Vietnam : du 03 au 29 Janvier 2010

J117 27/01/2010 delta du mékong vinh long – cai bé – can tho

J118 28/01/2010 delta du mékong can tho – cai rang - chau doc

J119 29/01/2010 delta du mékong passage frontière Vietnam - Cambodge

Jour 93 départ pour le vietnam

Ce matin, nous pouvons un peu dormir puisque nous partons à l'aéroport vers 12h. Jusque là nous pouvons rester dans la chambre. J'en profite le matin pour chercher un hôtel à hanoi (on en a bien réservé un mais que je trouve trop cher). Plus tard nous commençons à refaire nos sacs : notre objectif 15kg mais cela semble quasi impossible. Je nous prépare également des sandwichs pour l'aéroport car il nous reste du paté et du fromage achetés la veille. Vers 12h, la patronne de l'hôtel nous amène à l'aéroport (transfert offert car nous sommes restés plus de trois nuits). L'aéroport international est à l'image de vientiane : très petit et très calme. Il faut que l'on attende un peu car ce n'est pas tout à fait l'heure du checking, On a donc le temps de manger notre pique nique. A 14h on commence à embarquer. A la vue de l'avion, je commence à paniquer. L'avion est minuscule mais surtout il est à hélice (par réellement de réacteur). Les pires idées noires parcourent mon cerveau, je suis persuadée qu'on arrivera jamais au vietnam surtout quand je vois l'épaisse couche nuageuse que nous devons traverser pour atterrir. Ce n'est pas les pâtisseries servies à bord qui m'enleveront mon stress et c'est soulagé que je pose les pieds sur le sol vietnamien. Le contrôle d'immigration est un peu long et les asiatiques ne font que nous passer devant, on doit  jouer des coudes pour ne pas se faire dépasser.

Une fois dehors, on cherche une solution pas trop onéreuse pour rejoindre Hanoi à 30kms. Il y a bien des taxis mais à 15 dollars ce n'est pas donné. Finalement on prendra un minibus collectif qui nous déposera à l'endroit demandé (on était méfiant car de nombreux touristes se font déposer dans des hôtels qui ont des arrangements avec les chauffeurs). On est près de l'hôtel réservé mais on cherche dans le quartier un hôtel moins cher, gagné le premier sera le bon (et petit bonus en plus de la télé, d'un frigo et d'une baignoire nous ne donnons pas sur la rue – ce qui est un luxe ici -). Ce qui vous frappe en arrivant à hanoi, c'est la circulation, il y a plus de scooters dans les rues que n'importe où dans le monde, à un, à deux, à trois voire même à quatre, c'est le moyen de locomotion pour tous et qui dit circulation intense dit klaxons, c'est un vrai concert, oilà pourquoi on ne voulait pas de chambre sur rue. Dès notre arrivée, nous partons découvrir les alentours et surtout essayer de trouver quelques agences de voyages afin d'organiser la suite de notre périple au vietnam. Nous trouvons ensuite un petit resto avant de rentrer dormir. Hanoi, au premier abord, nous plaît bien, on verra demain si notre première impression est bonne.

Jour 94 Hanoi

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du quartier historique de Hanoi. Nous sommes lundi et c'est jour de fermeture de tous les musées donc on a décidé de se consacrer uniquement à la ville. Nous nous levons vers 8h, prenons un petit déjeuner (compris avec la chambre – c'est devenu tellement rare -). On se dirige tout d'abord vers le lac pour y visiter une petite pagode. Lorsque je tente de faire quelques photographies, voilà que la carte mémoire fait des siennes. On se tâte à rentrer à l'hôtel, cherchons à trouver un magasin de multimédia pour acheter une nouvelle carte puis finalement on rentre pour voir ce qui se passe. On comprend alors que nous venons de perdre 3 jours de photos (toutes les photos de vientiane). C'est un peu déçu que nous repartons vers le lac et notre petit temple. Nous réservons au théâtre un spectacle de marionnettes très prisé à Hanoi, il ne reste de la place que pour mercredi (soit dans deux jours) pour la séance de 21H30. Ensuite, pour attendre le temple, nous traversons un petit pont rouge (très connu quand on parle d'hanoi). C'est notre première pagode, nous comprenons immédiatement qu'ici le bouddhisme n'est pas à l'honneur. Après ce petit tour, on cherche un restaurant pour manger mais ce n'est pas si facile, finalement on déniche un super resto pas cher et très bon. Entre temps, on s'arrete dans une agence ou deux pour comparer encore les prix car aujourd'hui on a pour objectif de réserver nos différentes excursions pour le nord du vietnam. Nous allons ensuite visiter une maison vietnamienne traditionnelle restaurée avec l'aide de la mairie de Toulouse. Les maisons ici ont une particularité dans le vieux quartier : elles ne sont pas plus larges qu'une voiture par contre elles sont souvent toutes en longueur, parfois jusqu'à plusieurs dizaines de mètres. C'est très intéressant à voir, généralement la devanture de la maison sert de boutique mais également de salon où l'on peut observer la vie de la population (parfois même si leur maison est un peu plus large ils rentrent leurs voitures dans le salon/magasin). Dans la rue on croise de nombreuses vendeuses aux chapeaux coniques, il y a également de nombreux petits métiers qui se perpétuent et se pratiquent de porte à porte comme le serrurier ou le menuisier. Le quartier historique se nomme le quartier des 36 rues; leur particularité c'est que chacune a une fonction bien définie. Nous logeons dans la rue des vis et des clous, juste à coté c'est la rue des herboristeries. On passe la fin de l'après midi à flâner dans ces rues à la recherche de leur fonction. En vrac, on a vu les rues du rotin, des bambous, du sucre, des tissus, de la mercerie, des décors en papier et certainement d'autres comme celle de la chaussure, des vêtements, des jouets pour enfants ... Cette découverte de la ville fut très amusante. Nous finissons dans une dernière agence où nous décidons de réserver une excursion d'un jour dans la baie d'along terrestre, puis trois jours dans le nord pour un trek et enfin trois jours dans la baie d'along. Puis nous rentrons nous reposer quelques instants avant de retourner dans le même restaurant que la veille. En rentrant, j'essaie de trouver une solution pour récupérer nos photos perdues. Jusqu'à trois heures du matin, en vain, je tombe de fatigue.

Jour 95 Hanoi

Aujourd'hui, on a mis le réveil à 7h pour aller au mausolée d'ho chi minh mais m'étant couché à 3h (j'ai essayé à nouveau de récupérer les photos perdues – avec un petit succès 1 jour sur 3 retrouvé), nous décidons de remettre la visite et de dormir. A 10h c'est la femme de ménage qui nous réveille. On traîne encore un peu puis partons pour trois visites. Notre premier objectif est le temple de la littérature. On décide de tout faire à pied et pour une fois même si c'est un peu loin on ne se perd pas. En route, on s'achète un sandwich kebab pour pique niquer au temple puis nous croisons une boucherie charcuterie française où pour améliorer notre pique nique nous achetons du saucisson au poivre (un vrai régal). Nous arrivons au temple de la littérature vers 12h. C'est la bonne heure car  il n'y a pas grand monde. Les entrées, pour l'instant, sont données au vietnam (à peine 50 centimes d'euros pour des monuments meveilleux). Ici, les temples sont peu bouddhiques, c'est confucius qui règne. L'architecture est très chinoise ainsi que les couleurs (en particulier le rouge). C'est très beau, il y a plusieurs jardins et plusieurs cours avec des bassins. Ca nous change pas mal des temples déjà vu et c'est tout aussi magnifique. Au fond de la dernière cours nous assistons à un petit concert de musique traditionnelle (moyennant quelques dongs). La musique est très mélodieuse et les instruments nous sont complètement inconnus, c'était un chouette moment. Nous partons ensuite vers le mausolée d'ho chi minh (fermé à cette heure ci mais on le savais). Si on est venu jusqu'ici c'est pour visiter le musée d'ho chi minh. Le rez de chaussé présente de nombreux documents dont le testament d'ho chi minh, de nombreuses lettres en français sur la guerre, les attaques par les « résistants » au régime communiste ... Le deuxième étage est complètement plus fou, ce musée est finalement très moderne et un brin décalé. Il y a de nombreux documents certainement très interressant mais ne connaissant pas assez l'histoire vietnamienne on manque certainement quelque chose. En sortant, nous allons à la pagode au pilier unique (vielle pagode tenu par un seul pilier en bois – aujourd'hui en béton – car en bon français et bien on a détruit le pilier en bois). Pour rentrer, il nous faudra près d'une heure car sur notre plan on indique une rue qui passe au milieu du ministère de la défense, et comme vous vous en doutez on n'a pas pu traverser le ministère (on n'a même pas pu longer le bâtiment, il a fallut changer de trottoir). Nous restons à l'hôtel la fin de l'après midi puis nous nous préparons pour rejoindre jeff et maryse (rencontrés en egypte) pour passer la soirée. On sort donc vers 19h pour se rejoindre et allons manger dans un resto surplombant la vie d'hanoi. la soirée fut super sympa, on a évidemment parlé de nos voyages respectifs et on espère bien se recroiser dans quelques jours plus au sud du vietnam. Nous rentrons vers 23h et essayons d'écrire un peu car nous avons pris énormément de retard.

Jour 96 : hanoi

On s'est mis le réveil vers 9h mais il bruine terriblement et nous ne sommes pas convaincu par notre programme de visites : mausolée d'ho chi minh et palais présidentiel. On décide donc de rester au chaud pour la matinée et nous ne sortons que pour aller manger. On fait ensuite un petit tour dehors, il fait un peu meilleur mais on préfère rester tranquille. A 19h on ressort pour manger, puis sur le chemin du spectacle de marionnettes, on s'arrête dans une super pâtisserie : on repart avec un mini chausson à la crème, un mille feuille et une tarte sablée à la fraise. On s'installe près du lac pour déguster avec joie notre dessert et nous nous dirigeons lentement vers le théâtre. A 21H15, on peut enfin rentrer pour un spectacle unique : des marionnettes sur l'eau, art traditionnel vietnamien. Les marionnettistes sont dans l'eau jusqu'à  la taille et cachés par le décor (vous ne le verrez pas car ma carte mémoire a encore fait des siennes). Avant le début de la représentation, nous avons le droit à un petit concert de musique traditionnelle puis commence enfin le ballet des marionnettes sur l'eau. Il y a une 15aines de tableaux représentant des scènes de la vie quotidienne : pêche, chasse, danse, esprit, légende, ... C'est à la fois beau et très amusant. On a adoré ce petit spectacle d'une heure environ et serions prêts à y retourner. Nous rentrons à l'hôtel et nous faisons nos sacs car demain commence 7 jours d'excursions non stop. La journée ne fut pas très remplie mais parfois cela nous fait du bien, on est un peu comme à la maison à flemmarder.

Jour 97 : Ninh Binh et départ pour sapa

Nous nous levons vers 7h pour nous rendre à l'agence de voyage où nous avons réservé notre excursion. Vers 8h, le mini bus vient nous chercher. On tournera près d'une heure dans hanoi pour récupérer tout le monde. Il bruine sans interruption et le ciel gris est très très bas. Le temps ne semble pas en notre faveur. Nous avons trois heures de route et espérons que ça s'arrange mais c'est raté, il pleut de plus en plus. en chemin, nous faisons une halte (dans un magasin d'artisanat évidemment mais on commence à en avoir l'habitude avec les tours organisés). Vers 11h, nous arrivons vers notre première destination : deux temples datant de 100 ans environ quand ninh binh était la capitale du vietnam. ces deux temples, qui étaient des palais, sont fait sur le même plan que le temple de la littérature à Hanoi mais sont beaucoup plus petits, ce qui n'empeche pas qu'ils soient tout aussi intéressant. Il bruine toujours et il y a de nombreuses vendeuses de chapeaux coniques et de ponchos en plastiques aux entrées. Heureusement, nous avons les nôtres, ça évite le harcèlement. Avant de nous rendre à  la baie d'halong terrestre (le clou du spectacle), nous avons le droit à un bon déjeuner sous forme de buffet. Ensuite, nous nous présentons deux par deux devant les barques à fond plat pour une ballade de 2 heures aller-retour à travers les montagnes karstiques et des grottes. Même si le temps est horrible, l'excursion reste magique, on se croirait au milieu des estampes qui représentaient l'ancienne indochine. La brume rend le site mystérieux et même si l'on aurait aimé un brin de soleil, c'est formidable. Certaines rameuses pagaient encore avec les pieds de manière traditionnelle. Généralement, elles sont deux sur le bateau, l'une rame, l'autre aide et à l'arret elle essaie de te vendre des nappes et serviettes. nous n'avons rien acheté mais les avons remercier comme il se doit à la fin. Pendant le parcours, nous passons sous trois grottes plus au moins longues. L'excursion nous a enchantée, c'est un avant goût de la baie d'halong. Nous rentrons gelés sur hanoi mais heureux. On passe à l'agence pour savoir à quelle heure le minibus pour la gare vient nous chercher, ouf, nous avons le temps d'aller manger. Nous avons une heure devant nous. Le minibus est à l'heure et la gare n'est pas très loin. du coup, nous devons attendre que notre chef de wagon veuille bien nous ouvrir pour rentrer dans notre cabine de 4 couchettes. Il y a plusieurs trains de nuit mais tout est très bien organisé par l'agence pour que l'on s'y retrouve facilement. En attendant le départ, nous avons joué aux cartes, ce qui a passionné nos voisins vietnamiens. On se sentait un peu épié mais c'était marrant car l'un deux essayait de jouer avec mon jeu. Quand on lui a proposé de jouer, il est parti. quelques minutes après le départ, nous nous couchons.

Jour 98 : Sapa premier jour de trek

Le réveil sonne à 6h, juste avant que le haut parleur du train ne débite un discours en vietnamien incompréhensible pour nous. La nuit fut plutôt meilleure que ce que nous pensions. Le train couchette est plutôt confortable et malgré 3 arrêts dans la nuit et nos deux voisins, on a bien dormi. Heureusement, car quelques heures plus tard, c'est parti pour le trek. A la sortie du train, on trouve notre minibus très rapidement. Une heure plus tard, nous sommes à Sapa. La route pour y arriver est très sinueuse et grimpe de manière interminable. Il y a un brouillard très épais et nous ne voyons rien du paysage. Il bruine en permanence, cela ne présage rien de bon pour le trek. On se doutait que le beau temps ne serait pas de la partie (la saison ne s'y prête pas) mais on avait espoir. Une fois à l'hôtel, on prépare nos sacs pour les deux jours à venir : on prend l'essentiel (sac de couchage, vêtement chaud et surtout nos ponchos). On nous sert un petit déjeuner et c'est parti. Tous les groupes sont dans le hall, c'est un peu dur de trouver le notre. Lam, notre guide (de la tribu des Hmong) sera notre guide, elle parle en anglais remarquable et a beaucoup d'humour. Ce premier jour n'est pas difficile : on ne fait que descendre sur 11 kilomètres. Par contre, certains endroits sont très boueux. Heureusement, nous sommes accompagnés par des villageoises de Lao chai qui vous aident et essaient de vous vendre leur artisanat (c'est leur travail à plein temps). On ne peut pas vous parler des paysages, nous n'avons qu'entre aperçu quelques rizières et un ruisseau avant que le brouillard ne revienne à grand pas. Nous sommes 8 dans notre groupe et nous avons une bonne cadence, on double tous les autres. Vers 11H30, nous arrivons à lao cai où nous avons le droit à un bon repas. Les restaurants sont tous tenus par les villageoises à  tour de rôle et les guides les aident. Lam nous explique que parfois elle est guide, d'autres fois elle tient les restos et le reste du temps elle s'occupe de sa famille. Pour arriver à ta van village, il nous faut marcher encore une heure. En chemin, nous visitons une école. Les petites filles, sous l'oeil de leur maîtresse, improvisent quelques danses dans la cour. Tous les touristes et les villageois sont là. Pour cette dernière heure de marche nous changeons de villageoises (les premières faisaient parties de Lao cai), les secondes faisant partie du village de ta van. Pour remercier les premières nous avons acheté deux souvenirs (mais à ce moment là nous ne savions pas qu'il y aurait toujours des femmes pour prendre le relais, et acheter à chacune devient difficile). Nous arrivons vers 14h30 à notre logement, on est chez l'habitant. La maison est bien conçue, nous mangeons dans le salon et dormons à l'étage. Il y a des matelas (bien confortables), d'énormes couvertures dont on rêvait et des sanitaires avec eau chaude irréprochables. On ne pouvait pas espérer mieux. Par contre, il fait très froid. On joue un peu aux cartes puis aidons à la confection de notre repas : notre mission : éplucher les légumes. Vers 17h30, nous passons à table pour le dîner. C'est un véritable festin, il y en a beaucoup trop. Pour nous réchauffer, la maîtresse de maison installe un chauffage naturel : des cendres et du charbon, ça fait réellement du bien. Une fois bien réchauffés, nous courons se mettre sous nos grosses couvertures. Après quelques parties de cartes, on s'endort bien vite, il est  à peine 20h30.

Jour 99 : Deuxième jour de trek

Le réveil sonne à 8h30 et malgré nos 12h de sommeil, la fatigue est encore là. On s'inquiète du temps car on a entendu pleuvoir toute la nuit. Puis en y réfléchissant bien, on se rappelle qu'il y a des canaux d'irriguations sur les rizières. Et effectivement, nos inquiétudes de la nuit disparaissent lorsque nous voyons sur le coté de la maison un canal. Il faut dire que la veille, c'était tellement brumeux qu'on a rien vu. La nuit fut bonne malgré le froid dehors et les pleurs du bébé de Lam venu nous rejoindre hier soir avec son papa. Avant de repartir en randonnée, on pend un super petit déjeuner : des crêpes comme à la maison avec miel, sucre et banane, un délice pour se mettre en jambe. On sent que le temps pourrait être meilleur aujourd'hui car le brouillard semble moins épais et l'on voit la vallée. Dès notre sortie du homestay (logement chez l'habitant), nous sommes suivis par des femmes du village giang to chai où nous allons. Lam nous a prévenu qu'aujourd'hui c'était « up and down » soit montée et descente au programme. Effectivement, ça monte, ça descend mais dans des chemins boueux (même si il n'a pas plu depuis plusieurs jours c'est très humide). On manque de glisser à chaque pas, nos chaussures deviennent lourdes sous le poids de la boue, mais le plus dur reste à faire :  marcher sur les rebords des rizières toutes boueuses s'avèrent une épreuve difficile. Alex s'en sort seul sans encombre et moi, sans l'aide des villageoises je serais encore au fond des rizières. C'était un véritable jeu d'équilibriste pour ne pas tomber dans un bassin et je m'en excuse mais j'ai projeté une des femmes dedans, c'était elle ou moi. Par rapport à la veille, les paysages sont splendides, le brouillard se dissipe très vite et lorsque nous arrivons à une cascade pour se reposer, le soleil est enfin là. C'est de toute beauté. Sapa s'offre enfin à nous, on est très chanceux car en cette saison, cela tient du miracle. Après notre pause, nous allons au village puis après une brève visite nous redescendons pour le déjeuner. Ici les villages ne sont pas comme au laos, ils ne sont pas très bien organisés et sont beaucoup plus sales. Par contre il y a souvent une belle école, bien fournie et un dispensaire. Ce n'est pas la saison des rizières alors les femmes passent leur temps à  confectionner des vêtements (pour elles) et de l'artisanat (pour nous).

Après le déjeuner, une dernière montée et le trek se termine là pour aujourd'hui. Il est 14h, le minibus nous ramène à l'hôtel. On voit enfin ce que nous n'avons pas vu la veille. Les montagnes et paysages sont sublimes, les rizières se comptent par milliers. On remarque également que l'on a bien marché. Ce trek nous a permis de découvrir d'autres ethnies (par rapport au laos et à la thailande). Ici, c'est beaucoup plus touristes par contre, les femmes portent toutes leurs habits traditionnels et sont très insistantes (plus qu'en egypte, c'est pour dire). On ne veut rien acheter aujourd'hui mais l'une des 2 villageoises qui m'a aidé est très coriace et nous finissons par lui donner quelques centimes pour le service rendu. Après une bonne douche chaude à l'hôtel, nous nous rendons au grand marché de Sapa (exclusivement artisanal) qui se tient tout les weekends. J'ai dans l'optique d'acheter quelque chose de particulier, avec persévérance, nous finirons par l'obtenir pour une bouchée de pain. Nous rentrons à l'hôtel vers 17h et allons dîner rapidement, on a super faim. Nous nous couchons tout aussi tôt car demain nous attend une longue journée.

Jour 100 : dernier jour de trek et départ pour Hanoi

Nous nous levons vers 8h puis descendons tranquillement déjeuner avant de rejoindre notre nouveau groupe pour ce dernier jour de trek. A 9h, nous cherchons Lam  mais elle n'est toujours pas là. Je vais voir le gérant pour lui demander où est lam. En fait, on est trop nombreux et lam arrive en catastrophe de chez elle car elle ne devait pas travailler aujourd'hui. Nous partons pour 7-8kms. Au départ, c'est de nouveau très simple, on ne fait que descendre sur une route peu fréquentée passant par le marché. Lam nous fait découvrir quelques produits dont différents alcools, de la canne à sucre (elle nous paie même un morceau à chacun), on y découvre (malheureusement) du chien sur l'un des étales. Nous découvrons un village entièrement dédié au touriste. Ca gâche un peu l'authenticité mais on l'a bien compris depuis notre arrivée ici, l'interet du trek n'est pas là. Le plus beau reste les paysages et aujourd'hui encore nous avons beaucoup de chance car dès 11h le soleil est là. On aperçoit même le plus haut sommet du vietnam (environ 3000m). Une fois tout en bas de la vallée, on s'arrête à une belle cascade. J'ai oublié de vous dire que le nom du village est cat cat, dérivé du mot cascade (et oui les vietnamiens ont du mal à comprendre notre prononciation des mots français). On s'installe dans un petite gargotte pour manger deux brochettes de viandes avant d'entreprendre la remontée. Pendant toute la descente, j'avais peur de la remontée, et bien j'ai eu raison car ce n'était pas chose facile. J'ai fini par craquer et être un peu odieuse « c'est trop dur ce trek ». Mais avec le temps on a fini par réussir, il était hors de question de prendre un scooter, pourtant ce n'est pas faute d'avoir été sollicitée une dizaine de fois. Je suis bien contente d'arriver à l'hôtel vers 13h. On déjeune sur la terrasse devant une vue magnifique puis nous skyppons un peu avant de repartir pour faire un tour au village et de nouveau au marché. On s'assoit dans une rue passante afin d'observer toutes les venues des différentes ethnies vietnamiennes, c'est un vrai spectacle pour les yeux et on en profite jusqu'à 16h. Il est temps pour nous de retourner à l'hôtel pour prendre un dernier dîner (un peu trop tôt) avant de prendre le bus et le train de nuit pour Hanoi. A 17h30, nous prenons notre bus qui nous dépose 2h trop tôt à la gare, notre train ne partant qu'à 21h. On s'installe donc dans la gare, on joue aux cartes en attendant notre train. 30 min avant le départ on nous autorise à entrer dans nos cabines, nous voyagerons  avec un couple d'allemand au vietnam pour 4 semaines. On discute un peu puis nous nous couchons bien fatigués de ces trois jours intensif, et dire que nous enchaînons directement avec la baie d'halong.

Jour 101 : premier jour baie d'halong

Nous arrivons à la gare d'hanoi à 5h30, nous espérions arriver un peu plus tard car nous devons attendre jusqu'à 8h que notre minibus pour la baie d'halong viennent nous chercher à l'agence. De la gare, nous prenons  un taxi qui nous mène un peu en bateau à travers la ville, heureusement que nous connaissons le chemin et lui imposons de tourner et de nous mener à bon port. Nous trouvons près de l'agence, un restaurant ouvert qui sert de très bon petit déjeuner malgré le prix élevé, nous y allons. A 8h, notre minibus est là, nous avons 3h30 de route dont 20 min de pause dans nos traditionnels magasins de souvenirs. 30 min avant l'arrivée au port, on commence à apercevoir les premières formations rocheuses de la baie d'halong. On est tout excité à l'idée d'arriver. On attend quelques instants sur le port, il y a des dizaines et des dizaines de jonques et c'est en petit bateau à moteur que nous nous rendons à notre jonque un peu en retrait des autres. Première chose rassurante, c'est bien la jonque que nous avions réservée et la chambre est conforme à la description. On s'installe donc puis nous remontons au salon où nous est servi un thé de bienvenu. A peine la tasse à la main, on se précipite sur le pont supérieur, près des transats pour admirer les paysages. Nous ne sommes pas encore au coeur de la baie mais on l'apercoit et on ne veut pas en perdre une miette. Le temps n'est pas au beau fixe mais il n'y a pas de brume c'est déjà ça. Quelques minutes plus tard, nous commençons à naviguer et on nous sert un très bon repas à base de poisson et fruit de mer (crabe, crevette, clam). Je me régale car depuis notre arrivée au vietnam on n'avait encore pas mangé de crabe et de crevette alors qu'il y en a partout. Après deux heures de navigation, nous arrivons à la plus grande grotte de la baie d'halong. On s'est régalé sur le pont pendant la navigation malgré le froid et là nous découvrons un univers complètement fou : la grotte doit bien faire 800m de long et est éclairée de manière très kitsh mais la visite vaut le coup, surtout pour la sublime vue quelle offre sur la baie d'halong. Malgré le froid, on décide ensuite de faire du kayak dans la baie, on est un peu fou mais ce ne sera qu'une fois dans note vie. On enfile donc nos maillots de bain et gilets de sauvetage et c'est parti pour 45minde rigolade, et oui on est toujours aussi mauvais tous les deux en kayak. On ira quand même accoster pour voir une mini grotte, puis s'approcher du village flottant qui est présent près de la grotte et enfin essayer de deviner à quoi ressemblent les formations rocheuses qui nous entourent. A 7h30, on rentre sur le bateau frigorifié mais content. On prend une bonne douche chaude avant de monter sur le pont pour admirer à nouveau la baie pendant notre dernière heure de navigation. Évidemment, il commence à faire nuit noire mais c'est seulement quand nous ne voyons plus rien que nous nous décidons à descendre au salon pour prendre un super dîner : une fondue chinoise à base de poisson, crustacé et poulet. C'est notre guide qui nous montre comment fonctionne la fondue puis l'un de nos co-voyageurs prendra le relais pour la fin du repas. C'est un peu long d'attendre que cela cuise et un peu difficile de toujours réussir à tout récupérer mais c'est très conviviale surtout que nous ne sommes que trois couple avec un bébé. Dès la fin du repas on descend dans notre cabine car on et quand même bien fatigué et après une nuit dans le train on a hâte de bien dormir. Malgré le froid, on s'endort rapidement.

Jour 102 : deuxième jour baie d'halong

Nous devons nous lever vers 7h car à 7h30 le petit déjeuner nous est servi au salon. On a super bien dormi et on se précipite dehors pour voir le temps. Ouf, pas de pluie, pas de brume malheureusement pas de soleil mais beaucoup de vent. Du coup il fait très très froid. Normalement on aurait pu faire du kayak mais il fait trop froid donc nous prenons la deuxième option : faire un trek de deux heures dans le parc national de cat ba (la plus grande île habitée de la baie d'halong) pour avoir une vue d'ensemble sur les formations rocheuses de l'ile. C'est donc vers 9h30, tandis que deux de nos compagnons rentrent au port, que nous prenons de notre coté notre petit bateau à moteur puis un mini bus pour nous mener à l'entrée du parc. La monté est raide mais la récompense immense : même si l'on ne voit pas la baie d'halong, on découvre une vue magnifique sur les formations karstiques de l'ile, ressemblant à une baie d'halong terrestre. On est content car même si on n'est pas allé aussi vite que certains, on a réussi à monter et même à escalader sans trop de difficulté (notre trek à sapa nous a permis de nous mettre en jambe – sans ça je n'y serais pas arrivée -). Au sommet, il y a un observatoire, malgré ma peur du vide je monte tout en haut (voir photo). On redescend doucement accompagné par un couple franco-vietnamien bien sympa. Le mini bus nous attend pour nous emmener au restaurant dans le petit centre ville de cat ba. Le repas est très bon mais moins que sur le bateau. En attendant de partir en bateau (un plus petit que notre jonque) en direction d'une petite ile sauvage habitée par des singes, nous nous promenons sur le port et observons le balai des pêcheurs. A 14h30, on embarque sur notre petit bateau mais il ne fait pas assez beau pour pouvoir se baigner et tandis que tout le monde débarque grâce à une coquille de noix sur l'ile, nous décidons de profiter du pont supérieur du bateau pour observer la baie d'halong et se retrouver en amoureux. Rapidement, tout le monde décide de revenir sur le bateau (il faut dire que sur l'ile il n'y a pas grand chose à faire et que les singes n'hésitent pas à attaquer). Nous rentrons par un autre chemin et découvrons au travers des formations un très grand village flottant très coloré. c'est vraiment beau, il y a de grandes exploitations de poissons, des bassins entier de crustacés et une très grande vie sur la mer. De retour sur la terre ferme il nous faut attendre une heure avant que notre mini bus nous ramène à notre débarcadère et que l'on puisse rentrer sur notre jonque. On monte de suite pour prendre notre dîner, nos compagnons sont un peu malades et nous avons une fondue préparée pour 4 seulement pour nous deux, je peux vous dire qu'on s'est régalé de poisson, poulet et clams. Après ce repas gargentuesque nous descendons nous mettre au chaud sous la couette et nous endormons rapidement, le trek d'aujourd'hui a fini de m'achever, je suis vraiment très fatiguée.

Jour 103 dernier jour baie d'halong

Aujourd'hui, nous nous levons à 7h30 puis montons prendre notre petit déjeuner avant de filer sur le pont supérieur pour notre dernière navigation au milieu de la baie d'halong. On s'habille comme si on était au pôle nord, on se prépare au froid et au vent et on s'installe sur les transats. Nous avons deux heures de croisière entre les montagnes rocheuses et les villages de pécheurs. C'est toujours aussi beau et on aimerait bien rester encore de longues heures. Vers 11h et des centaines de photos faites, on nous sert un bon repas encore à base de fruit de mer et poisson (il valait mieux aimer cela pendant ces trois jours). A 12h30, nous voilà revenu au point de départ, c'est à dire le port. C'est là que notre minibus nous attend pour nous ramener à Hanoi. Le retour est silencieux, on est un peu triste de quitter ce lieu magique et on est quand même bien fatigué de nos 7 jours sans interruption, c'est décidé, demain on se repose. Nous arrivons à 17h à hanoi, retournons à notre hôtel et récupérons avec soulagement nos sacs laissés ici en consigne. Nous passons quelques minutes sur internet puis allons prendre notre repas à notre QG habituel. On se prend ensuite une bonne pâtisserie et rentrons à l'hôtel. Finalement, nous nous coucherons bien tard car on essaie de vous donner des nouvelles mais notre ordinateur et les cartes mémoires nous jouent encore des tours.

Jour 104 : Hanoi le retour

La journée se résume à pas grand chose : levé à 10h, mise à jour intensive du site après 7 jours d'absence mais malgré des heures et des heures sur internet, sur l'ordi nous n'y sommes pas parvenu, il faudra continuer plus tard. Pour se couper un peu du clavier et de l'écran nous sommes simplement sortis pour aller manger à midi et sommes revenus au pas de course pour essayer d'être le plus à jour. On s'est permis un petit achat : notre traditionnel drapeau que nous avons trouvé dans tous les pays (sauf aux Maldives). Vers 17h, il est temps de prendre nos gros sacs et de partir à l'agence où nous attend un taxi pour nous amener au bus. Nous partons en effet à Hué, au centre du vietnam. Nous avons privilégié le bus de nuit pour faire entre 12 et 15h de trajet. A l'arrivée du bus nous sommes bien étonnés, c'est la première fois que l'on voit un bus couchette et on doit dire que ce n'est pas mal du tout même si une fois de plus la couchette est fait pour les asiatiques (pas très longue et peu large). Il n'y aura pas d'arrêt donc nous avons prévu notre pique nique. Après 21h30, il n'y a plus de lumière dans le bus, c'est l'extinction des feux, il est temps de dormir.

Jour 105 Hué cité impériale

Le bus arrive à hué vers 8H30. Je n'ai pas super bien dormi, alex lui a pu se reposer, ça devrait aller pour cette première journée de visite. Deux scooters nous attendent à la sortie du bus, c'est la première fois que je monte derrière quelqu'un que je ne connais pas, heureusement, ici à hué ce n'est pas la folie de Hanoi. On s'installe rapidement, faisons le tour des excursions à faire dans le coin et finissons par réserver un tour pour demain. On donne ensuite notre lessive à laver et partons à pied pour la cité impériale de l'autre coté du fleuve. On se fait accoster toutes les deux minutes pour un tuk tuk ou un bateau mais nous préférons y aller à pied. Nous avons environ 2 kilomètres à faire avant d'arriver à l'enceinte de la cité puis encore quelques mètres pour rentrer dans la citadelle. Ici, ont régné les plus grands empereurs du vietnam malheureusement aujourd'hui il ne reste plus que quelques bâtiments encore debout, la guerre ayant tout ravagé. On découvre ainsi un palais et des temples disséminés dans une grande enceinte bordée de jardins et de bassins. Les plus beaux bâtiments, selon moi, sont ceux qui ont été restaurés dans le respect des matériaux anciens. En effet, ils restaurent également des monuments qui n'existent plus et essaient de les refaire mais ça n'a plus du tout le charme de l'ancien. Nous parcourrons la citadelle pendant 2h30 puis sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un petit restaurant conseillé dans notre guide. Le repas est super bon, pas cher et nous mangeons des spécialités de Hué. En prime on nous offre un petit cadeau : un ouvre bouteille, marque de fabrique du restaurant. On est super content, ça fait plaisir de voir que tous les vietnamiens ne sont pas des arnaqueurs et menteurs (car on commençait vraiment à le croire). On rentre tranquillement, on passe à l'agence pour réserver notre billet de bus pour Hoi an dans trois jours et nous achetons une part de galette des rois à la boulangerie française. Nous passons la fin de l'après midi à mettre à jour le site et à écrire nos récits car on a encore beaucoup de retard.

Jour 106 Hué

Aujourd'hui, réveil à 7h00. On descend prendre un petit déjeuner avant que notre mini bus vienne nous chercher pour notre excursion. A 8h, en guise de mini bus nous avons deux scooters avec chauffeurs. Le trajet est rapide et tant mieux car mon conducteur est un peu fou. Pour ce jour, nous avons réservé un tour organisé : temple, pagode et tombeaux d'empereur sont au programme. On commence notre trip par une descente de la rivière des parfums en bateau. On a le loisir d'observer la vie du fleuve : village, pécheur, « puiseur » de sable, remorquage, agriculture sur les berges, ... après 1h environ, nous faisons un premier arrêt. On n'a aucune idée de ce que nous allons visiter car ce n'est pas dans notre guide et à la lecture du programme on a cru comprendre que c'était un jardin. En guise de jardin, nous avons le droit à une 20aines de minutes de démonstration d'art shaolin (art martial). C'est bien plus intéressant et surtout impressionnant par rapport à un jardin. On est bien content de voir cela, ce sera pour nous le petit plus de la journée. Ensuite, toujours en bateau, nous nous arrêtons dans une pagode à 7 étages (représentant les 7 incarnations de bouddha). C'est la première que nous voyons et espérons que ce ne sera pas la dernière. Dans le prolongement de la pagode, il y a un petit tombeau et un très beau jardin de bonzais. Nous voici ensuite reparti en direction d'un tout petit temple sur un bras de la rivière, en haut d'une petite colline. Rien d'exceptionnel mais nous on aime toujours voir de nouvelles choses. On repart ensuite en bateau en direction du premier tombeau. En route, environ une heure, on nous sert un repas léger sur le bateau puis accostons vers 13h30. Nous avons finis notre ballade fluviale, à partir de maintenant, nous prendrons le bus. Ici, lorsque l'on parle de tombeau, on ne vient pas juste voir une tombe mais plutôt une résidence secondaire d'été. En effet, l'empereur, dès le début de son règne, se fait construire une résidence secondaire où il y aura son tombeau. Le premier des tombeaux est magnifique. Sur 700m de long, se côtoient des temples, des jardins paysagés, des ponts, une rivière, des statues, ... Nous partons ensuite visiter un deuxième tombeau beaucoup plus kitsch : ici c'est la mosaïque qui est maître, il y en a partout. Cet empereur était complètement mégalo : il y a des statues de lui grandeur nature (quoi qu'on en dit il est aussi petit que les autres). Son temple n'a rien a voir avec les autres et paraît il est unique en son genre. A la fin de cette visite, nous allons dans notre traditionnel magasin d'artisanat (on y coup jamais en excursion) : on y découvre comment est fait l'encens et les chapeaux coniques mais ce  qui m'attire le plus est la galerie d'art. J'aurais bien ramené quelques tableaux colorés pour notre future maison. Normalement, il nous reste à découvrir un tombeau prévu au programme mais le groupe décide de rentrer sur Hué, le guide ayant persuadé tout le monde que ça ne valait pas le coup car ce tombeau était la réplique du premier. On ne sera jamais si on a bien fait ou non mais ce n'est pas très grave car nous aussi on était un peu crevé, et rentrer à 17h nous convenait bien. En rentrant, on s'occupe du site internet puis allons manger dans le même resto qu'hier soir, c'était trop bon. A 20h, on décide de changer de programme, finalement nous n'allons pas rester une journée de plus ici et partons pour hoi an dès demain. Alex part seul à l'agence de voyage voir si il est possible de changer nos billets de bus. Parfait, il reste encore de la place, nous quitterons donc hué demain. Nous montons nous coucher après avoir un peu skyppé. On se couche vers 22h30 car demain levé à 7h (encore ...).

Jour 107 : visite de Hoi an

Comme nous avons changer nos plans la veille à 21h, nous nous levons à 7h pour être au bus à 7h30. A 8h, le bus part. Nous avons environ 4h de route entrecoupée de deux arrêts (évidemment dans des magasins ou villages artisanaux). Le seul interet d'un des arrêts, c'est que nous avons vu l'océan pacifique (pour la première fois) réellement déchaîné, ce n'est pas le moment d'aller se baigner. On a bien fait de choisir de partir aujourd'hui car il pleut averse sur les trois quart du trajet. nous arrivons vers 13h à Hoi an, ville historique classée au patrimoine mondiale de l'unesco (on comprendra vite pourquoi, la ville est magnifique). Nous n'avions pas réservé d'hôtel mais heureusement l'offre est grande ici et nous n'arrivons pas très tard, il nous est donc facile de trouver une chambre. On réussi à faire baisser le prix grâce à une bonne technique : on se plaint des désavantages de la chambre, on hésite et comme par miracle le prix baisse (alors que la chambre nous convient très bien). Et voici 6 dollars d'économiser pour 2 nuits ! On s'installe puis partons vers la vielle ville pour manger. On suit de nouveau les conseils de notre guide et on ne s'y trompe pas : on trouve un super restaurant présentant dans un même menu toutes les spécialités d'hoi an (cuisine réputée au vietnam) à un prix très très doux. On se régale tout en admirant la ville de l'autre côté de la rive. Il fait enfin beau, les jours de soleil se comptent sur les doigts d'une main depuis notre arrivée au vietnam. On aperçoit jeff et maryse, nos tourmondistes quebécois, on les appelle et faisons un petit tour en ville en leur compagnie puis nous nous séparons : eux partent ce soir pour natrang et nous nous voulons visiter la ville. L'office du tourisme propose un billet touristique où nous devons choisir 5 lieux à visiter. Nous pensions n'en visiter qu'un ou deux aujourd'hui puis garder les autres visites pour après demain mais finalement nous ferons les 5 visites quitte à acheter un autre billet pour faire 5 autres visites un autre jour. Nous pouvons ainsi découvrir un magnifique temple, une maison commune (= autre temple), un musée du folklore (peu intéressant mais dans une vielle bâtisse sublime), assister  à un spectacle de danses et musiques traditionnelles de 30 min et une maison traditionnelle d'influence chinoise et vietnamienne restaurée au coeur de la ville. On a beaucoup apprécié ces petites visites de quelques minutes mais qui sont de toute beauté. Après avoir arpenté les rues de la ville historique, on retourne dans notre quartier routard pour mettre le site à jour et se reposer. On réserve également notre excursion pour demain et notre bus couchette pour après demain. Nous ressortons vers 18h30 pour aller manger dans un restaurant conseillé également dans notre guide. Celui-çi est un peu plus cher que les autres et le principe est simple : tu choisis si tu veux manger de la viande ou du poisson ou plutôt végétarien et ensuite c'est la surprise totale pour 5 plats à venir. On s'est régalé sur des airs de brassens (tantôt en français tantôt en russe) car le patron un vietnamien assez âgé adore brassens et brel (et il connaît même toutes les paroles). On rentre repu à l'hôtel. on se couche vers 22h bien fatigué de notre très belle journée.

Jour 108 : hoi an my son

Aujourd'hui, nous partons de nouveau en excursion organisée. Nous nous levons à 7h30 puis allons à l'agence à 50m. Au passage je m'achète un sandwich à la vache qui rit en guise de petit déjeuner. Nous avons environ une heure de route avant d'arriver aux ruines de l'empire Cham (IV au XVIème s). Évidemment, comme à chaque fois que l'on réserve un tour, il ne fait pas beau, il bruine sur le chemin et à notre arrivée sur le site, on peut dire qu'il pleut. Nous sortons nos ponchos, on parait ridicule mais au moins on reste au sec. Le site n'est pas très grand mais ressemble beaucoup à ce que l'on s'imagine d'angkor au cambodge. Ici, la végétation a repris le dessus sur les tours et temples d'influence hindouiste et bouddhiste. Malheureusement, sur les 78 édifices les différentes guerres en ont détruit la plus grande partie et la restauration coûte chère (malgré le classement au patrimoine mondial de l'unesco). On se ballade à travers les ruines 1h30 mais la pluie nous fait tous rentrer un peu plus vite au bus (nous avions théoriquement 2h de visite). Ne comprenant pas très bien l'anglais de notre guide, on a préféré faire la visite seul. De retour au bus, nous faisons 45min de route puis une partie du groupe continue en bus direction hoi an ou bien comme nous l'autre partie du groupe descend pour prendre un bateau pour rentrer. Cette balade en bateau permet de rentrer un peu plus tard à hoi an et de visiter un village spécialisé dans la menuiserie (artisanat et construction de meuble et bateau). Pour une fois, il n'y a pas qu'une boutique de souvenirs mais bel et bien des ouvriers qui travaillent. Chaque atelier travaille sur des pièces différentes : sculpture sur tronc d'arbre, incrustation et découpe de nacres, ... Nous rentrons finalement sur Hoi an vers 14h45. Le repas servit sur notre grande barque étant un peu léger, on décide de se rendre dans une pâtisserie réputée de Hoi an. On n'est pas déçu : les gâteaux sont délicieux et restent raisonnables même si pour le pays c'est un peu cher. Il ne fait toujours pas beau même si il ne pleut plus. On rentre tranquillement à l'hôtel en flânant un peu. On se repose en fin d'après midi, écrivons nos récits et confirmons notre réservation d'hôtel pour natrang (on part demain en bus de nuit). On ressort vers 18h30 pour aller manger sur les quais de hoi an dans de petites gargotes de rues puis rentrons nous coucher (enfin à 21h on ne veut pas louper une émission de foot retransmise sur TV5 monde, et oui même à l'autre bout du monde on reste branché sur le championnat de France).

Jour 109 : hoi an

Aujourd'hui, on s'est prévu un emploi du temps calme. Le réveil sonne à 10h, on prépare nos sacs à dos car nous devons laisser la chambre pour 11h. Nous avons prévu de flâner dans hoi an toute la journée jusqu'au soir 19h, heure de notre bus. Malheureusement, il a plut toute la nuit et il pleut toujours. On reste donc dans le hall de l'hôtel sur internet en attendant une accalmie. Vers 12h15, nous tentons une sortie pour aller manger. Sur le chemin, la pluie s'arrête enfin et nous en profitons pour faire deux visites (au cas où la pluie reviendrait) : tout d'abord nous allons jusqu'au pont japonais (image très représentative de Hoi an) puis nous visitons une ancienne maison traditionnelle. Le propriétaire nous laisse rentrer même si nous n'avons pas de billet, c'est plutôt sympa et nous laisserons un petit pourboire à la fin. Ces visites ne prennent que quelques minutes mais cela vaut le coup. Pour aller manger, nous retournons de l'autre coté de la rive où nous pouvons admirer la ville d'Hoi an, ses bâtisses jaunes et l'activité de son petit port. Le soleil fait enfin son apparition, et c'est l'occasion pour moi de pouvoir faire quelques belles photos à l'abri des regards. Notre repas est excellent et comme c'est la troisième fois que nous venons, la propriétaire nous offre deux paquets de thé. C'est extrêmement gentil bien que nous ne sachions pas quoi en faire. Pour faire plaisir à une fillette qui passe de table en table, nous lui achetons trois bracelets. Après notre déjeuner, nous partons jusqu'au marché, puis déambulons dans la vieille ville pendant 2h. Vers 15h, nous passons devant notre très bonne pâtisserie, on prend deux gâteaux pour la fin d'après midi. On rentre à l'hôtel vers 15h30, cela nous laisse trois bonne heures d'attente avant de prendre notre bus couchette. Nous faisons également quelques courses pour notre pique nique du soir. A 19h, nous voici dans le bus. Nous n'avons malheureusement pas les mêmes places que la dernières fois et si il est facile de rentrer dans l'une, l'autre est réellement trop petite. Évidemment c'est moi qui est la petite, alex pour me faire plaisir décide d'échanger mais on rigole un peu moins quand on voit qu'il ne peut pas y rentrer. On demande à changer et par bonheur, il reste une place un peu plus grande. On a un peu plus de mal à dormir dans ce bus car il a plu toute la nuit et le chauffeur était un peu fou.

Jour 110 : arrivée à Nha trang

Après un trajet sous la pluie toute la nuit, nous arrivons enfin à nha trang, juste au bord de la plage. Il est 6h30 et on se dirige résolument vers l'hôtel que nous avons réservé. Le patron est très sympa et nous explique ce qu'il y a à voir ici. Avant d'investir notre chambre, on se prend un petit déjeuner diamétralement opposé : une soupe vietnamienne pour alex et pain beurre miel pour moi. Après cela, on décide d'aller à la plage, mais pas n'importe laquelle : une plage privée pour éviter les voleurs et les « you buy this for me » = vendeuses pot de colle. Mais la mer est agitée et de nombreux débris d'arbres et de détritus sont rejetés sur la plage. Heureusement, à coté de notre plage il y a une piscine car le soleil tape fort et le bain rafraîchit. Vers 12h30, nous allons manger et rentrons à l'hôtel car la nuit dans le bus, c'est pas top. Après une après midi repos, vers 19h, on ressort, devinez pourquoi, pour manger bien sur. Ce soir, on se fait un petit plaisir, on va au petit bistrot  (resto bien français). Quel plaisir ! au menu plateau de charcuterie énorme (rosette, jambon cru, jambon blanc, terrine de campagne, mousse de canard et du magret séché) s'en suit un bon morceau de viande de boeuf avec de la purée maison puis retour à l'hôtel pour la digestion. Mais ce soir, on ne doit pas se coucher tôt car à 0h55, sur TV5 monde (notre nouvelle chaîne préférée), il y a Lorient-Lyon en direct (match de foot). Ca fait du bien un peu de foot d'autant plus que lyon gagne trois -un.

Jour 111 Nha trang

Aujourd'hui, nous avons prévu de visiter la ville le matin puis d'aller dans un centre de thalassothérapie proposant des bains de boue. Pour faire ce tour, nous devons louer un scooter. La veille, nous avions fait le tour afin de connaître les tarifs. C'est donc confiant que nous partons chez un loueur, malheureusement, quelqu'un lui a réservé tous ses scooters. Il ne nous reste plus qu'à trouver un autre loueur. On profite de notre tour en ville à la recherche de notre scooter pour s'arrêter réserver notre bus de nuit pour notre départ à Ho chi minh ville dans trois jours. on finit par trouver un scooter. Il me semblait qu'ici la circulation était moindre qu'à hanoi mais une fois sur le scooter c'est quand même très impressionnant. J'avoue avoir très peur surtout aux carrefours et aux rond-points. Alex veut rentrer tellement j'ai peur mais je résiste et promet de ne plus crier. Il me faudra une grande concentration mais je finirais par y arriver. Mais à peine a t on fait 1km que nous crevons. Sur le trottoir nous trouvons un réparateur de pneu, malheureusement le notre est trop endommagé (multiple réparations sur la rustine) nous prenons la décision de ramener l'engin à ses propriétaires. Il fait chaud et il faut pousser le scooter dans la cohue. A notre arrivée, l'agence nous donne un nouveau scooter mais cette fois un automatique (qui normalement coûte plus cher) avec le plein d'essence. On est bien content car on a gagné au change. Il est déjà tard et nous décidons d'aller visiter les tours Cham, vestiges du royaume de Cham (comme à my son pour ceux qui suivent) sans visiter les monuments du centre ville. Le site des tours est très petit mais très bien mis en valeur. On a également une très belle vue sur la baie de nha trang et son petit port. Avant de nous rendre au complexe spa, on mange dans une petite gargotte sur le bord de la route. On reprend le scooter puis tournons une grosse demi heure puis on finit par demander notre route. Ok, on était juste à coté quand on mangeait. On finit par y arriver vers 12h30. On prend un forfait pour 8€ chacun : on a le droit à un bain de boue de 20min puis 30min de bain d'eau minérale chaude puis 5min de jets hydromassant chauds ensuite nous avons le droit d'utiliser les piscines d'eau chaude et d'eau froide ainsi que les jets et jacuzzi. Nous passerons 4h dans ce magnifique complexe à se prélasser. En france, on n'aurait jamais pu se payer cela alors on en profite un maximum. Vers 17h, on décide de rentrer. Là, c'est de la folie, il y a des centaines de scooter, tout le monde rentre du travail et va à la mer, je serre les fesses tout au long du retour et suis réellement soulagée quand nous posons enfin notre scooter. On a eu la chance d'avoir un temps magnifique, ce qui nous change de nos 15 jours de temps très mitigé. Le soir nous décidons de nous payer un bon restaurant français sans regarder les prix. Que c'est bon de se sentir à la maison ! Nous rentrons ensuite à l'hôtel, discutons un peu avec le patron fort sympathique puis nous nous couchons heureux de cette journée.

Jour 112 : repos à nha trang

Le réveil sonne à 7h, c'est beaucoup trop tôt mais nous devons partir en excursion pour la journée. On se lève, puis regardons par la fenêtre : le temps n'est pas fameux (la météo se serait-elle encore trompée?). On réfléchit quelques minutes puis décidons d'annuler de peur qu'il pleuve quand nous serons en mer. Alex part seul à l'agence tandis que j'essaie de me reposer un peu. A son retour, on reste à flemmarder dans la chambre. on essaie de télécharger quelques films pour les soirs où nous n'avons rien à faire, on fait quelques mises à jours pour l'ordinateur puis vers 12h on se décide enfin à sortir. En fait, il fait un temps magnifique. On est déçu d'avoir annuler mais comme dirait alex « c'est le jeu ma pauvre lucette ». On décide donc de profiter de ce beau temps pour aller au bord de la plage. Sur le chemin, on s'arrête manger dans notre restaurant devenu notre repère puis allons louer deux transats. On passera presque 4h à la plage à admirer le défilé des vendeurs ambulants et l'ingéniosité de certains pour arriver à vendre (en particulier se faire passer pour un handicapé, et ça marche plutôt bien en quelques minutes, le vieille homme a eu une noix de coco et une bouteille d'eau). On se prélassera ainsi sur nos transats bercés par une brise marine bien venue, il fait bien 32°c. Vers 16h30, lorsque le soleil décline nous nous offrons un massage d'une heure (beaucoup moins douloureux que les autres). Voilà une journée comme on les aime. On retourne à l'hôtel pour prendre une douche avant de ressortir dîner. Le repas n'était pas super, On n'a pas choisi le bon restaurant, c'est promis on ne fera plus d'infidélité à notre resto français.  On rentre se coucher pas trop tard car demain c'est une grosse journée qui nous attend (évidemment si la météo le veut bien).

Jour 113 : sortie en mer Nha trang

Aujourd'hui, on se lève et la première chose que nous faisons c'est de regarder par la fenêtre : ok le temps c'est bof, un peu comme hier mais on croise les doigts pour que ça se lève. On boucle nos sacs et les descendons dans la cuisine. Il est temps de partir à pied à l'agence, il fait beau malgré quelques nuages, nous avons bon espoir. On attend environ 15 min à l'agence puis là on s'apercoit que le temps est en train de tourner :il fait tout gris puis il commence à pleuvoir. On ne sait plus quoi faire : hier on a annulé et il a fait un temps magnifique, que va t-il se passer aujourd'hui ? On décide, sous une averse torrentielle, de partir quand même. On est 15 sur le bateau, tous là pour faire du snorkelling et découvrir la baie de nha trang (tous avons boycotté les tours alcool, musique et bouée). Nous avons une heure et demi de bateau avant d'arriver à la première île. Par bonheur, le temps se dégage et il fait maintenant un grand soleil. Le premier spot de snorkelling (masque/tuba/palmes) est très beau, certes il n'y a pas la multitude de poissons tropicaux des maldives mais par contre les coraux sont magnifiques. Nous n'en avions pas vu de tels aux Maldives. Il y en a de toutes les couleurs : jaune, vert, bleu, pourpre, orange, ... on verra quelques poissons que nous n'avions encore pas vu comme le poisson trompette jaune fluo et des étoiles de mer géantes toute bleue. On passera presque 1h30 dans l'eau. Une fois tous remontés sur le bateau, nous  partons pour un second spot de snorkelling mais avant de plonger nous allons manger. Et manger, c'est peu dire : il y a 10 fois trop de nourriture mais c'est excellent (langoustine, calamar, thon, pate, riz, légumes, nems, bananes ...). Une fois le ventre bien rempli, on peut choisir de simplement se relaxer sur le pont, nager dans la baie ou faire de nouveau du snorkelling. On choisit cette dernière option et enfilons de nouveau notr équipement. Le récif est plus petit mais les coraux sont toujours aussi beaux. On restera ici environ 1h. Puis vers 14h30, nous partons au dernier lieu de snorkelling. Ici, on croise un de ces bateaux maudits (musique à fond, biere à flot) mais par chance il part. On décide sur le dernier spot de faire quelques photos : ça ne rend pas super car il y a beaucoup de courant du coup la visibilité n'est pas bonne et j'avoue que c'était l'endroit le moins intéressant des trois. A notre retour sur le bateau, après 30min de masque et tuba, on retrouve une grande tablée remplie de fruits. Encore une fois il y en a beaucoup trop mais qu'est ce que c'est bon : ramboutans, fruit du dragon, ananas, pastèques, bananes et même du gâteau. Il nous faut ensuite une petite heure pour rejoindre le port et encore un bon quart d'heure de bus pour retourner à l'agence. Il est presque 17h quand nous rentrons à la guesthouse. Le patron nous autorise à utiliser sa salle de bain (nous avons rendu notre chambre ce matin) ce qui est fort agréable après un bain dans la mer (bien qu'elle soit ici peu salée). On part ensuite voir la fin du coucher de soleil sur la corniche puis retournons une dernière fois dans notre restaurant français avant de récupérer nos sacs et prendre le bus de nuit pour ho chi minh ville. La nuit sera difficile car bien que nous soyons fatigués par cette journée, le chauffeur roule comme un fou et s'arrête à plusieurs reprises au milieu de la nuit ( une fois à 1h45) en allumant toutes les lumières. Je l'aurais bien tué !

Jour 114 : arrivée à Ho chi Minh

Le bus arrive à 6h15 à ho Chi Minh ville. On aurait bien aimé que ce dernier arrive avec quelques heures de retard. Premièrement, on aurait ainsi pu dormir plus longtemps et deuxièmement on aurait certainement trouver plus d'hotels ouverts. En effet, nous avons tourné plus d'une heure, sac sur le dos, chaleur déjà bien pesante pour trouver un hôtel plus cher que notre budget. Soit les hôtels sont fermés soit ils sont pleins (et du coup n'ouvrent pas). Une fois installés, on prend une bonne douche, on se repose un peu puis nous sortons pour faire le tour des agences de voyage afin de trouver un tour de 4 jours dans le delta du Mékong. L'objectif serait de ne pas revenir à Ho chi minh et partir directement au Cambodge. Il nous faudra faire une dizaine d'agences pour se résigner : nous ne pourrons pas sortir des sentiers battus car les tours loin des touristes coûtent très chers. Il nous faudrait faire ce tour par nous même mais nous n'avons plus assez de temps. On essaye donc de trouver un compromis et on se dit qu'en quatre jours, on pourra s'immerger un peu dans la vie du delta. En même temps, nous réservons un tour pour visiter ho chi minh (si nous n'avions pas pris le tour, je crois qu'on n'aurait pas cherché à visiter la ville). On retourne ensuite à l'hôtel car il fait très chaud et que le quartier routard où nous sommes n'a pas grand chose à proposer si ce n'est des restos et des bars. Nous ressortirons pour dîner. Il n'est pas facile de trouver un petit resto typique dans ces rues « européanisées ». On finira par manger un hamburger et des frites avant de rentrer se coucher. On ne fera pas long feu vu la nuit que nous avons passée dans le bus.

Jour 115 : visite d'Ho chi minh

Aujourd'hui, nous avons prévu de visiter ho hi minh ville en tour organisé. Nous espérions partir dès ce matin pour le delta du mékong mais il n'y avait plus de place, alors, au lieu de ne rien faire de la journée (surtout qu'aux premiers abords ho chi minh ne nous a guère plu) on a pris un tour. Nous avons rendez vous à 8h20 à l'agence, avant cela nous prenons un petit déjeuner. Notre minibus nous prend à l'heure mais nous devons encore faire le tour des hôtels. Un couple d'israéliens se fera attendre puisqu'à notre arrivée, ils dorment toujours. Nous sommes très à l'étroit dans le minibus et il y fait très chaud. Notre guide nous amène à notre premier lieu de visite et nous promet un autre bus à notre sortie. Nous commençons notre journée par la visite du musée des crimes de guerre perpétrés contre le vietnam. Ce n'est pas beau à voir, certes nous ne voyons que le coté vietnamiens (et non américains) mais cela nous suffit. Nous ne voulions pas venir ici mais finalement c'était instructif et nous pensons que de temps en temps il est bon de se confronter à  de telles choses pour ne pas oublier et éviter de recommencer les mêmes erreurs. Cette visite se termine sur une note d'espoir : une salle remplie de dessins d'enfants prônant la liberté et la paix. Cela met du baume au coeur et j'en avais besoin après cette visite bouleversante. Nous allons ensuite, dans notre super grand bus, visiter notre éternelle boutique de souvenirs. Ici, leur spécialité c'est la laque. nous voyons brièvement les différentes étapes de fabrication d'un objet en laque et incrustation, tout ceci confectionné par des personnes handicapées. C'est magnifique mais malheureusement trop cher. Nous nous rendons ensuite à l'église notre dame, semblable à une église que nous connaissons bien en tant que toulousain, l'église saint sernin. En effet, celle ci est toute faite de briques roses provenant de toulouse. Juste en face, nous découvrons la poste centrale dans un très beau monument colonial. Après ces quatre visites, nous allons déjeuner juste à  coté de notre hôtel. On en profite donc pour remonter à la chambre quelques minutes pour  se rafraîchir grâce à  la climatisation. A 12h45, c'est reparti, nous allons tout d'abord au palais de la reunifiication mais il y a un meeting, nous reviendrons donc plus tard. En attendant, nous nous rendons dans le quartier de chinatown pour visiter un petit temple chinois. Nous y croisons une vietnamienne parlant un françaiis impeccable. Nous passons quelques minutes avec elle, il s'avere qu'elle est guide. Nous partons ensuite pour le grand marché de chinatown : c'est un grand hall sur deux étages où tout se vend. C'est surtout un marché de grosses marchandises. les téléphones sonnent, les commandent se préparent au plus vite et le défilé de chariots et porteurs ne s'arrête jamais. On essaie tant bien que mal de se frayer un chemin parmi tout cela. Il est déjà tard et il est temps que cette journée se termine, il fait très chaud et ça devient insupportable. Pour finir, nous visitons le palais de la réunification, anciennement résidence du président. C'est ici que le pouvoir a été renversé. La visite est peu intéressante, il faut dire que l'architecture du palais est très pauvre (bâtiment style soviétique). La seule chose digne d'interet est les sous sols où se trouve les bunkers : on y trouve la chambre blindée du président, les téléphones, télégraphes, cartes militaires ...

A 16h30, nous sommes enfin à l'hôtel, la journée a été bien remplie. Nous ressortirons à l'heure du dîner et nous nous couchons relativement tôt car les 10 jours à venir ne vont pas être de tout repos. dès demain, lever à 6h !

Jour 116 : delta du mékong premier jour

Le réveil sonne à 6h30, c'est trop dur de se lever mais il le faut bien car nous devons être à l'agence à 7h. La veille nous avions demandé à avoir  notre petit déjeuner sous forme de sandwich (omelette/pain) pour pouvoir déjeuner sur la route. A 6h55, en possession de notre petit déjeuner nous partons à l'agence. Notre minibus est déjà là, nous embarquons rapidement; allons cherché deux ou trois autres personnes et à 7h30, heure prévue, nous sommes sur notre bateau. C'est un bateau rapide très petit qui peut contenir seulement 22 personnes. Nous prenons place pour trois heures de navigation en direction de my tho. la sortie d'ho chi minh nous révèe les « bidons- ville » et habitations très précaires. Nous voyons vraiment la vie incessante qu'il y a sur le Mékong. C'est un balais de bateaux tous différents (des plus petits aux plus gros) qui se croisent et se recroisent sans jamais s'arrêter. c'est trois premières heures nous donnent un avant goût de se que nous allons découvrir au fil de ces quatre jours et cela nous ravi. A notre arrivée, nous découvrons sur l'ile de la licorne, une fabrique de miel où nus dégustons un fabuleux thé vert au citron et miel et où alex pourra porter un énorme serpent (comme d'habitude je ne m'approche pas). Nous allons ensuite visiter un jardin de fruit où l'on nous sert à nouveau du thé et des fruits exotiques en dégustation. Nous avons également le droit à un démonstration de musique traditionnelle pendant 20min environ. Evidemment, tout ceci est fait pour le touriste et pour que ce dernier achète des spécialités ou souvenirs mais ce n'est pas très gênant car les lieux sont beaux et la découverte du mékong extraordinaire. Nous changeons ensuite de bateau pour se rendre dans les plus petits canaux du delta puis de nouveau on recommence pour un plus petit bateau. On découvre ainsi, de manière très lente (à la rame) les minuscules canaux où vivent une partie de la population. C'est verdoyant et si reposant qu'on aurait aimé que cela dure plus longtemps. A la fin de cette balade, nous visitons une fabrique de bonbons à base de noix de coco et de caramel, un vrai délice, évidemment on ne pouvait résister, nous repartons avec notre petit sachet noix de coco/caramel/cacahuète. Nous nous rendons  ensuite grâce à une embarcation un peu plus grosse à l'ile de ben trè pour le déjeuner. Ici, plusieurs spécialités dont le poisson éléphant, la tortue et le serpent. Nous ne testerons que le poisson, la tortue étant protégée (normalement) et le serpent trop cher. Nous aurons la chance de voir comment le serpent est préparé puisqu'un groupe se paie ce met. Tout d'abord il lui coupe la tête avec un ciseau puis la maintienne très fortement, ensuite le sang du serpent est collecté dans un verre puis coupé à l'eau pour être bu et enfin on retire le coeur du serpent qui bat toujours.

Après le repas, nous avons 45min pour nous ballader sur l'ile. Normalement, nous pouvons prendre des vélos mais il n'y en a plu. On ne veut pas attendre et partons à pied. Nous essayons de nous perdre sur les petits chemins mais le plus souvent se sont des culs de sacs. Ce n'est pas grave, on peut ainsi découvrir les habitations nichées au coeur des petits canaux, entre les bananiers et les palmiers. Nous traversons ensuite le mékong pour aller à la ville de my tho. De là nous prenons un bus pour Vinh long. Le trajet en bus est peu intéressant et ce qui est sur c'est que nous voulons au plus vite reprendre le bateau pour profiter du coucher de soleil. C'est chose faite dès notre arrivée, nous prenons un joli bateau en bois pour nous rendre sur une petite ile à 45 min de vinh long, c'est là que nous dormirons ce soir dans une agréable famille vietnamienne. Juste en face de la maison d'hote, il y a un petit bassin fermé où se trouvent quelques crocodiles. Pour quelques centimes, on a le droit de les nourrir, Alex s'amuse comme un fou avec sa canne à pêche. Nous faisons un petit tour sur l'ile à la tombée de la nuit puis rejoignons notre groupe et notre famille pour la préparation du dîner. Nous on s'occupe de faire les nems tandis que d'autres s'occupent de couper les légumes. 30 min plus tard, nous sommes à table. Le repas est simple mais copieux. Nous ne faisons pas long feu et allons nous coucher sur nos lits de camp rapidement. Cette première journée dans la région du delta était au dessus de nos espérance, en effet, nos différentes expériences de tours organisés nous ont toujours plu ou moins déçues à un moment mais aujourd'hui c'est différent.

Jour 117 delta du mekong 2

Nous nous levons vers 7h pour prendre un petit déjeuner dans notre famille d'acceuil. Puis nous partons en direction du marché flottant de cai bé. Pour y parvenir nous faisons 1h30 de bateau. C'est un marché normal sauf qu'il est sur l'eau. chaque bateau vend un seul produit (surtout des fruits et légumes) et pour indiquer ce qu'ils vendent, ils hissent un grand bâton à l'avant du bateau avec un exemple de leur marchandise. On voit donc des « bateaux-ananas », des « bateaux-bananes », es « bateaux-pastèques », des « bateaux-courges », ...

Il faut savoir que chaque marchand vient avec un stock et ne repart qu'une fois ce dernier écoulé; ce qui peut prendre parfois jusqu'à une semaine. Pour ne pas qu'on les confonde avec les bateaux marchandises, les bateaux d'habitation ont eux une antenne à l'avant, car le mékong est un fleuve très habité. Puis on s'arrête au village d'à coté pour visiter une « fabrique » de feuille de riz faites de filaments pour les nems. en fait c'est une pièce avec 15 femmes qui font ces feuilles à la chaîne. Elles ont une canette vide avec des trous et décapitée dessus, elle la remplisse de pâte et du coup cette dernière tombe en fils dans le wok. L'idée est simple et ingénieuse mais l'execution paraît plus dure qu'on ne peut le croire. Pourtant chacune de ces femmes affiche une dextérité sans faille et font jusqu'à 8 feuilles par minute chacune. Ensuite direction la fabrique de sauce soja et de sauce aux poissons. Et bien rien d'étonnant, ça pue le poisson pourri ! Déjà, qu'avant cette sauce ne m'attirait pas tellement mais là c'est décidé je n'en mangerais jamais par contre la sauce soja, ça va, je continue à en manger. Dernière étape dans le village, la fabrique de riz soufflé et de papier de riz. Le papier de riz se fait à l'aide de lait de riz, cuit à la vapeur en galette et mis à sécher pendant 24h. C'est bizarre, le riz soufflé est bien plus impressionnant. Le décor : un grand wok rempli de sable noir posé sur un four en terre cuite, au dessus un tamis et à coté un second tamis. On prend le riz sans cosse (cette dernière alimente le feu) et direction le wok dans le sable. Comme le pop corn, en quelques secondes ça « pop » et les smacks sont prêts. On récupère l'interieur du wok à l'aide d'une pelle et on passe le tout dans le premier tamis pour séparer le riz du sable. Le sable retourne dans le wok, le riz passe dans le second tamis pour enlever les grains qui n'ont pas « popés ». Après cette culture culinaire, nous prenons le bateau dans le sens inverse pour aller manger. Le ventre rempli, nous prenons un vélo (il y en a cette fois) et c'est parti dans les petits chemins. La chaleur est écrasante, les vélos plutôt bofs et la route pierreuse, du coup on revient au bout de 45 min après une ballade le long des canaux. On attend un peu dans le restaurant et c'est parti pour trois heures de bateau en direction de can tho où nous dormirons à l'hôtel. Cette balade est superbe car on a le droit à un magnifique coucher de soleil sur le mékong. En prime, tous les enfants et même parfois les adultes nous saluent sur notre passage. C'est une superbe découverte de la vie autour du mékong. On arrive vers 18h30 à l'hôtel. On s'installe au 5ième étage dans une chambre sans climatisation. Et là, belle surprise, l'écran de notre camescope ne marche plus, ça ne fait que deux en 4 mois. Petit espoir, il filme toujours, on verra pour le réparer à bangkok. On sort manger dans un regroupement de gargotes au bord du fleuve. Ce qui est drôle, c'est que où que tu t'assois, tu peux aller chercher à manger dans n'importe quel stand. Puis on rentre dormir pour se reposer de cette longue journée.

Jour 118 delta du mékong 3

Ce matin ma montre me tire de mes rêves à 7h, quelle joie! Direction le débarcadère pour prendre un bateau en direction du plus grand marché flottant du mékong : celui de cai rang. Nous sommes un grand groupe mais une fois sur place, nous sommes partagés en trois groupes de 8. Ce marché ressemble à celui d'hier mais en bien plus énorme et bien plus en « bordel ». Le trafic ressemble à celui de la route, c'est dire le nombre de bateaux au mètre carré. Après 30 min de navigation dans ce dédale d'embarcations en tout genre on s'arrête dans le ville la plus proche. On visite une fabrique de pâtes de riz. C'est le même principe que le papier de riz mais la feuille est plus épaisse et ne sèche qu'une demi journée au soleil. Au faite, petit astuce pour éviter que les serpents viennent manger les galettes, on plante de la citronnelle à proximité. Puis on visite une usine de riz, c'est plus ou moins intéressant d'autant que le guide se lance dans une explication interminable sur la culture et les différentes varietes de riz. Par exemple, pour les asiatiques le riz complet est beaucoup moins cher que le riz blanc car ils ne l'aiment pas. Il nous explique aussi la hiérarchie des pays producteur de riz en asie : thailande n°1, vietnam n°2 mais il nous promet que bientôt cela va changer. Puis, nous retournons à l'hôtel et déjeunons. On recupere nos sacs et direction le ferry qui nous fait traverser le mekong pour prendre le bus de l'autre coté. Puis, commence ensuite trois longues heures de route. Normalement, nous devons faire une croisière au coucher du soleil mais nous arrivons 30min trop tard, le soleil est déjà sur le déclin. Dommage ! Le bateau est énorme un peu comme un bateau à vapeur. Pour passer le temps, on joue aux cartes et on mange. Après trois heures de croisière nous voilà à l'hôtel flottant. On se prend une bonne douche, alex se coupe avec le ventilo (il ne s'était pas encore fait mal au vietnam). Puis nous nous couchons pour notre dernière nuit au vietnam car demain on passe la frontière pour le cambodge et il y a beaucoup de chemin à faire.

Jour 119 Delta du mékong 4 et arrivée au Cambodge

Ce matin, nous nous levons assez tôt pour voir le soleil lse lever depuis notre hôtel flottant. On prépare nos sacs et partons pour les dernières visites prévues au programme de notre tour organisé. Tout d'abord nous visitons une ferme de poissons. Bilan : 50 poissons au mètre carré, ça pue (surtout de bon matin) et dès qu'on leur donne à manger c'est l'orgie. Pour finir, nous allons dans un village Cham. Ce sont des vietnamiens musulmans. Ils ont une mosquée qui heureusement ne fait pas d'appel à la prière lorsque nous passons. Les femmes portent un pseudo voile et les enfants apprennent l'arabe à l'école. Puis c'est le départ pour le cambodge. On a décidé de prendre le bateau lent mais pour commencer on partage le bateau rapide avec le reste du groupe. On profite du trajet pour se reposer avant d'arriver à un resto check-point où nous attendons notre bateau lent et nos visas. Les visas sont fait rapidement en une heure mais le bateau n'arrive que deux heures après. On part donc vers 13h et on dort sur le bateau. Sur le chemin, on s'arrête à la frontière pour faire tamponner nos passeports. A moitié chemin, nous quittons le bateau pour prendre un bus direction phnom penh. La route est belle, on dirait le laos tellement les paysages  sont natures. Malheureusement ce pays à l'air encore plus pauvre, peu de maisons en dur, beaucoup d'enfants avec peu ou pas de vêtements et pour clore le tableau la nature est peu verdoyante : merci le regime khmer rouge. Bref, nous arrivons à phnom penh, on se trouve un hôtel et on sort manger. La chaleur est pesante mais surtout l'atmosphere est humide. Enfin le climat dont j'ai tant parlé à Alex (souvenir de la thailande il y a quelques années). on mange dans un resto dont le proprio est deja allé en france, celui ci parle volontiers avec nous de notre beau pays. Je me prend un amok, spécialité de poisson cuit au lait de coco et curry. pour alex, ce sera un curry de porc qui nous rappelle le sri lanka. Puis dodo après notre série « avocats et associés » découverte sur tv5 monde car demain on prend le bus pour siem reap à 7h30.