Laos : du 14 Décembre 2009 au 03 Janvier 2010

Itinéraire Laos

J73 14/12/2009 : passage de frontière thailande laos + bus bakéo – luang namtha – muang sinh

J74 15/12/2009 : Muang sinh à scooter

J75 16/12/2009 : trek en tuk tuk muang sinh (découverte des villages)

J76 17/12/2009 : bus muang sinh – luang namtha

J91 01/01/2010 : découverte phat that luang vientiane

J92 02/01/2001 : bouddha park vientiane

J93 03/01/2010 : Avion vientiane - hanoi

Jour 73 le nord du laos

Nous nous levons à 7h pour être les premiers à la frontière qui ouvre à 8h00. Nous refaisons les 500m à pieds qui nous séparent de la station de bus car là bas on est sur de trouver un tuk tuk pour parcourir les deux kms qui nous séparent du point d'immigration. Nous sommes les premiers comme voulu, nous attendons l'ouverture, la sortie de thailande est très rapide, un petit tampon et nous voici dans le bateau qui nous permet de traverser le mékong et d'être au laos. La traversée dure quelques minutes et nous voici à l'immigration laotienne. Ce n'est pas super bien organisé, il faut d'abord remplir deux fiches puis remettre le tout avec une photo et ton passeport à un premier fonctionnaire qui rentre les  informations sur l'ordinateur puis qui donne le tout à un deuxième qui met les tampons et un troisième qui te rend ton passeport  avec ton visa et là tu paie. Mais ce n'est pas fini, ensuite il faut faire la queue pour l'immigration et là ça se corse puisqu'il est déjà presque 9h et que beaucoup de monde est arrivé, personne ne fait la queue, tout le monde se bouscule, on passe comme on peut mais il y a peu de chance qu'on arrive à avoir notre bus, la gare étant à 7kms de la ville et il nous faut encore retiré de l'argent car il y a très peu d'ATM au laos. On arrive finalement à 9h20 à la gare, alex court au guichet pendant que je sors les sacs du tuk tuk, trop tard, le bus est parti à 9h, nos informations n'étaient pas bonnes. Et là on se dit qu'on aurait mieux fait de passer la frontière hier. En attendant le prochain qui est à 12h30, on rencontre un couple de francais bien sympathique, le temps passe rapidement et comme à 11h30 le bus est plein, nous partons pour luang nantha. Dans le bus nous sommes six francais, les autres ont décidé de monter plus au nord vers la frontière chinoise, nous on reste à laung nantha. Mais finalement lorsqu'on arrive à la gare on décide de les suivre, on voulait aller dans le nord, allons-y pour de bon et voilà qu'après 4h de bus tout petit et dont le siège d'alex se casse pendant le trajet, nous enchaînons avec deux autres heures de bus à destination de muang sinh. Nous arrivons vers 19h, on choisit une des guesthouses conseillée dans le lonely planet pour son hébergement mais aussi pour son resto, C'est pas cher et très bien, encore un bon choix et le repas est délicieux. On se couche assez tôt epuisés par ces heures de bus où les laotiens sont malades comme des chiens, tout le monde vomit et crache, ils ne supportent pas les virages. Ce qui est embêtant puisque le nord du laos est très montagneux et sinueux. Nous on a adoré les paysage plus sauvages qu'en thailande et les petits villages tout en bambou sur les bords de la route.

Jour 74 visite de muang sing

Nous nous levons à 8h30 car nous avons rendez vous avec une britannique pour faire le tour des agences pour essayer d'organiser un trek dans les environs. Nous avons à peine le temps de déjeuner qu'elle arrive, heureusement elle veut aussi déjeuner. Un australien nous rejoint et nous allons tous les 4 au grand marché de la ville, soit disant l'un des plus colorés du laos. Effectivement, le marché est grand (une partie nourriture et une autre couverte comme une galerie marchande regroupe tout ce qui est vie quotidienne) et toutes les ethnies du nord se regroupent ici y compris des chinois qui passent la frontières chaque jour. On fait le tour des étales de nourriture et on trouve des écureuils morts en vente ainsi que des oiseaux à manger. Il y a plein de choses que nous ne connaissons pas et que nous ne voulons pas connaître. Après ce petit tour, nous retournons dans la rue principale aux différentes offices de trek mais à trois les prix restent élevés et le seul trek possible de 2 jours/1 nuit ne peut se faire demain car on ne peut pas dormir dans une famille pour cause de grande fête. Il faudrait donc rester un jour de plus et ni nous ni la britannique n'en avons envie. Tant pis, n décide donc de partir demain matin de Muang sing pour retourner à luang namtha où il y a plus de touristes et dons plus de possibilités de trekking. Nous décidons d'aller parcourir un peu la campagne environnante et essayer de visiter quelques villages car on est quand même venus ici pour voir les minorités ethniques du nord du laos. On se loue un scooter (après une dure négociation), celui ci n'a ni compteur ni jauge d'essence, on va donc faire le plein avant de partir, histoire de ne pas tomber en panne. Puis on repasse cgez le loueur pour qu'il regonfle les pneus car une fois tous les deux sur le scooter on est complètement à plat. Ca y est on est prêt à partir, on va aller près de la frontière chinoise, à environ 8 kms de là, pour aller visiter un village akkha que l'on nous a conseillé. En chemin, on croise de nombreuses rizières, des villages en bord de route et les paysages sont magnifiques. Muang sing est entouré par de belles montagnes verdoyantes et la plaine est agricole, il y a de nombreux paysans aux champs. le départ avec le scooter est un peu chaotique : difficulté à passer les vitesse, trous dans la route, mais on fini par arriver tranquillement sur le chemin menant au village. On laisse notre scooter à une guesthouse qui se trouve en bas du village et en 10 min de marche nous y voici. Le village est très grand (bien plus que ceux vus en thailande), les maisons sont toutes sur pilotis, en bois et assez spacieuses. Il y a beaucoup de mondes, les enfants jouent avec des toupies en bois, tandis que les femmes s'affairent en couture et tissage, elles fabriquent des étoles, pantalons, sacs, porte monnaie, colliers pour les vendre aux touristes ou pour elles et leur famille. Les akkhas portent de superbes coiffes en perles d'argent mais il est difficile de les photographier sans leur accords et sans guide c'est compliquer de communiquer. Nous traversons le village, marchons encore un peu, il paraît qu'il y a un deuxième village mais voyant que le chemin se divisait en de multiples possibilités nous avons fait demi tour et sommes redescendus chercher notre scooter. Nous avons déjeuner à la guesthouse et avons rencontrer un francais. Le repas fut agréable. Nous repartons sur la route à la recherche d'autres villages, nous faisons quelques kilomètres, j'adore le scooter et la sensation de liberté que ça procure. On se ballade ainsi environ deux heures sans vraiment s'arrêter dans les villages. On a  faillit écraser deux dindons qui ne se sont pas pousser de la route lors de notre passage, c'est avec les pieds que nous les avons fait fuir. Vers 15h30 nous amenons le scooter, il était temps car nous avons bien mal au fesses. Après une bonne douche, on essaie à nouveau de faire notre itinéraire au laos, toujours aussi difficile, jusquà ce qu'en rencontre un nouveau francais et un canadien. Avec le francais, alex repasse du temps à trouver un trek, sans succès car on en a bien trouvé un mais trop difficile pour moi. Cette fois c'est sur on part demain matin, mais là revirement de situation, on a entendu que 2 femmes anglaises veulent faire une journée de trek. Quand elles passent en ville on les interceptent, en fait elles vont réserver une excursion en tuk tuk à la rencontre de 6 ethnies différentes. Ca nous interresse vraiment, alex va à l'agence et arrive à négocier un prix acceptable. On restera donc une journée de plus. Quand on vous dit que l'itinéraire n'est pas facile à faire, suivant nos premiers plans on devrait déjà être à luang prabang et en repartir. On dîne en compagnie du francais et du canadien et allons nous coucher tôt.

jour 75 visite des villages près de muang sing

Aujourd'hui nous avons rendez vous à 9h avec les 2 anglaises pour parcourir la campagne en tuk tuk et s'arrêter dans 6 villages d'ethnies différentes. Nous nous levons à 8h15, le temps d'avaler mon petit déjeuner (un sandwich aux oeufs) et nous partons à l'agence. dans le nord, chaque matin il fait très froid, il y a un épais brouillard puis vers 11h le ciel s dégage et jusqu'à 15h il fait très chaud. C'est donc bien couverts que nous commençons nos visites en tuk tuk. Nous avons un guide très cultivé et grâce à lui il est très facile de communiquer avec les villageois. Le premier village où nous nous rendons fait parti de l'ethnie tai leu, pas réellement de tenue particulière mais dans ce village on fabrique des nouilles de riz, on peut voir comment grâce à une sympathique villageoise puis on parcoure le village. Une femme, au loin, a cru qu'Alexandre était une de ces connaissances. En effet, son frère ou ami (on n'a pas bien compris), est charpenté comme alex, ce qui est exceptionnel pour un laotien. On a bien rigolé quand le guide nous a expliqué la situation. Les laotiens sont vraiment très gentils, ils vous disent toujours bonjour et sont contents de vous recevoir, ça fait vraiment chaud au coeur. La plupart du temps quand on arrive ils nous préparent des tabourets ou des chaises même si l'on ne reste que quelques secondes. Pour terminer la visite de ce premier village, nous nous rendons au temple (ils sont bouddhiques), là le guide nous explique la vie de bouddha en accéléré. enfin nous terminons par la visite de l'école, c'est l'heure de la récréation. Ici, c'est un peu l'école et la cantine en pleine air, il y a bien des bâtiments mais en bambou. Il y a quelques classes (le village n'est pas très grand), chaque enfant a un cahier, un bureau à partager à plusieurs mais dans l'ensemble c'est une vraie petite classe. Nous allons ensuite au deuxième village en tuk tuk, ici ce sont des lolo majoritairement et une autre ethnie dont j'ai oublié le nom. Le village est bien plus grand (environ 500 personnes), ici, le travail principal c'est le tissage. Presque toutes les femmes tissent, en partie pour leur consommation mais surtout pour l'artisanat local. On nous propose d'acheter du tissu ou des étoles mais sans aucune insistance (il faut dire que les 2 anglaises avec nous ne font qu'acheter). On rencontre beaucoup d'enfants dans ces villages, tous nous sourient et nous envoient des « sabaidee » (bonjour). On rencontre peu de personnes âgées du coup on les remarque facilement, souvent ce sont elles qui fument la pipe et mastiquent du tabac toute la journée, ce qui rend leur dent toutes noires. Nous nous rendons également à l'école, là ce n'est plus la récré mais vue la joie que procure notre arrivée c'est tout comme. Alors que le professeur fait classe et que certains récitent leur leçon, les enfants nous saluent, nous font coucou. Ici les enseignantes viennent avec leurs enfants, il n'est pas rare que la maitresse porte son bébé sur le dos, je nous vois bien faire ça en france. Mais ici pas le choix, il n'y a pas de crèche ou garderie. Ce n'est pas bien grave car tous les enfant s'occupent des plus petits. On pense même que certains viennent avec leur frère et soeur tout bébé. Ce n'est certainement pas la meilleure solution pour apprendre, mais comment faire mieux ? Après la visite de ce deuxième village animiste et non bouddhique, nous nous rendons dans une distillerie de lao-lao, le whisky laotien puis à un haut lieu sacré pour les bouddhique, une stuppa et un temple en haut d'une montagne. Chaque année, des centaines de personnes se rendent à ce temple pour y faire une grande fête. Il y a 20 minutes de marches, ça grimpe un peu mais pour une fois ce n'est pas moi qui suis derrière. La stuppa du temple est belle mais c'est surtout la vue tout au long de la montée qui nous a marqué. On voit toute la région de Muang sing et les cultures et rizières aux alentours. Pour la première foi, nous avons pu échangé quelques mots avec un bonze, ce qui est plutôt rare. En redescendant, nous nous arrêtons pique-niquer. notre guide nous prépare une table et des assises avec des feuilles et installe le repas. C'est succulent, nous mangeons dans des feuilles de bananier du riz collant, une omelette aux légumes, du boeuf et des egg plante épicées (sorte d'aubergine/courgette). On a jamais eu un tel pique nique, on se croirait au restaurant. Après la digestion, nous partons à la rencontre de trois autres villages de l'autre côté de Muang sing, là où nous nous sommes balladés la veille. On pense donc et à juste titre que nous allons retourné dans le village où nous étions hier. Notre première halte se fait chez les , leur tenue traditionnelle est très belle, une tunique noire bordé de coton rouge, là aussi la plupart des femmes travaillent le tissu pour l'artisanat local et ainsi obtenir un petit pécule grâce au tourisme. Le village est assez grand, traversé par une petite rivière, les maisons sont toutes sur pilotis comme celle de ce matin. Pour nous rendre de le village akkha nous avons juste à traverser un petit ruisseau puis la cour du maison. Nous avons la surprise de trouver l'école vide mais nous comprenons bien vite pourquoi. Aujourd'hui chez les akkhas, c'est le nouvel an, il y a donc une grande fête et surtout un grand repas organisé ce jour.

Les laotiens sont tellement accueillants qu'ils ne manquent pas de nous inviter dans l'une des plus grandes maisons, et en quelques minutes nous voici à nouveau à table avec un verre de wihsky et une bière. Il faut dire que les laotiens boivent beaucoup en cette occasion. dehors, il y a une petite kermesse pour les enfants et ce soir il y aura de nombreuses danses. Les femmes et quelques hommes sont parés de leur plus beaux habits. Lors de notre visite la veille les femmes portées leurs habits traditionnels et leurs coiffes mais aujourd'hui elles ont embélies ces dernières de rubans et de fleurs, c'est magnifique. On a vraiment eu de la chance de pouvoir partager ce moment. Après plus d'une heure passée dans cette famille nous repartons pour la visite de notre derniers villages, un peu plus log au bout du grande piste de terre. Nous voici chez les mong, et quelle surprise nous attend : chez eux aussi c'est le nouvel an et ils veulent nous inviter. Nous on n'en peut plus et nous essayons de négocier avec le guide de ne pas trop s'attarder. Du coup, on commence pr visiter le village, très grand et très bien organisé. Ici les maisons ne sont pas sur pilotis et sont très grandes, elles accueillent généralement toute la famille élargie. On fait le tour du village mais il est déjà tard, on assiste au couche du soleil, du coup on part sans aller à table pour la troisième fois de la journée. On rentre en tuk tuk à l'agence puis nous traversons la ville (une rue principale) pour regagner notre guesthouse. On est vraiment content de cette journée, on a bien fait de rester un peu plus longtemps dans le nord. On passe la fin d'après midi et la soirée avec un canadien rencontré la veille. Vers 18h nous mangeons puis allons nous coucher. Ici, on fonctionne vraiment avec le soleil.

Jour 76 arrivée à luang nam tha

Aujourd'hui nous quittons le grand nord pour redescendre à 60 kms de là vers luang nam tha. On espère surtout y trouver plus de touristes pour constituer un groupe et ainsi faire soit un trek soit du kayak. O n se lève de très bonne heure dans le froid et le brouillard pour attraper le premeir bus. Il est à 8h00 mais il faut être à la gare bien avant car il est très vite plein. Lorsque nous arrivons il y a déjà beaucoup de places réservées et le bus ne prends que 25 personnes, on a bien fait de se lever aux aurores. Pour patiente et faire face aux vomissements des laotiens, alex va au marché m'acheter quelques mandarines (ça me remplira l'estomac si besoin et surtout ça dégagera une bonne odeur). Le bus part à l'heure mais il est plein à craquer. Après deux heures de routes sinueuses et quelques sacs plastiques (je vous laisse  deviner leur contenu) jetés par les fenêtres, nous arrivons à luang nam tha. On retrouve certaines personnes rencontrées à muang sing et papotons quelques instants avant d'aller trouver une chambre. L'hôtel que nous voulions est plein, le deuxième est trop cher, on se rabat sur un non sélectionné dans notre guide qui est parfait. une fois installé, nous partons faire le tour des agences, personne n'a réservé de tour ça promet d'être difficile. Tout le monde veut faire un trek mais personne ne réserve et à deux tout est trop cher. On rencontre Jean, un français qui essaie d'organiser une réunion ce soir avec tous les touristes intéressés par des activités afin de constituer un groupe. Du coup on attendra ce soir pour réserver et on part, après deux heures d'internet, déjeuner il est déjà 14h. Le repas est délicieux comme toujours, on mange réellement très bien au laos. En milieu d'après midi on se paie un massage, peut être le meilleur depuis l'asie (celui des Maldives est hors compétition). A 18h on se rend au meeting, on ne veut pas trop faire de trek et on se rabat sur une journée de kayak, malheureusement cela n'interresse personne. Tant pis, nous partons réserver, on va exploser notre budget. On réserve pour le surlendemain, ça laissera 24h pour constituer un groupe plus important. On peaufine notre parcours en Asie, faisons un petit tour au marché de nuit puis allons manger. Je me paie le luxe : du boeuf sauce au bleu avec frites et salade assaisonnée comme en france, le paradis pour 3€50. ici, au laos, on trouve pas mal de nourriture française à commencer par la traditionnelle baguette. Nous nous couchons en espérant que le kayak intéressera quelqu'un demain.

Jour 77 visite de luang nam tha en scooter

Aujourd'hui nous avons prévu de parcourir les environs de luang nam tha. Pas assez courageuse pour le faire en vélo, nous optons pour le scooter. Mais avant cela, nous changeons d'hotel. Le notre est très bien mais pour le même prix on peut avoir le wifi dans un autre hôtel (on ne l'avait pas vu en arrivant). Une fois notre petit déménagement effectué et un bon petit déjeuner avalé, on enfourche notre scooter. Nous avons une carte des villages et endroits à visiter, on décide de faire tous les chemins indiqués, cela devrait nous prendre environ 4h. nous partons mettre de l'essence puis nous allons faire 4 kms jusqu'à des cascades que nous ne visiterons pas (il paraît que ce n'est pas génial). On est venu ici surtout pour les paysages et pour voir tous les villages. En effet la piste qui mène aux cascades et très belles et nous avons une vue sur la campagne laotienne. Nous parcourons ainsi de nombreux villages, les enfants sont toujours aussi souriants. On nous avez conseillé un très bon restaurant en dehors de la ville, nous y parvenons en sillonnant les pistes et petits villages. Le resto fait aussi guesthouse (mais complètement hors budget) et se situe dans un recoin de  la rivière, le lieu est très beau et le repas succulent. C'est une cuisine très raffinée et en quantité autre que dans les restaurants gastronomiques. Nous reprenons notre scooter et allons parcourir le sud de la ville. Jusqu'à présent nous avons trouvé tous les chemins indiqués sur notre carte mais cette fois nous nous retrouvons en plein milieu des champs. On s'aventure  encore un peu et  la situation devient vraiment comique, on est perdu au lieu des champs et rizières. On décide de faire demi tour quand il n'y a plus de chemin possible. Les villageois doivent bien rire parce que nous avons tourné en bon bout de temps avant de retrouver un chemin plus important. Nous finissons par nous situer à nouveau sur la carte et prenons le chemin du retour. On s'arrête en chemin devant une fête (il y a tellement de voiture que le chemin est impraticable) et en attendant que quelqu'un veuille bien déplacer son gros 4X4, un jeune laotien nous invite à manger avec lui. Nous sommes un peu surpris et comme nous venons de manger nous déclinons son offre. Mais cette invitation était très sympathique, en fait c'était l'inauguration d'une nouvelle maison qui se fêtait. Nous rentrons à luang nam tha vers 14h30 et passons le reste de l'après midi à flâner sur internet et à boire un bon jus de fruit pressé au bar. Avant d'aller dîner, nous passons de nouveau au night market, nous nous achetons 4 brochettes en apéritif et partageons ce moment avec un couple belge. nous nous rendons dans un resto qui fait un petit buffet laotien pour 1€80 environ. Avant d'aller nous coucher, nous passons par l'agence de trek, super nous sommes trois, c'est déjà ça, on va faire une petite économie. Nous nous endormons un peu tard entre la mise à jour du site et skyppe avec nos mamans.

Jour 78 kayak

Aujourd'hui, c'est notre journée kayak. Évidemment quand nous ouvrons les yeux à 7h30, devinez quoi, il pleut. Au départ, je me dis qu'il vaudrait mieux annuler puis finalement on se dit que quitte à être mouillés autant l'être pour de bon. On se prépare donc (en prenant soin de mettre nos maillots de bain alors que j'aurais bien mis mon gros pantalon et mes deux polaires tellement il fait froid). La bonne nouvelle, c'est que nous sommes 5 et non plus trois comme hier soir, je peux vous dire que cela nous fait une belle économie. On avale un petit déjeuner sur le pouce puis prenons le tuk tuk qui nous amène à quelques kilomètres de luang nam tha, vers la rivière nam tha. On attend que nos deux guident finissent de gonfler nos kayaks puis nous enfilons chacun un gilet de sauvetage et un casque. Le guide nous montre comment se diriger et arrêter le kayak, ça à l'air simple, en route ! Nous avons environ une heure de kayak sur une rivière calme pour nous exercer puis après notre premier stop dans un village, il y aura quelques rapides. Une heure n'est pas de trop pour arriver à se coordonner. On n'arrive pas à pagayer tout droit, notre kayak tourne tout le temps jusqu'à faire des tours complets, c'est réellement très comique mais seulement pour ceux qui nous regardent, nous ça commence à nous agacer mais à ce stade on rigole encore. Nous finissons tant bien que mal à arriver au premier village. Le guide est très professionnel, il commence par nous expliquer ce qui est autorisé ou non de faire dans le village puis nous commençons la visite et allons jusqu'à l'école (qui est fermée, nous sommes samedi). Nous avons le droit de rencontrer le chef du village et nous nous installons dans sa maison pour lui poser quelques questions. Après cela nous repartons en kayak jusqu'à trouver une petite plage pour manger. Avec alex on décide d'inverser les rôles, je passe derrière pour diriger et Alex devant pour pagayer et pour éviter de prendre l'eau (quand alex est assis à l'arrière le kayak coule). Quelle merveilleuse idée avons nous eu ! Au bout de 5 minutes j'ordonne que l'on s'arrête, ça ne peut pas marcher comme ça, on ne fait que tourner sur place, je ne comprends pas comment on dirige cette embarcation et Alex ne fait que crier au lieu de m'expliquer. On accoste et rétablissons l'ordre juste avant d'arriver aux rapides. On passe quelques rapides, c'est vraiment plus marrant mais on prend l'eau à chaque fois. Après quelques rapides bien gérés voilà que nous nous prenons dans les rochers et restons bloqués comme des idiots au milieu des rapides alors que les autres passent sans problèmes, et on vous jure que l'on prend les mêmes « chemins » qu'eux. Au bout de trois fois, on en vient à la conclusion que nous sommes trop lourds pour le peu d'eau qu'il y a et demandons au guide de changer de partenaire afin d'équilibrer le tout. A partir de ce moment, c'est une délivrance et la reste de la journée ne sera que du bonheur. Il faut dire que l'on peut enfin profiter des magnifiques paysages qui s'offrent à nous, nous longeons un parc naturel protégé.

Nous pique-niquerons au bord de la rivière sur de grandes feuilles de bananiers. C'est encore une fois un pique nique réussi fait de spécialités laotiennes. Nous repartons en kayak jusqu'à un deuxième village que nous visitons puis nous nous rendons de nouveau chez le chef du village, celui ci est plus curieux et à son tour il nous pose quelques questions. C'était vraiment enrichissant et très sympa de pouvoir ainsi partager avec le chef. Il est temps de repartir car normalement nous devrions déjà être au troisième village, notre tuk tuk doit nous attendre. il nous reste encore trois kilomètres à parcourir (sur 20 kms au total) avant d'arriver au dernier village. Nous y voici, non sans peine, car on commence à être fatigué. Ce village se compose seulement de quelques maisons, la visite est donc rapide. On attend surtout que nos guides rassemblent toutes les affaire sur le toit puis nous rentrons à luang nam tha, nous avons une petite heure de trajet. Après une bonne douche bien chaude, (finalement il n'a pas plu et la journée fut parfaite), nous rencontrons un couple de français très sympathique et allons boire un verre avec eux. Nous papotons tellement que notre estomac commence à crier famine, nous décidons donc de manger tous ensemble et poursuivons ainsi notre conversation jusqu'à 22h. Il est temps de se coucher surtout que demain nous devons nous lever tôt pour espérer avoir de la place dans l'unique bus à destination de luang prabang.

Jour 79 départ pour luang prabang

Nous voici partis ce matin de très bonne heure (vers 7h00) pour la gare routière à 7kms d'ici pour attraper le bus en direction de luang prabang, il n'y a qu'un mini van et un bus public par jour. Lorsque nous arrivons, il n'y a malheureusement plus qu'une seule place dans le minivan, On doit donc se rabattre sur le bus public qui met beaucoup plus de temps. On attend jusqu'à 9h le départ, j'en profite pour manger un sandwich baguette vache qui rit et faire quelques achats pour le bus. On n'a pas grand chose à dire sur ces dix heures de bus sauf que c'était très long, très inconfortable et qu'on a du mal à supporter les vomissements incessants des laotiens. Par contre, un point très positif et qui permet de passer le temps, les paysages sont sublimes, on traverse toutes les montagnes et l'arrivée à luang prabang se fait entre les rizières et les pic rocheux avec un beau coucher de soleil, on retrouve également le mékong dans tout sa splendeur. C'est à la nuit tombée que nous arrivons, heureusement nous avions réserver la veille notre hôtel par téléphone. C'est cher mais nous avons la surprise d'avoir la salle de bain dans notre chambre. La guesthouse n'est pas aussi bien que ce qu'on espérait (pour le prix qu'on paie) mais ça ira, de toute façon il est un peu tard pour en changer et tout est plein pour noël. Dès que nous avons posé nos valises, nous nous rendons dans le centre ville pour retirer de l'argent et nous nous retrouvons au marché de nuit (c'est récurrent en thailande et au laos). C'est un marché destiné aux touristes, avec de l'artisanat et des petite cantines de rue. C'est parfait pour notre repas de ce soir, je craque pour un sandwich nutella banane et un yaourt tandis qu'alex s'achete des springs rolls (nems), une brochette de poulet et des nouilles fries. on trouve également des gâteaux et je m'achete un cake à la banane (qui servira de petit déjeuner). On rentre déguster notre festin à l'hôtel et allons nous coucher. Je sens que nous allons bien aimé cette ville malgré le nombres impressionnant de touristes (et dire qu'à muang sing, on se connaissait tous).

Jour 80 organistion à luang prabang

Aujourd'hui, on s'autorise une grasse matinée jusqu'à 9h30 bien que je sois réveillée à 7h30. J'en profite pour répondre à quelques emails en attendant qu'Alex se réveille. En se levant on découvre que notre shampooing a explosé dans la trousse de toilette et dans mes chaussures, la matinée commence bien. Au programme de cette journée : organisation des jours à venir, réservation billet d'avion et faire faire nos visas pour le vietnam. On se rend d'abord dans les agences de voyage pour comparer, on sélectionne quelques excursions, prenons les tarifs pour les transports en avion et en bus. On essaie de se rendre à la lao airlines espérant que les billets d'avion seraient moins chers, peine perdu c'est le même prix qu'en ville et 20 dollars plus cher qu'il y a trois jours à luang nam tha. Tant pis, on réserve quand même, cela nous évitera 24h de bus entre Ventiane et Hanoi (au vietnam). On doit dire que si on se paie ce luxe c'est grâce aux cadeaux de Noël arrivés un peu en avance. On décide ensuite d'aller faire nos visas dans une agence tenue par un lao parlant français. Il nous fait une petite ristourne de 10 dollars au total car il est content de parler à des français qui habitent toulouse (un ami à lui à un resto à toulouse). Après ces achats pour notre arrivée au vietnam, on se pose dans un resto, au menu spaghetti carbonara (c'est la ville des plats européens) et spécialités lao pour alex. Tout en mangeant, on se décide pour un programme : ce sera visite de cascades, visite de grottes, trek d'un jour, massage/spa une demi journée et un super resto pour le réveillon de Noël (reste à trouver lequel). Nous voici donc repartis dans les agences de voyages pour acheter toutes nos excursions. Nous avons dépenser plus d'un million de kips, c'est étrange de se dire cela ! Il nous reste à choisir notre restaurant, il y en a deux qui proposent un super menu mais chacun préfère un resto et le choix est donc difficile. On finit par se prendre un peu la tête avec ça et à partir chacun de son côté sans réserver. Je longe le mékong pour rentrer tandis qu'Alex fait un tour au night market qui vient de s'installer comme tous les soirs. Arrivés à l'hôtel, je cherche d'autres restaurants en espérant que nous trouvions notre bonheur. Avant de retourner au marché pour dîner, on part en quête des deux nouveaux restos que j'ai trouvé, un ne propose pas de menu pour Noël e l'autrte ne nous plaît pas trop (pourtant sa carte est alléchante : raclette, tartiflette, plateau de fromages, ...). On retourne donc réserver dans l'un des deux trouver ce matin. On devrait vraiment se régaler (là aussi merci les cadeaux de Noêl). On file au marché pour s'acheter à manger et nous rentrons à l'hôtel pour déguster tout ceci : même repas qu'hier à la difference près qu'alex se prend une saucisse à la place de l'escalope de poulet. On finira la soirée à mettre le site à jour et à faire les comptes.

Jour 81 : visite de luang prabang et cascades

Aujourd'hui, nous nous sommes prévu une matinée visite de trois temples dans le vieux luang prabang (loin de touristland). Nous partons vers 9h après avoir pris comme petit déjeuner mon super cake à la banane (cela deviendra un rituel chaque matin). La ville n'est pas bien grande et tout peut se visiter à pieds. Nous commençons par faire le tour d'un petit marché installé dans des galeries marchandes. tous les produits viennent de Chine, il y a des grandes marques bien connues à des prix défiant toute concurrence, est ce tombé du camion ou voler à une usine ? ensuite nous parcourons un quartier un peu moins charmant de luang prabang (pas de belles maisons coloniales ou en bois) pour arriver au temple le plus ancien de la ville. il y a plus d'une trentaine de temples à luang prabang, tous très beaux, peu rénovés,ce qui les rend encore plus charmant. Presque tous sont en activité, du coup toute la journée, nous croisons des bonzes dans le rues,, tantôt à pied, ou à vélo ou encore en convoi, tantôt en bateau traversant le Mékong. La plupart du temps, il se protège du soleil avec un parapluie orange. C'est un véritable spectacle de les voir (mais attention à toujours respecter les règles : une femme ne doit pas regarder un bonze dans les yeux, elle doit baisser les yeux, il faut également être très discret lorsqu'on les prend en photos – ce sont des choses simples et pourtant si peu respecter ici par les hordes de touristes -). La visite du premier temple est rapide mais très belle et nous en profitons pour visiter un deuxième temple juste à côté. De ce cote ci de la ville (entre mékong et nam kha) c'est beaucoup plus calme. Nous remontons ensuite vers le centre ville et passons par le mont phousi. Nous n'allons pas à son sommet (on se le réserve au coucher du soleil) mais visitons un autre temple à mi chemin du sommet. Celui ci est original puis qu'il est construit en partie à même la roche et l'on peut y voir l'empreinte du pied de bouddha. D'ici nous avons une belle vue sur la rivière nam kha, sur les jardins des belles maisons qui bordent le mont phousi et en arrière plan, on aperçoit une belle stupa dorée à quelques kilomètres. Vers 11h30 nous avons fini ce petit itinéraire et décidons de nous trouver un petit restaurant pas trop loin de l'agence de voyage où nous avons réservé notre excursion de cet après midi. Nous mangerons une très bonne pizza et même des profiteroles (pour moi). A 13h30, on nous prend à l'agence et partons en mini van à une heure de route pour visiter les cascades de tat kuang si. Il y a un petit droit d'entrée mais proportionnellement à la beauté des chutes, ce n'est vraiment rien. Pour accéder au chute, on empreinte un petit sentier ans une jolie foret préservée, il y a quelques enclos avec des ours (protection mise en place par le gouvernement contre le braconnage). nous nous dépêchons un peu car nous avons un temps limité de visite (vive les excursions organisées ! mais on la choisit). Nous apercevons les premières piscines naturelles et avons bien envie de nous baigner mais nous décidons d'abord de voir les chutes puis en redescendant nous nous arrêterons. Une fois devant les chutes (ce qui 'est pas le plus extraordinaire du site, ici on vient surtout pour la couleur de l'eau et ses bassins), il y a un petit sentier bien escarpé qui mène au sommet de la cascade. Une fois en haut (non sans mal, ça grimpe dur) on peut traverser la rivière à un mètre du tombant de la cascade et redescendre de l'autre coté. C'est super beau, il y a peu de monde qui monte et pourtant ça vaut le coup. Certes on ne voit pas les chutes d'en haut mais il y a une vue dégagée sur toute la campagne aux alentours. En redescendant, on se baigne dans une eau cristalline et très fraîche mais quel bonheur, surtout que l'on est quasiment les seuls. Malheureusement, toutes les choses ont une bonne fin et il est l'heure de rentrer.

Nous allons prendre un fruit shake au bord du mékong pour assister au coucher du soleil. Pour manger, nous retournons au marché, on se prend de supers sandwich chez notre petite mama préférée. Elle finira par nous reconnaître chaque jour et nous faire des sandwichs de plus en plus gros et même nous faire crédit un soir pour une bouteille d'eau et nous payer un verre de bière pour Noel.

Nous allons ensuite nous coucher de bonne heure car demain nous avons toute une journée organisée avec l'agence.

Jour 82 : trek autour de luang prabang

Nous nous levons à 7h pour être à 8h à l'agence, j'avale rapidement mon cake à l'ananas (malheureusement il n'y avait plus de cake à la banane hier soir) et nous voici partis. Nous serons finalement que tous les deux avec un guide, personne ne s'est rajouté au groupe. dans un sens, cela nous convient, on va pouvoir aller à notre rythme mais notre portefeuille fait un peu la gueule. Nous avons environ trente minute de route puis nous nous arretons dans un village hmong, c'est là que commence le trek. Comme tout les matins depuis notre arrivée au laos, il y a une épaise brume, ce qui rend le paysage et les montagnes très mystérieux, il y a un petit côté « gorilles dans la brume », c'est plutôt beau. Le trek n'est pas très difficile, le guide parle peu anglais mais on finit par échanger un peu. Au bout d'une heure, on arrive à un deuxième village, beaucoup plus beau, plus authentique où nous allons visiter l'école. Les petits sont en récréations. Certains jouent près des feux qu'ils s'amusent à allumer (on ne vera jamais cela en france) tandis que d'autres jouent à un sport que nous ne connaissions pas avant d'arriver au laos : le kataw. C'est un jeu d'adresse un peu de foot mélangé à du volley (il y a un filet) mais on ne joue qu'aux pieds ou à la tête avec une balle tressée (taille entre la balle de tennis et le ballon de foot, en gros un ballon de handball - merci alex -). Les enfants font de véritables acrobaties (saltos) et notre guide se joint à eux. C'est une véritable partie de rigolade. ensuite, les enfants sont fiers de nous montrer leur classe. En sortant de l'école nous faisons un tour du village, on y voit les grandes barques qui ne sortent qu'à l'occasion de deux fêtes laotiennes, on observe également comment piller le riz pour enlever l'écorce ou bien comment faire sécher les algues pour les rendre consommables. Le suite de la randonnée est un peu plus dure, les laaotiens ne font pas de tours et de détours dans la montagne, il la gravisse. Nous voici donc en train de monter et descendre pendant presque deux heures. Heureusement, les paysages sont toujours aussi beaux. Nous traversons de grandes fermes, des champs de cultures et parfois on se croirait être de nouveaux explorateurs, comme si jamais personne n'était passé par là. nous arrivons enfin au troisième village (à un heure de marche de la première route). après la visite de l'école et du village, nous nous  installons pour manger. encore une fois, nous avons le droit à un bon pique-nique laotien. Une des villageoise qui tient une boutique nous offre un plat typique de leur ethnie : des oiseaux en sauce. Au départ, alex se dit près à goûter en pensant que ce sont des poussins mais en y regardant à deux fois on reconnaît les petits oiseaux vus ce matin. Du coup, nous n'y toucherons pas et notre guide se fera un véritable festin. Nous avons encore une heure de marche un peu plus facile pour nous rendre aux cascades de tat sae. De là, nous prenons un éléphant pour faire un petit tour. Petit anecdote : nous faisons tomber notre bouteille d'eau, le maître de l'éléphant lui ordonne de nous la ramasser, ce qu'il fait avec succès mais il a tellement serré la bouteille avec sa trompe qu'elle a explosé avant qu'on puisse la récupérer, ça nous a bien fait rire. Ensuite, l'éléphant descend dans les bassins de cascades, c'est très joli et assez hors du commun même si on vous l'accorde c'est vraiment une attraction touristique. Après ce petit tour, nous retournons à pied aux chutes et près une longue hésitation on décide de se baigner. Par chance, il est 14h et le soleil vient de faire son apparition. Encore une fois, l'eau est glaciale mais ça fait vraiment du bien. Après une bonne demi heure, il est temps de rentrer, nous devons prendre un bateau 10min sur le Mékong (une première) afin de récupérer notre chauffeur dans un petit village au coeur des montagnes. le soleil se couche déjà quand nous partons, les paysages sont mis en valeurs par une sublime lumière. en rentrant, on se prend un sandwich chez mama, la rando ça creuse et le riz de midi est déjà bien digéré. On retourne près du Mékong pour manger en début de soirée mais cela n'est pas suffisant et en rentrant en repasse par le marché de nuit et on se trouve la tarte au citron du siècle. Demain, c'est le réveillon de Noël, et comme premier cadeau, on s'offre une grasse matinée.

Jour 83 : réveillon de Noël

alors la journée est censée commencer par un grasse matinée mais à 8h je suis réveillée et alex me suit rapidement. On flâne sur l'ordinateur, on regarde toutes nos vidéos du kenya, ça fait du bien de prendre notre temps et de revenir un peu sur le début du voyage. On essaie également de vous sélectionner quelques vidéos (une de chaque animal). On finit par émerger vers 13h de la chambre et allons manger. Au passage, on croise stéphanie et emmanuel rencontrés à luang nam tha, on se fixe en rendez vous demain soir pour aller se voir le coucher de soleil sur le Mékong. Nous allons à lamache restaurant sur le mékong (quand on ne va pas chez Mama, c'est ici que nous venons) pour manger un laap (spécialité laotienne), c'est un émincé de viande cuite et marinée, on adore ça et c'est loin d'etre le premier que nous mangeons depuis notre arrivée au laos. Nous nous payons ensuite notre duxième cadeau de la journée : un massage de 90 min dans un petit salon en plaine air, à l'abri du regard. On a une heure de massage lao (alex c'est surtout le dos sans huile et moi c'est tout le corps avec de l'huile) puis ensuite il y a trente minutes de spécialité laotienne, ça ressemble un peu à un sauna (pour la chaleur et les bienfaits) : la masseuse tamponne tout le corps avec un linge très chaud parfumé aux herbes (comme un thé). On sort de là tout apaisé et détendu (même si alex avait parfois l'impression de ressembler à un cochon qui grille, il faut dire que c'était vraiment brûlant par moment). il est déjà l'heure d'aller chercher nos passeports à l'agence, nos visas pour le vietnam sont prêts. Nous courons donc jusqu'à l'agence de la lao airlines pour confirmer nos billets d'avion (il fallait attendre d'avoir le numéro des visas). On a eu un peu peur que ce soit fermé mais c'est bon, nous repartons avec notre eticket en guise de billets d'avion. Nous rentrons à la guesthouse pour se changer et se faire beau. C'est vite dit car avec nos vêtements de voyage on a beau essayé de faire des efforts, rien n'y fait même un petit peu de maquillage ne change pas grand chose. On va paraître un peu plouque au milieu de tous les expatriés français venu pour l'occasion. Pour se rendre au restaurant, on traverse une partie du marché de nuit, c'est très calme par rapport aux autres jours, nous longeons ensuite le Mékong et arrivons à 19h00 pétante comme prévu. On a une tabl à l'emplacement demandé, c'est parfait. Petit à petit le resto se remplit et on nous sert une petite mise en bouche pendant que nous faisons nos choix. Ce sera foie gras poelé et foie gras mi cuit que nous nous partagerons, puis un filet de buffle et du chevreuil suivi d'un délicieux et inoubliable plateau de fromages bien de chez nous et un dessert. On s'est vraiment régalé, tout était succulent et ça nous a vraiment fait plaisir d'avoir l'impression d'être en bas de chez nous (enfin pas de la rue saint michel mais plutôt place du capitole, pour les connaisseurs). C'est le ventre bien rempli que nous rentrons à l'hôtel, c'est un drôle de Noël quand même, il a fait très chaud toute la journée et au milieu des palmiers et maisons sans fenêtre, il y a des illuminations partout avec des sapins de Noël et des serveurs avec des bonnets de pères noël, il y a un coté très décalé qui nous a bien plu. On essaie de se connecter à internet pour vous souhaiter un joyeux Noël mais sans succès, et dire qu'on avait choisi cet hôtel pour se connecter à internet à noël, c'est bien raté.

Jour 84 Les grottes de pak ou et luang prabang

Aujourd'hui, nous allons visiter une curiosité de la religion bouddiste : une grotte aux milles représentations de bouddha. On a réservé l'excursion avec une agence qui s'occupe du transport, il nous reste à payer les entrées. Le départ se fait à 8h00, nous faisons sonner le réveil au dernier moment car on est toujours un peu fatigué. On se rend à l'agence à pie, de là un tuk tuk nus amène au débarcadère (il faut savoir que le débarcadère est juste derrière notre hôtel, si on avait su, on se serait débrouillé tout seul). A 8h30, on commence à embarquer par groupe de 6 sur des longues pirogues à moteur. Ca y est nous y sommes sur le Mékong, pour deux heures de navigation en direction du nord de luang prabang, jusqu'à Pak ou. Au bout de 10min, on s'arrête mettre de l'essence et là le drame, le bateau tombe en panne. On essaie bien de réparer avec un autre batelier mais rien y fait, la batterie est plat. On attendra pas moins d'1 heure un autre bateau. On a cru que jamais il allait penser à faire appel à un autre bateau. Lorsque nous repartons il reste encore 1h30 de navigation, il fait froid mais heureusement que la magie du Mékong est là pour nous le faire oublier. Une fois de plus la brume rend les paysages mystérieux et la vie autour du Mékong est dense : le pêche et l'agriculture sont les deux activités omniprésentes tout le long. On croise également de gros bateaux de transports de marchandises et des bateaux beaucoup plus luxueux qui font des croisières de 2 jours sur le Mékong. Avant d'arriver aux grottes, on s'arrête dans un petit village réputé pour son artisanat et ses distilleries de Lao-Lao. C'est un arrêt obligé que toutes les agences font, on se plie et allons nous promener un peu. La seule chose sympa de ce village, c'est son très joli temple, l'artisanat présenté est le même que partout dans la région et le soir on retrouve ces mêmes femmes au marché de nuit qui se tient chaque jour de 18h à 22h30. On arrive enfin aux grottes vers 11h30. La première grotte est facilement accessible et la lumière du jour est suffisante pour bien l'éclairer. Partout, il y a des statues de bouddha, dans tous les coins et les interstices de la roche. Certains bouddhas semblent très viux, rongés par le temps. Il y en a en bois, d'autres en bronzes, en étain ou encore en plâtres. Tous ces bouddhas ont été collectés dans les environs de Pak ou et rapportés dans ces grottes afin d'être protégés. Nous nous rendons ensuite à la deuxième grotte, il faut empreinter quelques marches pour y parvenir. Je ne me sens pas très bien, peut être la fatigue et la grande différence de température très rapide ici (dès que la brume s'estompe, il fait bien 30° alors qu'on a pas plus de 15° quelques minutes avant). J'arrive tant bien que mal à la grotte, celle ci est protégée par une superbe porte en bois sculptée. Nous faisons une petite donation pour la restauration et obtenons ainsi le droit d'emprunter une lampe torche car cette grotte est un peu plus profonde. On y retrouve également des centaines de bouddhas, beaucoup sont très abîmés et mériteraient bien un coup de jeune. il y a également quelques très belles peintures (impossible à voir sans lumière) et quelques chauves-souris qui volent mais rien à voir avec les énormes du sri lanka. Nous redescendons tranquillement au bateau en contemplant la belle vue maintenant dégagée sur les montagnes alentours. Tout le groupe est là, nous pouvons rentrer sur luang prabang. Lorsque nous nous approchons de la ville, on peut voir de somptueuses villas coloniales en bois sur les rives du Mékong et au confluent avec la Nam kha. On rêverait d'avoir une de ces maisons, c'est tellement beau. Pour le déjeuner nous nous prenons un sandwich chez notre mama et partons faire un autre itinéraire de visite dans luang prabng. Nous n'avons que trois heures car ensuite nous rejoignons emmanuel et stéphanie pour aller boire un coup. Mais la fatigue et la chaleur m'écrasent et je n'ai pas l'envie et le courage de continuer la visite. Nous n'irons ni au musée ni au ont phousi, tant pis, je préfère aller me reposer. On se pose environ deux heures à la chambre d'hotel puis nous nous rendons à notre lieu de rendez vous. L'objectif est de voir le coucher du soleil sur le Mékong, pour cela on avait prévu de boire un verre sur la corniche mais stéphanie et emmanuel ont découvert un petit coin bien sympa sur l'autre rive, on les suit sans hésitation. Il faut passer un petit pont en bambou et nous voici. L'endroit est très calme (ça change un peu de l'effervescence du centre ville) et surtout magique. On aura le droit à un magnifique coucher de soleil, digne de ceux d'égypte. On aurait bien regretté de ne pas avoir été dans ce petit coin de paradis. Nous rentrons tranquillement en direction du marché, c'est là que nous avons décidé de manger pour notre dernier soir. Pour une fois il n'y a pas trop de fumée et nous pouvons nous installer sur les tables qui longent les échoppes de nourritures. On se prend des pâtes sautées, des brochettes de viandes cuites au feu et des nems. On mange encore comme de petits rois puis allons ensuite déguster un bon milt shake offert par nos compagnons. Il se fait déjà tard (pour les couches tôt que nous sommes devenus) et il nous reste nos sacs à faire. On se raccompagne à nos guesthouses très proches puis allons nous coucher. Voici encore une journée bien sympathique qui s'achève, surtout n'oublions pas que c'était Noël aujourd'hui. On essaie bien de communiquer sur skyppe avec la france mais sans grand succès. Au bout d'une heure de connexion nulle, j'arriverai tout de même à vous envoyer un joyeux Noël grâce au site.

Jour 85 départ pour vang vieng

Le réveil sonne à 7h30 et nous devons faire nos sacs (trop fainéant la veille) pour partir à 8h30. Un mini bus vient nous chercher pour nous amener à la gare routière (c'est compris dans notre billet) puis de là nous prenons un autre mini bus. Les sièges sont quand même un peu plus confortables que dans le bus public mais on n'a pas trop de place pour nous jambes. L'interet principal du minibus c''est la rapidité, au lieu de 8h on met 5h. Nous partons à l'heure et des les premiers kilomètres ça tourne et monte sec (heureusement qu'il n'y a pas de lao dans le bus). Le trajet est magnifique, c'est vraiment ce qu'on a vu de plus beau depuis notre arrivée, en particulier l'arrivée sur vang vieng. Évidemment le trajet ne s'est pas passé comme prévu, on a passé 6H30 presque 7h dans le bus.

On s'est fait deux longues pauses pour manger (à deux heures d'intervalle – comme si on avait encore faim-) et une pause forcée d'une heure puisqu'il y avait un accident sur la route. Les deux chauffeurs concernés ne voulaient pas déplacer leur véhicule avant l'arrivée de la police qui s'est largement fait attendre. Du coup on arrive vraiment tard et sans réservation d'hotel (le matin avant de partir on a passé deux coups de fil sans succès). On veut absolument ne pas être en plein centre ville car vang vieng est la ville de dépravation par excellence (alcool, drogue et musique tout au long de la journée mais surtout de la nuit). Malheureusement, on descend avec les autres passagers du tuk tuk au nord de la ville dans une rue en terre, on pense (à tort) que ce n'est pas trop le centre ville. On se prend une chambre très sympa avec une grande baie vitrée qui donne sur les magnifiques paysages de vang vieng, une véritable image de carte postale s'offre à nous grâce au coucher du soleil. Nous allons faire un petit tour en ville afin de découvrir l'environnement. C'est pire que ce que j'avais imaginé, il y a des bars partout où l'on peut regarder des séries télé en boucle, écouter du bob marley ou manu chao à répétition. il n'y a évidemment aucun charme dans la ville. Mais nous ne sommes pas venu ici pour ça, ne vous inquiétez pas. Ici, l'interet ce sont les grottes et les randos à travers les montagnes qui nous font penser à la baie d'along (on vous dira dans 15 jours si c'est vraiment ça). Nous décidons de nous prendre un verre le long du mékong afin d'observer le coucher du soleil et passons à table rapidement après, il faut dire qu'à midi on a mangé un sandwich tout rassis (ce n'était pas ceux de mama). Pour le moment, nous avons beaucoup de chance, il y a une coupure générale d'électricité dans la ville ce qui empêche les restos et bars de cracher leur bruit incessant. Malheureusement, vers 19h, l'electicité fait son apparition et là la réputation de vang vieng pend tout son sens. Fuyons vite et mettons nous à l'abri dans notre chambre mais là quelle horreur, la petite ile en face de l'hôtel qui paraissait si calme abrite trois bars qui mettent la musique toujours plus fort que le voisin. La nuit promet d'être longue, heureusement il y a un couvre feu vers minuit. L'inconvénient majeur et ce qui nous a embété le plus toute le nuit, c'est le retour de nos chers voisins tout bourré qui voulaient continuer la soirée sur la terrasse. Vers 20h, alex décide de partir à la recherche d'une autre guesthouse, vers le sud là où nous voulions aller au départ. Vers 21h le revoilà avec une bonne nouvelle, demain matin à 10 h on déménage. Espérons que ce sera mieux.

Jour 86 vang vieng

On se lève bien décidé à partir, comme par magie, on fait nos sacs deux fois plus rapidement qu'à l'habitude, afin de fuir cet enfer. Je pense que si nous restons une nuit de plus ici je vais craquer. Il nous faut faire un bon kilomètre avec nos gros sacs sur le dos, on avance lentement mais sûrement. Alex reconnaît facilement le chemin parcouru la veille dans la nuit et en 30 min nous sommes arrivés dans un petit coin de paradis. nous louons un petit bungalow avec vue sur les montagnes loin de l'agitation de la ville. Il y  un magnifique jardin où l'on peut se prélasser et surtout contempler les dizaines de papillons qui ornent ce jardin. Nous prenons notre petit déjeuner en attendant que la chambre se libère puis on achète une carte avec toutes les grottes à voir. L'objectif d'aujourd'hui serait de pouvoir accéder à  une grotte à pied où il est possible de se baigner. On nous en indique une à 2kms environ. Vers 11h on décide de partir, il fait déjà très chaud et on a hâte de pouvoir se baigner. On emprunte des chemins de terre, on suit les indications et évidemment nous nous perdons. Effectivement nous arrivons à une grotte mais pas celle souhaitée. Tant pis les paysages sont trop beaux ici et avant de faire demi tour on va quand même visiter la grotte. Il faut faire un peu d'acrobaties pour y arriver. Une fois dedans, il faut être spéléologue pour y pénétrer. Nous ne faisons que les deux premières « salles » car Alex finit pas s'assommer avec une stalactite, il est complètement sonné. On redescend tranquillement et retournons sur la route principale pour aller à la grotte que nous avions choisie. Si l'on s'est perdu, c'est qu'on voulait éviter de payer les nombreux ponts en bambou qui permettent d'enjamber les bras du mékong mais peine perdue il a fallut qu'on se résigne à pendre le chemin payant mais plus facile. La deuxième cave est bien plus grande (pas de risque de se cogner) et bien aménagée (lumières et escaliers). C'est sympa et il fait frais à comparer à la première où l'on étouffait. Lorsque nous avons fini la visite on descend près de la rivière en espérant trouver un coin pour se baigner. Il y en a bien un mais ça ne plaît pas trop à alex et pour ma part, de petites laotiennes s'y baignaient tout habillé, je ne me voyais pas me mettre en maillot de bain. On finit donc par rentrer à l'hôtel sous un soleil de plomb sans s'etre baigner. On se prend une bonne douche fraîche avant d'aller en ville pour essayer d'avoir un peu internet.

On file manger un petit bout puis on passera finalement près de trois heures sur internet sans pouvoir mettre le site à jour. L'objectif était de pouvoir réserver une guesthouse à vientiane, c'est fait après 5 coups de fils infructueux. Du coup, comme cela semble compliqué à cette période de l'année, on envoie un mail dans un hôtel à hanoi pour réserver, on espère qu'ici il y aura de la place. En sortant du cyber café il est déjà l'heure de dîner, on a très envie d'un laap (spécialité lao), un resto est conseillé dans le guide, nous y allons. Et bien en plus de l'attente interminable, c'était énormément épicé. Nous ressortons de là presque malade, on ne se sent pas très bien tout au long du retour à l'hôtel. On se couche un peu barbouillé, pas sûr que demain nous suivions notre programme : une grande boucle à scooter.

Jour 87 : repos

La nuit ne fut pas très bonne. Alex est quand même un peu malade (à cause de notre plat bien trop épicé) et il pleut des cordes dehors. Un énorme orage s'abat sur le bungalow, on ne voit pas à 50m. C'est décidé, aujourd'hui, on reste calme, pas de scooter, pas de grande visite. Nous flemmardons donc au lit puis décidons de nous lever pour aller faire un tour au cybercafé afin d'envoyer quelques mails et de mettre à jour le site. Nous nous balladons un peu en ville mais on est très fatigué et on préfère manger léger et rentrer à l'hôtel. on passera l'après midi à faire une liste de remerciement pour le mariage toute en photo puis à écrire nos récits et trier les photos. Rien de très passionnant mais de toute façon il ne fait pas beau (bien qu'il ne pleuve plus depuis la fin de matinée) , le ciel est gris et la brume omniprésente, on ne voit même pas les superbes montagnes karstiques qui nous entourent. On ne regrette donc pas trop de ne rien avoir fait même si c'est frustrant d'être dans un endroit magnifique et de ne pas le découvrir. L'objectif était de se reposer un maximum afin d'espérer être plus en forme pour demain. Le soir nous mangeons à la guesthouse pour éviter de retourner en ville. Malheureusement, la nourriture n'est pas très bonne et nous voici de nouveau tout barbouillé. On s'endormira en priant pour que demain soit meilleur.

Jour 88 : deuxième jour de repos

Aujourd'hui, on se sent un peu mieux mais tout cela reste bien fragile et on n'a pas trop envie de louer le scooter pour 6 heures de routes surtout que le temps est encore incertain. Du coup, la journée est à nouveau peu animée. On fait un petit tour dans le village où nous nous trouvons puis hésitons à partir vers une grotte à 7 kilomètres. Finalement, on apprend que pour y accéder il y a une bonne grimpette. On renonce donc, autant se reposer un deuxième jour et être totalement remis pour notre arrivée à vientiane. On part donc en ville pour regarder nos mails, essayer de vous donner quelques nouvelles et prévoir notre itinéraire pour le vietnam. Puis nous allons dans notre restaurant (qui est une valeur sure depuis notre arrivée, à chaque fois que l'on a dérogé, on a été malade) pour le déjeuner. Nous passerons l'après midi sur notre petit balcon : on trie des photos, on joue aux dés et on écrit nos récits (enfin pas moi, j'en ai un peu marre d'écrire chaque jour et préfère bouquiner un peu). Nous retournons en ville pour le dîner, On se sent beaucoup mieux et s'est plutôt rassurant pour nos derniers jours au laos. En rentrant, on tente un dernier coup de fil dans l'une des guesthouses que nous aimerions avoir à Vientiane (il n'y avait plus de chambre lors de notre appel hier) : coup de chance, une chambre s'est libérée. On réserve donc pour quatre nuits dans un petit hôtel avec piscine pour 10€ la nuit. On se couchera assez rapidement et finirons par nous endormir malgré le karaoké dans un hôtel au loin.

Jour 89 : départ pour la capitale

Nous nous levons vers 8h30 pour terminer nos sas à dos et partir à la rencontre de notre pickup. Nous avons réservé il y a deux jours notre billet de bus dans une agence, normalement un mini bus vient nous chercher près de la route au croisement avec notre hôtel puis nous amène à la station de bus pour pendre un bus dit « vip ». Ce sont des bus pour les touristes surtout car un peu plus chers que le bus public et il ne fait aucun arrêt en station de bus ce qui raccourci considérablement le temps de trajet. C'est la première fois qu'on réserve un bus vip on espère que le confort sera au rendez vous. Lorsqu'à 9h35, nous voyons un bus en mauvais état s'arrêter à notre niveau, on se dit que ce n'est pas possible. Pourtant le chauffeur nous confirme que c'est notre bus, c'est lui même qui vient chercher tous les touristes. Le chauffeur a l'air de ne pas bien connaître la ville et met plus d'une heure pour retrouver tout le monde. Le bus est très vieux mais on a quand même de la place pour nos jambes (par contre il vaut mieux se protéger contre les moustiques car il y en a partout (des vivants et des morts écrasés sur les fenêtres, ce n'est pas très appétissant). On ne fera qu'un arrêt pour manger puis arrivons finalement assez rapidement (en 3h30 malgré nos tours et détours dans viang vieng). A la gare routière, on négocie fermement un tuktuk collectif pour se rendre à notre guesthouse un peu en dehors du centre.

On s'installe puis nous partons à pied vers le centre afin de découvrir un peu notre environnement et voir si l'on peut trouver un restaurant pour demain soir pour la saint sylvestre. On essaie de se trouver un petit resto pour dîner mais rien ne nous convient vraiment jusqu'à ce que nous trouvions un supermarché avec du fromage, du pain et de la terrine (de chez casino). Génial, voici notre repas ! On rentre à l'hôtel en tuk tuk puis on s'installe au bord de la piscine pour se faire un véritable pique nique francais. On regardera un peu la télé (en francais) puis nous nous coucherons tôt.

Jour 90 : visite de Vientiane

Comme nous nous sentons en pleine forme et que nous avons pris la décision de ne pas reporter quelques choses que l'on peut faire le jour même, nous allons faire une promenade de 6kms conseillée dans notre guide pour visiter les endroits les plus intéressant de Vientiane. On se lève vers 9h puis partons tranquillement mais il fait déjà bien chaud. Notre promenade commence au patuxai, véritable copie de notre arc de triomphe parisien à la sauce laotienne. C'est sympa surtout que l'on peut monter à l'intérieur pour une somme modique et que l'on surplombe Vientiane. Nous allons ensuite en direction du Talat sao, un grand marché ressemblant plus à une galerie marchande. On y trouve de tout comme au MBK de Bangkok mais ici c'est quand même beaucoup plus petit. On déambule entre les différentes échoppes puis partons de l'autre coté de la gare routière où se tient le reste du marché. Ici, c'est à ciel ouvert et c'est surtout pour la nourriture bien que les échoppes alentour soit de véritables quincailleries. On aime bien l'ambiance des marchés et on traîne un peu ici. Nous nous rendons ensuite dans le centre ville (on refait le même trajet qu'hier soir) à la recherche d'un bon sandwich (conseillé dans notre guide). On n'est pas sûr d'être aller là où c'était conseillé mais on peut vous dire qu'on s'est fait le sandwich paté lao, porc, légumes de l'année 2009. Ce n'est plus un sandwich tellement s'est rempli et horriblement bon. On décide de manger notre sandwich dans les jardins d'un temple. Il y a deux temples que nous souhaitons visiter vers le palais présidentiel mais ceux-ci n'ouvrent qu'à 13h. On mange donc tranquillement et à 13h pétante on pénétre dans un superbe temple où sont collectionnée quelques belles pièces de la religion bouddhique. Alex s'achète un petit fascicule sur les différentes positions de bouddha et leur signification car ensuite nous nous rendons dans le temple le plus ancien de vientiane où il n'y a pas moins de 6000 bouddhas. Le deuxième temple est un véritable musée : il y  des bouddhas de toutes tailles et de diverses matières. L'ensemble est très beau et je crois que c'est mon temple préféré depuis notre arrivée au laos. Après ces deux belles visites, nous retournons dans le centre ville pour voir encore quatre temples de moins grandes importance mais assez beaux tout de même. C'est très tranquille, on ne se croie pas du tout dans une capitale, tout au plus dans une ville de province. On essaie de réserver une table pour ce soir mais ce n'est pas possible, tant pis nous tenterons notre chance dans la soirée. Après près de 6h à arpenter les rues de vientiane, nous décidons de rentrer à notre hôtel en tuk tuk afin de profiter de la piscine pour cette fin d'après midi encore très chaude. Quel plaisir de se baigner après une bonne visite, c'est un véritable luxe. Nous profitons ensuite de la fin d'après midi pour écrire un peu et lire. Vers 19h nous repartons en direction de la ville pour fêter le nouvel an. Il n'y a rien de prévu dans la ville mais beaucoup de restos font la fête. Nous, on choisit un resto bien français « le cote d'azur ». On se fera un petit festin pour 20€, qu'est que ça fait du bien d'entendre et de parler français (il y a quelques expatriés pour l'occasion et le patron est un bon français). Nous rentrerons en tuk tuk à l'hôtel et essayons de veiller jusqu'à minuit afin de se souhaiter une bonne année. On skyppe un peu puis on regarde la télé, certes ce n'est pas très festif mais ça nous convient bien comme petite soirée. Vers 1h, on finit par s'endormir malgré la musique et le karaoké juste à coté.

Jour 91 vientiane

Aujourd'hui, nous avons décidé de louer un scooter pour aller visiter deux endroits un peu excentrés de vientiane. On se lève vers 9h puis partons à pied en ville en espérant trouver sur le chemin un loueur. Malheureusement, rien en route et rien en ville. Effectivement, nous sommes le premier janvier et comme en france tout est fermé (bien que ce ne soit pas un jour férié). On est un peu déçu et vu le prix pratiqué pour aller au parc des bouddha on se contentera pour ce jour d'aller visiter un haut lieu bouddhique au laos (peut être même le plus important). Avant de partir pour le temple, on prend un sandwich au paté lao (trop bon comme la veille) afin de les manger sur place. On part en tuk tuk jusqu'au temple. Lorsque nous arrivons à 12h30, il nous faut attendre jusqu'à 13h pour pouvoir pénétrer dans les remparts de la stuppa dorée mesurant 45 mètres de haut. On profite de ce temps pour manger nos sandwichs ainsi que deux brioches au porc achetées sur place. Nous visitons ensuite l'un des deux temples entourant la stuppa. Ca y est il est 13h, on peut aller visiter la stuppa, en faire le tour et monter au « premier » étage. C'est très beau, ça brille de mille feu. L'endroit nous plaît bien et sa préservation est importante. Nous aimons le fait qu'aux alentours rien ne puisent venir abîmer l'ensemble. Nous visitons ensuite le deuxième temple entourant la stuppa, c'est la première fois que nous voyons un temple en plein air (il est tout ouvert : des piliers et un toit, pas de mur). Nous décidons de rentrer à l'hôtel à pied et de passer par le supermarché pour s'acheter à nouveau du fromage et du paté. En chemin, on se fait aboyer par trois chiens, je me mets à paniquer, heureusement tout va bien. Arrivés à l'hôtel, on se baigne une longue heure puis nous faisons un peu d'internet. On se fait un apéro/jeu sur nos lits et resterons dans la chambre toute la soirée à manger notre paté et nos fromages. Des soirées comme ça, on n'en redemande. On se couchera finalement un peu tard car on profite un peu de la télé (on ne perd pas nos vieilles habitudes).

Jour 92 Vientiane bouddha park

Pour notre troisième jour à vientiane, on a prévu de visiter un parc rempli de bouddhas et autres divinités hindous. Nous prenons notre temps puis partons à pied vers le centre ville pour échanger nos livres achevés par d'autres dans une librairie spécialisée dans les échanges. Ensuite, on négocie un tuk tuk pour se rendre au bouddha park à 25kms de la capitale. Nous mettons environ 45 minutes pour arriver et là nous découvrons un parc complètement fou. Son créateur doit être un illuminé. Tous les styles sont mélangés, il y a des animaux, des divinités, des humains « pas très humains » (scène de décapitation, de tueries). On flâne ici une petite heure, ça nous plaît bien malgré l'extravagance. Nous rentrons en tuk tuk à vientiane puis allons manger un succulent repas : nous prenons un menu qui présente quelques spécialités laotiennes. Pour l'un de nos derniers repas, c'est idéal. Nous décidons ensuite de rentrer à l'hôtel pour nous baigner quelques instants avant de repartir en ville pour se faire faire un massage d'1H30 (tête, épaule et pied). Un véritable bonheur même si je suis assez chatouilleuse au niveau des pieds. Il nous reste encore quelques billets laotiens, comme il ne sera pas facile de les échanger, nous pouvons nous offrir un bon repas (pas laotien) composé d'une immense pizza chacun et d'un tiramisu pour moi. Comme on a tout dépensé, nous devons rentrer à pied (pas de tuk tuk ce soir). Le chemin du retour me semble un peu long. On décide de ne pas faire nos sacs, ça attendra demain matin. On regarde un peu la télé et allons nous coucher.