro. Nous avons quand même beaucoup de chance car nous verrons deux lionnes, ce qui est plutôt difficile à amboseli et encore plus ces temps ci car depuis trois semaines, les lions étaient quasiment invisibles. Le spectacle est très beau, les deux lionnes sont séparées par la rangées de mini bus qui s'est formée pour les voir. L'une d'entre elles poussera des rugissement pour que l'autre vienne la rejoindre. Lorsqu'elles sont réunies, c'est l'amour fou pendant plusieurs minutes. c'était vraiment bien, on est resté presque deux heures avec les deux lionnes. Nous devions aller de l'autre coté du parc (là ou il y a de la végétation) pour voir des hippos et des girafes mais nous restons scotchés su les deux lionnes. Nous rentrons au camp vraiment content et filons sous la douche avant que la nuit ne tombe complètement. nous nous couchons tôt car demain nous nous levons de bonne heure pour notre dernier safari à amboseli.

 

Jour 19 : Safari à amboseli et tsavo ouest

Nous nous levons à 5H45 pour être prêt vers 6H30 et prendre la route pour notre dernier safari à Amboseli. Le kilimanjaro est toujours là (il paraît que nous sommes très chanceux de l'avoir vu pendant trois jours non stop) par contre ce matin il n'y a pas de neige comme la veille. Nous avons deux heures trente pour parcourir le parc car ensuite nous partons en convoi pour le parc national tsavo ouest. Nous aurons l'occasion de voir encore un maximum d'animaux mais pas de grand félin (juste des hyènes) mais également un chacal (animal que nous avions peu vu). Il est malheureusement l'heure de quitter ce magnifique parc et partons en direction de tsavo à 95km de là, rien que par des pistes caillouteuses et poussiéreuses. Le trajet doit se faire sous escorte militaire sur une petite portion, là où nous longeons la frontière tanzanienne car soit disant il pourrait y avoir des bandits. En guise d'escorte nous avons deux jeunes avec un fusil dans la voiture de tête, sachant qu'il y a tellement de poussière, que les véhicules sont espacés d'au moins 300m, les derniers ne sont pas réellement protégés. Nous n'avons absolument pas senti d'insécurité et le trajet s'est très bien passé. L'arrivée au tsavo est formidable, on arrive sur un champ de lave, c'est assez surréaliste. Le parc est très très grand et même si il y a beaucoup d'animaux, peu sont visible à cause de son immensité mais également de sa végétation importante en arbres et arbustes. Notre guide nous avait dit que nous ne verrions que quelques animaux, nous avions donc commencé à dresser une liste mais celle ci s'avère finalement bien trop imposante, certes il faut du temps mais en cherchant bien on arrive à voir un maximum d'animaux (sauf les félins). Le parc est surtout visité pour ces magnifiques paysages. Il y a un grand nombres de montagnes qui l'entoure dont le kilimanjaro, certaines faites de pitons rocheux, d'autres de laves volcaniques. Nous pique niquons sur une petite montagne rocheuse ce qui nous permet d'avoir une vue à 360°, c'est vraiment beau. IL fait très très chaud aujourd'hui et juste après le repas, nous n'avons pas le courage de gravir une petite montagne faite de lave. Ce n'est pas grave la vue d'en bas est déjà pas si mal. Pour nous rendre à notre hôtel nous devons traverser tout le parc donc nous en profitons pour observer la faune. Vers 16H, les animaux sortent de nouveau et nous pourrons voir des girafes et éléphants. Nous nous sommes également arrêté dans la matinée voir les sources d'eau douces produites par les fontes du kimimanjaro. Ces eaux jaillissent de la terre (comme à amboseli) et permettent d'alimenter tout monbasa en eau douce. On a vu dans ces eaux deux crocodiles et sept hippopotames. Il y a également une petit salle sub aquatique où l'on peut observer ces derniers mais il y avait que des poissons à proximité lors de notre passage.  Nous arrivons à l'hôtel vers 17h bien fatigué par cette longue journée. Nous apprenons que Lyon à gagné contre liverpool en ligue des champions, on se couche heureux de cette belle journée.

 

Jour 20 : tsavo est

Nous avons le temps de faire un peu la grasse matinée, lever à 8h30. Aujourd'hui, nous avons un peu de route pour nous rendre de mtiteo (tsavo ouest) à Voi (tsavo est) et il n'est prévu qu'un safari en fin d'après midi. Nous ne nous pressons pas et prenons du temps pour en savoir un peu plus sur la vie de notre guide (au bout de trois semaine ça permet de tisser quelques liens). Nous prenons la route et arrivons à voi vers 11H30. On se pose un peu puis déjeunons dans un petit resto de rue : le menu est habituel crudité (chou, carotte, tomate) puis poisson frit et frites, en dessert, on a toujours banane, fruit de la passion ou ananas mais aujourd'hui ça change de l'ordinaire kenyan c'est pomme (un classique pour nous en france). Nous partons à 15h pour tsavo est. C'est le plus grand parc du kenya (les deux tsavo réunis font 22000km2). La végétation est moins dense et il y a plus d'herbes qu'à tsavo ouest par contre ici il n'a pas plu de puis bien longtemps. Et bien devinez quoi, nous avons encore apporté la pluie. Il commence à pleuvoir dès notre arrivée au parc et sommes bien déçus car il n'était pas tombé une goutte jusqu'à 15h. On se dit qu'on ne verra pas  beaucoup d'animaux mais pour une fois la pluie est de notre coté car cela amuse trois petits lionceaux qui jouent comme des petits fous sous la pluie. On a vraiment beaucoup de chance : c'est magnifique de les voir tous les trois, ça se bat, se saute dessus, grimpe aux arbres morts. On passera une bonne heure à les regarder. Nous voyons également pour la première fois une « ginette », en fait c'est un serval mais le guide au début pense que c'est une « ginette » (ce qu'on a compris mais certainement qu'en anglais c'est différent). Du coup nous faisons une dédicace à mémé ginette car le serval restera pour nous une « ginette » (on a même cette dédicace sur vidéo). On rentre encore bien content de cette journée certes peu chargée mais hautement remplie par nos lionceaux. On s'endort le coeur gros car c'est notre dernière nuit en safari.

Jour 21 : Tsavo est et retour à nairobi

Lever très matinale car nous voulons être à la porte principale du parc dès son ouverture. A 6H30 nous sommes dans le mini bus, nous retournons là où nous avons vu les lionceaux mais pas de chance, ils sont partis. On continue quelques minutes et devinez quoi nous tombons sur 4 nouveaux lionceaux (encore plus petits que la veille) avec trois lionnes qui les surveillent. Et c'est peu dire, les lionnes sont constamment aux aguets. Pendant qu'une surveille les deux autres se reposent mais c'est réellement épuisant pour celle qui doit sans cesse ramener les quatre lionceaux au même endroit. Pire que des enfants, ils courent partout, ne font pas attention au danger qui les guette, ils sont totalement insouciants et c'est une fois de plus un véritable spectacle. L'un des quatre est un peu moins téméraire et reste près de sa mère mais dès qu'il peut lui sauter dessus pour jouer il le fait. Pour lui expliquer que cela ne se fait pas elle le mord et l'attrape par le cou (comme les chatons) c'est trop rigolo. Après plus d'une heure nous partons à la recherche des éléphants. Il paraît qu'au tsavo ils sont très nombreux et qu'on les trouve à tous les coins du parc. Et bien ce n'est pas de chance pour nous mais il nous faudra 2h de « rien » (aucun animal) pour enfin trouver des éléphants. Nous devions rentrer pour 11h à l'hôtel mais le guide ne veut pas partir tant que je n'aurais pas vu mon animal préféré. Il est midi quand nous les trouvons enfin. Ils sont tout rouge car ici la terre est rouge. Nous avons la chance de voir toute une famille avec son bébé. Les bébé éléphants bien souvent ne savent pas quoi faire de leur trompe, il l'a balance sans cesse mais n'arrive jamais à s'en servir pour manger, nous ça nous fait bien rire. Nous rentrons mais nous aurions bien aimé rester encore en safari. De suite après le déjeuner il nous faut partir en direction de nairobi. Il y a environ 400kms soit disant d'autoroute mais ici il n'y a qu'une voie de chaque coté (une nationale pour nous) sans compter sur les nombreuses déviations dans les chemins de terre le temps de la réfection de ces dernières. Nous arrivons épuisés à nairobi et retrouvons notre « maison » le new kenya lodge. Une pizza et un paquet de chips puis au lit.