Sri Lanka : du 18 au 19 Novembre et du 27 au 30 Novembre 2009

Itinéraire au Sri Lanka (en 2 étapes)

 

J48 19/11/2009 Négombo transfert en bord de plage

 

J49 20/11/2009 Transfert aéroport avion colombo malé

 

 

J56 27/11/2009 avion malé colombo Transfert négombo hotel

 

J57 28/11/2009 négombo - sigirya - dambulla - kandy

 

J58 29/11/2009 kandy - négombo puis transfert aéroport

 

J59 30/11/2009 Avion colombo bangkok

 

Jour 48 : colombo

Notre arrivée à colombo se fait dans la moiteur, qu'est ce qu'il fait chaud et humide, on a vraiment changé de continent, il va falloir s'habituer. notre chauffeur pour le transfert vers l'hôtel est là, nous partons tranquillement et 30 minutes plus tard nous nous endormons sous le ventilateur. Il y a 4H30 de décalage avec la jordanie. nous sommes arrivés ici à 5H30 heure locale mais pour nous il est 1h du matin et nous avons grand besoin de dormir. Nous nous lèverons vers 14h, ça fait vraiment du bien. Nous allons nous promener le long de la plage mais la tentation est trop grande, nous rentrons vite à l'hôtel (à 100 mètres) mettons nos maillots de bain et nous retrouvons en quelques secondes dans l'océan indien, un vrai régal. là c'est vraiment le paradis. L'eau doit être à 28 environ, nous y resterons une bonne heure et demi avant de rentrer à l'hôtel et mettre un peu nos comptes et récits à jour.

 

Jour 57 Dambulla

Nous nous levons vers 8h, nous devons partir à 9h pour deux jours de découverte rapide du sri lanka avec notre chauffeur mais comme internet ne marchait pas à notre arrivée hier dans la nuit il faut avant de partir que l'on réserve notre hôtel à bangkok et biensur que l'on vous donne quelques nouvelles. Alors d'un coté l'ordi, de l'autre notre petit déjeuner, on pianote rapidement entre deux bouchées. A 9h, nous voici partis pour4 heures de trajet en direction du nord du sri lanka pour visiter un sublime temple bouddhiste  (notre  premier dupuis  le début du voyage). Le trajet est ponctué de quelques arrêts le long de la route, sunil nous offre une noix de coco fraîche à chacun pour boire un coup, puis nous montre dès qu'il le peut les rizières, arbres et plantations que nous ne  connaissons pas. Il s'arrête également pour acheter un alcool local l'arrack  à base de noix de coco que nous dégusterons ce soir. La  route est très belle et notre première impression il y a une semaine se confirme aujourd'hui, le sri lanka est un pays sublime, il faudra vraiment prendre du temps pour le visiter (une bonne excuse pour revenir proche des maldives). C'est si riche en culture et  en nature luxuriante. Je n'ai jamais vu un pays aussi vert ! Nous arrivons vers 13h à sigirya (connu pour son temple) pour le déjeuner. Nous avons le droit à un festin pour 4€50 (soupe, curry, riz, légumes, fleurs de bananiers, lentilles et glace). C'était très épicé, évidemment alex a adoré, pour ma part heureusement que la glace (pourtant au chocolat) est venue adoucir le feu de ma bouche. Nous allons ensuite à dambulla voir un temple creusé dans  un rocher pour le protéger des pillages et intempéries. Il faut gravir un escalier pendant 15 min environ et nous arrivons au temple. Le panorama est très beau et le temple divin. Il y a une centaine de boudhas sculptée dans la roche et des peintures du sol au plafond très bien conservées. Alex est conquis par cette visite et apprécie bien plus ce genre de temple car il existe de vraies représentations de boudha et ce dernier ne semble pas être supérieur aux autres (suivant les dires d'alex). Après une heure trente dans le temple il est temps de partir en direction de kandy (deuxième grande ville du sri lanka) où nous devons aller voir un spectacle de danses traditionnelles. nous y arrivons un peu tôt mais finalement la salle de spectacle se remplit rapidement. Nous avons le droit à une dizaine de danses en costumes traditionnels accompagnés par des flûtes et tambours, le temps passe très vite, on apprécie vraiment ce spectacle qui se conclue par une danse du feu : les danseurs jouent avec le feu et marchent dessus (ils sont fous).

Nous rentrons à l'hôtel vers 19h et prenons un très bon dîner (sunil avait appelé le resto dans la journée pour que l'on est un bon curry et des nouilles aux légumes, il est trop gentil notre chauffeur). Le repas est à nouveau délicieux arrosé d'arrack (finalement moins fort que ce que je pensais). Nous nous couchons vers 22h, demain nous avons une grande journée en perspective avant notre départ pour la thailande.

 

Jour 58 kandy

Nous nous levons à 8H30 pour prendre notre petit déjeuner et commencer notre journée marathon à kandy. Nous partons rapidement en direction du temple de la dent. Ce temple est l'un des plus important pour la religion bouddhiste puisque le temple possède une dent de bouddha (soit disant). On est dimanche (jour chômé), il y a donc un monde fou au temple de plus il est 9h et les cérémonies vont commencer. Au rez de chaussé, il y a des musiciens (tambours) et au second tout le monde se presse  pour faire des offrandes aux moines devant la dent de bouddha (ornée de milliers de colliers et autres en or). On ne peut pas approcher la dent et tout le monde se bouscule pour l'apercevoir entre deux portes et faire une mini prière à cet instant. C'est véritablement la cohue entre religieux et touristes. Le temple  lui même est aussi très beau, il y a en fait  deux parties : une nouvelle (là  où  il y a  la dent) et une ancienne où l'on trouve des temples beaucoup plus vieux. On finit la visite du temple en longeant le lac de kandy. On s'y sent bien, c'est vraiment une ville où il fait bon vivre, et cette impression s'intensifie lorsque nous arrivons ensuite au jardin royal botanique. Ce jardin s'étend sur trois hectares et nous en avons fait une bonne partie en 2 heures. C'est beau, il y a des milliers de fleurs, arbres et plantes différents venant des 4 coins du monde mais la partie que j'ai préférée est la maison des orchidées (comme en témoigne les photos). Il y a également des centaines de chauves-souris géantes pendues aux arbres. Après cette visite nous allons dans une manufacture de thé. On nous explique rapidement le fonctionnement des machines et les différentes étapes de fabrication du thé puis l'on nous sert un très bon thé. Notre seul regret est de ne pas avoir vu la récolte et les plantations. Nous continuons notre journée par la découverte d'un jardin aux épices : vanille, cacao, aloé véra, banane rouge, gingembre, poivre, ...

On a le droit ensuite à des explications sur les remèdes à bases de plantes et d'épices avec quelques démonstrations (dont un massage du visage avec une crème hydratante et un massage des épaule avec un baume). On a bien profité de ces deux petits massages (gratuits en plus) puis l'on est parti (sans rien acheter -trop cher-) pour l'orphelinat des éléphants. ici, il y a des éléphants en liberté mais beaucoup se font massacrés, c'est pourquoi le gouvernement a créé cet orphelinat, malheureusement les éléphants ne peuvent ensuit plus être réintroduit dans leur habitat naturel. Nous arrivons un peu tard et ne pouvons pas assister au bain des éléphants dans la rivière mais nous sommes aux premières loges pour leur retour au camps. Nous aurons ensuite le loisir de les observer manger et même pour les plus petits boire au biberon. Nous repartons vers 17h30 en direction de négombo pour rejoindre l'aéroport. Au bout de deux heures de routes nous voici arrivés, notre chauffeur est trop gentil et nous amène dans un petit resto avant de nous transférer à l'aéroport. Dans l'après midi, il avait appelé son copain restaurateur pour qu'il nous fasse un curry épicé avec du riz. On a encore mangé comme des rois grâce à sunil, c'est vraiment un super chauffeur. Mais voilà  tout à une fin et nous voici à l'aéroport pour 4 heures d'attente. Nous allons un peu sur internet, skypper avec nos mamans quand on entend que c'est le dernier appel pour notre avion. Ni une ni deux on se dépêche pour rejoindre la porte d'embarquement, tant pis pour les 200 roupies qu'il nous reste (1.50€) on 'a plus le temps de s'acheter quelque chose, aurevoir le sri lanka et bonjour la thailande.