Mexique : du 10 au 30 Août 2010

11/08/2010 playa del carmen – tulum – playa del carmen

12/08/2010 playa del carmen

13/08/2010 playa del carmen – coba – tulum - playa del carmen

14/08/2010 playa del carmen – chichen itza (pisté)

15/08/2010 chichen itza - mérida

28/08/2010 mexico

29/08/2010 mexico – londres

30/08/2010 londres - toulouse

Jour 312 départ pour le mexique

Réveil à 3h30, et la toute la magie s'en va d'un coup. On check la chambre puis on attend la navette pour l'aéroport. Bien sur, on l'a loupée, la journée commence bien. On arrive finalement à l'aéroport dans les temps. On prend nos billets au comptoir d'american airline avec une hôtesse qui ne comprend rien. Secrètement, on prie pour que tout aille bien. Le vol est à l'heure, c'est deja bien. Comme à l'aller le vol est trop court donc pas de service, ça tombe bien, on dort. Arrivés à miami, on part reuperer nos sacs comme à l'aller, sauf qu'il n'y en a pas besoin, aujourd'hui, c'est une vraie connection. On se rend ensuite au guichet d'american airlines car nos billets pour cancun n'ont pas de siège attribué. Et on se fait renvoyé à l'embarquement du vol (toujours sans siège), paye ta marche pour rien. Fait encore étrange, ici pas d'immigration pour sortir du pays, c'est disneyland. On finit par avoir nos places et l'avion ne part qu'avec 15 minutes de retard. Reste à retrouver nos bagages à cancun. Ce qui est chose faite après une heure trente de vol. C'est sans regret que nous disons adieux à american airlines. A peine sortis, on saute dans un bus pour playa del carmen. Petit bonheur, le bus est climatisé, ici c'est l'horreur. Au bout d'une heure, nous y sommes enfin. On s'installe dans notre chambre puis on ressort pour organiser notre séjour ici. On erre un peu dans les rues et sur le bord de plage où l'eau est à température parfaite. On se prend un petit verre en terrasse avec un grignotage car nous n'avons encore rien mangé. Et sur le chemin du retour à l'hôtel, on s'arrête dans une agence française où l'on réserve un tour pour vendredi. nous sommes très content de nous être arrêté ici car la patronne nous prête le guide du routard du mexique de 2010, un vrai trésor pour nous. La fin de la journée se fera dans la chambre climatisée avec une mini sortie pour le dîner. La journée a été très longue on ne se fait donc pas prier quand arrive l'heure du dodo.

Jour 313 tulum

Nous nous levons à 7h et nous nous dirigeons vers la gare routière. Aujourd'hui, nous partons visiter le site de tulum et sa plage. Le trajet dure une heure, et on fait partis des premiers arrivés sur le site car les tours organisés ne devraient arriver que vers 10h. On prend donc le temps de découvrir cette nouvelle civilisation que sont les mayas. Je trouve que cela ressemble étrangement à la civilisation de trujillo au pérou. Le truc un peu embêtant c'est qu'on ne peut plus approcher ni même rentrer dans les constructions car tout le monde détériorait. On se ballade donc au milieu des ruines accompagnés d'énormes iguanes. Il fait très chaud malgré la proximité de la mer. En effet, ce temple citée a été construit près de la mer pour faciliter les échanges commerciaux et la protection de la ville. Après une heure d'immersion dans les rites sacrificiels et autres cérémonies, on continue notre chemin direction la plage. On se trouve une petite paillote avec parasol, table et chaises, le bonheur. L'eau est délicieuse et ça fait du bien de se rafraîchir. Vers midi, on décide de manger ici. Pour moi, ce sera galette-tacos de crevettes et pour alex des fajitas. Ce n'est pas du tout comme en france, on lui sert une assiette avec poivron, poulet, bacon le tout recouvert de fromage accompagné d'une purée de haricot rouge et d'une pile de galettes de mais. Il se fait donc ses propres fajitas, il adore ça. On a bien fait de venir au mexique, on y mange mieux qu'ailleurs. Après un dernier plouf dans le golfe du mexique, on décide de rentrer. On rebrousse chemin jusqu'au terminal de bus mais le prochain est un peu tard, on prend donc un collectivo (minibus climatisé). Après une heure, nous voilà de retour et l'on profite de la fraîcheur de la chambre pour mettre à jour le site. Vers 20h, Alex sort acheter à manger et on se fait un bon dîner devant la télé. On décide que demain sera une journée cool pour se remettre de la semaine passée.

Jour 314 playa del carmen

Nous nous levons vers 9h30, on s'attele à notre tache du jour : se créer notre guide du mexique. On imprime quelques descriptions des sites archéologiques trouvées sur internet et on recopie les informations qui nous intéressent à partir du guide du routard. On sort manger et sur le trajet, alex trouve son drapeau, le dernier de la liste puisque nous n'avons pas trouvé celui des usa. On mange dans un resto que mimi, la patronne de l'agence, nous a conseillé hier. C'est un menu à 55 pesos soit 3.5€ : une soupe pour commencer (ici c'est toujours le cas) et après poulet pour alex et du boeuf très épicé pour moi. C'est délicieux et pour accompagner le tout nous avons un verre de jus de pastèque bien frais. Que demander de plus. Le ventre bien plein, on retourne à la chambre : il est l'heure de skypper avec les mamans, ça faisait longtemps. Martine est même allée au mac do pour s'assurer une bonne connection. Après ça, on sort pour se manger une glace sur la plage. Mais ici, ils ne vendent que de l'alcool, c'est déprimant. On se rabat donc sur une glacerie dans la rue principale malgré les prix exorbitants. Puis on retourne à la chambre, la clim fonctionne comme un aimant sur nous. Je vous laisse deviner ce qu'on mange ce soir, et oui de la pizza au lit. Et on se couche tôt car demain nous partons pour une journée complète d'excursion.

Jour 315 Coba et tulum

Ce matin, nous avons rendez vous à l'agence à 7h15. Un minibus vient nous chercher et c'est parti. Le premier arrêt est à coba juste un peu après tulum où nous sommes allés avant hier. La visite commence par quelques explications sur les mayas : première nouvelle ils ne sont pas tous morts, il y en a encore. Puis quelques informations générales sur le site en lui même nous sont données par un guide officiel. C'est une énorme citée de 70 km2 construite ici car elle est entourée de 5 lacs d'eau douce. Notre guide parle français car dans le groupe nous sommes tous français. Et mimi, notre deuxième guide, est là pour compléter si besoin. On commence par une pyramide, appelée église par les mayas. Rien de religieux dans tout ça, c'était seulement la tombe d'un des gouverneur. Et oui, dans cette civilisation par vraiment de rois mais des gouverneurs avec classes bourgeoises et paysannes. Cette citée était le carrefour de la civilisation maya basée dans le yucatan (région du mexique). C'est pourquoi, on retrouve 40 routes (sacbés) qui en partent et permettent de se rendre un peu partout. On en remarque une en particulier qui mesure près de 100 kms et qui mène à coté de chichen itza, notre destination de demain. On part ensuite vers la pyramide centrale, la plus grande du yucatan, 42m. Elle est constituée de 7 étages, chacun correspondant à une période de 52 ans qui pour les mayas était un cycle de destruction-reconstruction. Petit truc amusant, 7 étages  x 52 égale 364, si on rajoute 1 pour le temple construit au sommet, on obtient les 365 jours de l'année, futés ces mayas. Nous entamons (enfin pas moi) l'escalade de  la pyramide sous un soleil de plomb. La vue d'en haut, selon alex, est belle mais rien d'exceptionnelle, à part la jungle, on ne distingue que le sommet d'une autre pyramide. C'est d'ailleurs, par cette dernière que nous finirons la visite du site. Retour au minibus, qui s'est transformé en four pendant notre absence. Heureusement, on arrive vite à notre prochaine destination : une cénote.  C'est une cavité naturelle remplie d'eau douce qui communique avec de nombreuses autres dans tout l'est du mexique par le réseau souterrain des nappes phréatique. On s'y baigne et c'est un bonheur : frais et décontractant. Dans cette grotte, le soleil ne chauffe pas l'eau et on l'en remercie. Après 20mn de barbotage, on part manger dans une famille maya pour le déjeuner. On y apprend la confection des tortillas de mais (pas si facile) et on mange un délicieux poulet aux épices. Une fois le ventre plein, on dit aurevoir à la famille puis nous partons sur tulum. Le bus nous dépose sur la plage, à 100m de notre paillote d'avant hier. On monte sur un bateau qui nous permet d'admirer la vue des ruines depuis la mer. Puis, on finit la journée par un peu de snorkelling mais à part une eau délicieuse, rien de très excitant à voir. On rentre à l'hôtel puis on ressort directement. Nous avons fait un peu de tri de nos sacs et on dépose nos vêtements à l'agence pour qu'ils soient donner aux familles mayas que soutient notre agence. On achète un hamac immense et quelques souvenirs et on finit notre journée après un bon dîner. Il est déjà l'heure de refaire nos sacs, qui ne sont pas beaucoup plus facile à faire, les souvenirs prenant déjà la place de nos vêtements. On essaie de profiter pleinement de la clim car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Jour 316 pisté et chitchen itza

Aujourd'hui, nous partons pour pisté, petit village près d'une des 7 merveilles du monde, chichen itza. On se lève vers 7h afin de boucler les sacs et avoir le temps de se rendre à la gare routière. Les bus première classe sont très à l'heure (ça change de certaines compagnies) et à 8h pétante, nous partons. Pour la troisième fois depuis notre arrivée ici, on prend la direction de tulum, puis de coba, traversons la ville de valladolid pour arriver enfin à chichen itza. Tout cela en 4h. Tous les passagers descendent aux ruines directement mais nous nous voulons aller au village juste à coté. Notre chauffeur, bien sympa, nous y dépose. On économise ainsi quelques pesos. On apprendra plus tard que cet arrêt est plutôt celui des bus 2ème classe. Nous marchons quelques minutes puis trouvons notre petite pension que nous avions réservée la veille. La chambre est bien mais il fait extrêmement chaud. Le ventilo ne remplace pas la clim, on va avoir du mal à être bien. On décide d'aller manger un bout, enfin un buffet (et oui on se laisse convaincre par un petit papi d'aller manger dans un resto à touristes où il propose un grand buffet). Après cela, la chaleur est telle qu'il nous faut aller nous baigner. Comme à la pension, il n'y a pas de piscine, on demande à aller aux cenotes près des ruines. Le gérant nous appelle un taxi. On se met d'accord avec ce dernier, il repasse nous chercher dans deux heures. Ce cenote est différent de celui de coba car il est à ciel ouvert, c'est comme si on se baigné dans un puit de 20 m de profondeur. A notre arrivé, il n'y a presque personne, on peut donc en profiter pour se rafraîchir (les groupes de touristes sont en train de manger) mais une heure plus tard c'est l'invasion et la pluie qui commence. On reste donc sur le bord du cenote à regarder les gens plonger. Alex se laisse tenter par un saut de quelques mètres juste avant de partir. A l'heure dite le taxi est là, on rentre à l'hotel se reposer. La chaleur est telle que j'ai du mal à la supporter, j'arrive à somnoler quelques minutes ce qui me fait du bien. On s'installe sur la terrasse de la chambre car il y fait meilleur puis après quelques minutes c'est déjà l'heure de partir pour le son et lumière de chichen itza. Si on passe une nuit ici, c'est avant tout pour avoir le site pour nous demain matin et comme dans le prix d'entrée, le son et lumière est compris, on en profite dès ce soir. Comme pour pétra, notre première vision d'une des merveilles du monde se fera de nuit. Une fois de plus on convient avec notre taxi qu'il nous ramène après le spectacle. Pour bien comprendre les commentaires, on se paie le luxe d'un traducteur audio et c'est parti pour 45 minutes de jeux de lumières sur la pyramide de chichen itza et le temple aux milles colonnes. C'est très beau et les commentaires nous permettent d'en apprendre plus sur la civilisation maya. Après ce beau spectacle, nous retournons au village puis allons au resto : que des spécialités mexicaines encore délicieuses. On retourne ensuite à pieds à l'hôtel où la fournaise nous attend. La nuit va être difficile à n'en pas douter.

Jour 317 Chichen itza

Nous nous levons à 7h pour préparer nos sacs (trop la flemme hier soir) et prendre le taxi que nous avions réserver la veille pour nous emmener aux ruines de chichen izta, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. A 7h35, nous sommes dans le complexe des ruines. Il nous faut attendre l'ouverture à 8h des guichets et de la consigne pour déposer nos bagages. Nous sommes les 3 et 4ième à rentrer sur le site, pari réussi, nous allons pouvoir découvrir cette merveille sans personne et surtout avoir de plus belles photos. En prime, après une nuit terriblement chaude (la plus insupportable de tout le voyage), on profite d'une relative fraîcheur sur le site. Heureusement, l'ombre est bien présente. Grâce aux informations récoltées sur internet, on visite les ruines avec plaisirs tout en lisant les explications. La grande pyramide de chichen itza est magnifiquement bien restaurée comme une très grande partie du site. On y découvre également le plus grand terrain de jeu de pelote du monde maya dans le yucatan, le temple des jaguars, celui des milles colonnes (on n'a pas compté mais elles sont très nombreuses), celui des nonnes, ... Tout est très beau et pour avoir une idée de ce que cela était au temps des mayas il faut imaginer les monuments recouvert de stuc et de couleurs. A certains endroits, il persiste encore de très belles frises sculptées et quelques couleurs malheureusement très mal conservées. Il nous faut plus de 2 heures pour faire le tour. Il commence à faire chaud lorsque nous rebroussons chemin vers la sortie. Ce fut une superbe visite, loin des foules qui se pressent maintenant à l'entrée. En sortant des ruines, on s'achète quelques choses à grignoter et à boire puis on va attendre le bus pour mérida. Ici, tout est super bien organisé, les bus passent par le site archéologique, c'est même l'arrêt principal des grandes lignes. C'est donc un gain de temps pour nous (si ce n'est que le bus à 30min de retard) et un gain d'argent : pas besoin de retourner au village en taxi. Le trajet de bus pour mérida est rapide, juste 2h. A la gare routière, on intercepte un taxi qui nous mène à l'hôtel. On atterrit dans un hôtel galerie d'art, c'est très beau et l'accueil est formidable. On se renseigne dès notre arrivée sur les excursions à faire. Le gérant nous propose d'aller à uxmal (c'est pourquoi on s'est arreté à mérida) et de voir en plus le son et lumière (ça on ne pensait pas pouvoir le voir). On pense donc faire cela demain et passer une journée de plus ici entre la ville et les cénotes. On sort ensuite manger dans un resto typiquement mexicain conseillé par notre hôtel. Comme d'habitude au mexique, on se régale. Par contre, on rentre sous une pluie battante. On essaie d'attendre un peu mais cela ne s'arrête guère, on arrive trempé à l'hôtel. La fin d'après midi est consacré au retard pris sur le site et au tri des photos. Un énorme orage s'abat sur la ville de Mérida, c'est très impressionnant, il y a 15cm d'eau dans les rues en quelques minutes. On commence à se demander si notre excursion de demain vaut la peine si le temps est identique. On verra demain au réveil. Comme on est coincé à l'hôtel, le gérant nous propose de nous faire livrer une pizza. Quelle bonne idée, il est hors de question de sortir. Qu'est ce qu'on ferait pas subir aux autres juste pour manger ... après cela, c'est dodo car la nuit dernière fut horrible à cause de la chaleur.

Jour 318 Merida

Ce matin, nous nous levons tranquillement car notre excursion n'est que cet après-midi. L'objectif de ce matin est de se renseigner à l'office du tourisme pour une visite guidée de la ville et acheter nos billets de bus pour palenque prévu demain soir. On a l'heureuse surprise de se voir servir par edwin, le proprio, un délicieux petit déjeuner : salade de fruits frais énorme et cake à la myrtille maison, un vrai délice. Cet homme mérite vraiment d'être connu, il est d'une extrême gentillesse et tellement généreux. Après ce festin qui nous cale pour un bon bout de temps, on part à pied vers la place centrale. Nos billets de bus en poche on se rend à l'office du tourisme qui nous confirme qu'il y a une visite guidée gratuite de la ville tous les jours à 9h30, le rendez vous est pris pour demain matin. Un peu avant l'heure de notre excursion, on part se restaurer un minimum puis on attend à l'hôtel notre minivan. Normalement prévu à 13h, à 13h20 toujours personne. 20 min plus tard, edwin rappelle l'agence et là surprise, la réservation a été mal prise, nous sommes sur le tour de demain. Malheureusement, demain, nous ne pouvons nous rendre au son et lumière car notre bus de nuit part avant même que nous ne soyons rentrer de l'excursion. Je suis vraiment en colère, nous venons de perdre une grande partie de la journée. Nous ne pourrons ni faire la visite guidée de la ville ni aller aux cenotes demain, et pour aujourd'hui, il est trop tard. Seule récompense, nous partirons demain à uxmal pour notre excursion le matin et l'agence nous rembourse intégralement. On profitera donc du tour organisé aux frais de l'agence. Pour faire quelque chose de notre fin d'après midi, on demande à edwin de nous indiquer un petit tour dans la ville. Il n'y a pas grand chose à voir à par les bâtiments coloniaux. On s'arrête à un musée d'art gratuit mais il est très peu passionnant, puis au palais du gouverneur avant de décider de rentrer, Mérida est une jolie ville en apparence mais n'offre rien à voir de particulier. Sur le chemin retour, on s'arrête dans une glacerie conseillée par edwin, seul petit réconfort de la journée. Dès notre retour, un orage éclate. On s'installe dans le salon et discutons avec deux françaises puis vient l'heure de sortir pour manger. Comme la veille, les rues de Mérida débordent, la pluie n'a pas cessé depuis 2h. On se décide quand même à sortir et sur les indications d'edwin, nous essayons de trouver un resto, peine perdue, on se retrouve à manger une pizza trempés jusqu'aux os. A notre retour, on prend une bonne douche puis dodo, on espère que nos vêtements sécheront dans la nuit.

Jour 319 mérida uxmal

Nous nous levons à temps afin de profiter du bon petit déjeuner d'edwin puis attendons (pour la deuxième fois) notre minivan pour notre journée à Uxmal et kabah. Aujourd'hui sera la bonne, on ne nous a pas oublié, nous sommes même les premiers a être pris. Le ramassage des différents touristes est long, presque une heure (surtout que certains ne sont pas là à notre premier passage) et ce n'est pas avant 10h que nous prenons la route. Dans le minivan, notre guide nous donne les premières informations tantôt en espagnol, tantôt en anglais. En chemin, on s'arrête une dizaine de minutes dans un village maya sur la place du marché pour y faire un tour et pour aller voir l'église. Il nous faut encore 30min pour arriver sur le site de uxmal. La chaleur commence a être bien présente, heureusement le site est bien ombragé et il y a parfois une légère brise. Dès notre entrée, on peut admirer la grande pyramide d'uxmal (plus haute que celle de chichen itza). C'est déjà très beau et uxmal nous réserve bien des surprises. En effet, le travail effectuait par les mayas ici est bien plus important que sur les autres sites : nombreuses décorations murales et sculptures des façades rendent ce site magique. La restauration est remarquable : 2 superbes bâtiments et deux pyramides plus un jeu de pelote composent l'essentiel du site. On admire vraiment le travail fait sur place. Le guide fait beaucoup d'efforts en anglais et en espagnol pour nous donner un maximum d'informations. La visite guidée dure bien 1h puis nous avons ensuite encore 45min pour parcourir le site nous même, ce que nous nous empressons de faire. On ne peut malheureusement pas tout voir mais l'essentiel est là. A la sortie du site, il y a un mini musée avec quelques photographies et une librairie plutôt bien fournie où nous achetons deux livres : un sur la culture maya et un autre sur la gastronomie méxicaine. Nous partons ensuite sur la « ruta puuc », route  sur laquelle se trouve un grand nombre de sites mayas dits « secondaires ». On visite le premier appelé kabah. Évidemment, il n'est pas comparable à uxmal mais cela vaut le détour pour y voir de beaux hiéroglyphes et deux statues encore en place. De plus, ces « petits » sites sont tellement peu visités que nous y sommes bien seuls, c'est agréable malgré la chaleur étouffante de midi. Après ces deux visites, direction le restaurant. Pendant le repas, un orage éclate, la pluie ne cessera plus jusqu'à notre retour à Mérida. On est bien content finalement de ne pas être venu l'après midi car on aurait visité sous la pluie. En attendant notre bus de ce soir à 22h, on s'installe dans le salon de l'hôtel pour trier les photos et mettre le site à jour puis nous sortons manger un bout (cette fois on arrive à éviter la pluie) avant de prendre un taxi pour la gare routière. A la gare, la taxi veut nous faire payer le double du prix, Alex hausse le ton et avec l'aide d'un policier nous réussissons à négocier. Quelques minutes plus tard, nous embarquons à bord de notre bus. Pour cette nuit, il n'y aura aucun confort : c'est un bus tout ce qu'il y a de plus normal. La nuit va être dure.

Jour 320 arrivée à palenque et cascades

Notre bus, après de multiples arrêts pendant la nuit, nous déposent à 6h30 à la gare routière de Palenque. Notre objectif est simple maintenant : trouver une chambre d'hotel rapidement pour se reposer (et oui, la nuit fut difficile, on n'a pas beaucoup dormi) et pouvoir aller aux cascades cet après midi. A la gare routière, on rencontre deux personnes voulant se rendre au même endroit que nous, on négocie donc un taxi pour nous 4. 10 min plus tard, nous sommes aux portes d'el panchan. C'est un « complexe » dans une jungle (un peu recréée quand même) où se partagent plusieurs petites pensions : du camping aux chambres en dur. On avait choisi de prendre le plus « luxueux » mais à cette heure matinale, cette pension est complète. On se rabat donc sur une pension plus typique où une chambre est libre de suite, les occupants viennent de partir, il n'y a plus que le ménage à faire. En attendant, on fait un petit tour dans le site, on y voit quelques singes hurleurs et de belles fleurs. Avant d'aller dormir quelques heures, on réserve notre excursion aux cascades, départ prévu à midi. On dort environ 3 heures puis nous nous préparons. On décide d'aller manger un bout avant de partir. Le service est un peu long et c'est 10min avant le départ que nous serons servis. On engloutit donc rapidement nos assiettes et sautons dans le minibus. On part ensuite chercher quelques personnes puis direction la première cascade : mi sol. Nous avons 40min sur le site pour faire des photos et un petit tour derrière la cascade (trempage assuré), nous n'avons pas assez de temps pour nous y baigner. La cascade est très belle, c'est surtout l'environnement qui rend le site assez chouette. On part ensuite pour les cascades d'agua azul (l'eau bleue). On nous avait dit que les cascades ne seraient pas bleues à cause de la saison des pluies et bien c'est vrai. L'eau est toute marron, le débit des cascades très important, ce n'est pas ici que nous pourrons mieux nous baigner, et dire que nous avons 3 heures sur place. Heureusement, on sympathise vite avec deux français de notre groupe, l'après midi aux pieds des cascades passe un peu plus rapidement. On papote longuement de voyage, ça nous remémore de bons souvenirs. Les cascades restent malgré tout très belles mais l'impossibilité de s'y baigner rend le tout un peu moins formidable. Il y a quand même un petit bassin aménagé où alex ira se tremper quelques minutes (juste quelques minutes car l'eau est glacée). Sur le chemin retour, nous nous arrêtons en cours de route pour attendre la connection de bus de certains passagers du groupe. Le chauffeur attend avec les passagers l'arrivée du bus mais malgré cela, un « débile » d'américain ne monte pas dans le bus (alors que ses bagages y sont). Le chauffeur lui demande pourquoi il n'a pas pris le bus et cet idiot répond que la porte ne s'est pas ouverte (ah oui et comment les 15 autres sont ils montés dans le bus ?). Notre chauffeur, désemparé, le fait monter à bord et voilà que nous entamons une course poursuite après le bus (évidemment dans le sens inverse de notre direction). Après 10min et quelques frayeurs dans les virages, nous rattrapons le bus et attendons que notre « couillon » soit bien assis avant de repartir. A notre arrivée à l'hôtel, l'orage se fait sentir. On décide de se doucher très rapidement puis de ressortir manger, mais c'est trop tard, à la moitié du chemin, la pluie nous mouille une fois de plus. Après le repas, on fait nos sacs puis dodo, demain on se lève tôt afin d'être les premiers sur le site de palenque.

Jour 321 palenque et départ pour san cristobal de las casas

Si nous avons  attendons aujourd'hui pour visiter les ruines de Palenque, c'est pour y être à l'ouverture et espérer voir les ruines avec le moins de monde possible. Objectif réussi !!! mais pour cela il a fallut se lever de bonne heure et boucler les sacs rapidement. Nous gardons la chambre car nous pensons avoir fini la visite avant le check out de la chambre à 11h. Pour se rendre aux ruines, à la sortie de notre hôtel, on s'acquitte d'une taxe de 25 pesos pour entrer dans le parc national puis on attrape au vol un collectivo qui montent aux ruines. Là on patiente un bon ¼ d'heure, l'ouverture des guichets. Pendant ce temps, on part admirer quelques singes hurleurs à la cime des arbres. Nous sommes les premiers à acheter nos billets et à pénétrer dans le site. On commence la visite par les monuments les plus importants et les plus restaurés. Ce qui diffère des autres sites ici, c'est qu'il n'y a pas vraiment de pyramide à proprement parlé et que le site se trouve au milieu d'une végétation luxuriante type jungle. La brume est encore présente sur le site ce qui donne encore plus de mystère aux lieux. A palenque, on peut aussi pour la première fois rentrer dans un des bâtiments : le palais. On y voit ainsi l'agencement des cours et de belles sculptures sur pierre. Il reste par ci par là quelques couleurs aux murs. On continue la visite par des lieux plus reculés. Malheureusement, beaucoup de temples et autres structures ont un accès fermé, ce qui limite grandement notre visite. Il nous faudra finalement 1h30 pour tout voir et commencer à redescendre. Sur le chemin de sortie, on passe par de somptueuses cascades (les plus belles finalement que nous ayons vues à palenque) qui ont une eau bien bleue. On voulait ensuite visiter le musée dédié aux ruines de Palenque, malheureusement il est encore fermé. Nous préférons donc rentrer avec le premier collectivo qui passe. De retour à l'hôtel, on prend un petit déjeuner puis on récupère nos sacs avant de reprendre un troisième collectivo pour la gare routière. Le prochain bus pour San cristobal est dans une heure environ, nous attendrons donc un peu juste devant un énorme ventilateur. On achète également à boire car la chaleur commence à se faire sentir. A 11h40, on monte à bord du bus et c'est parti pour 6h de trajet. Normalement, il ne doit y avoir que 5h de route mais les nombreux éboulements de terrains, les trous dans la route et  les innombrables ralentisseurs (type dos d'anes puissance 4) nous ralentissent toutes les 5 minutes. Nous arriverons comme d'habitude sous la pluie mais ici il fait presque froid, il y a même le chauffage dans le taxi que nous prenons pour nous mener à notre hôtel. Nous y sommes accueilli en français par un québécois et sa femme méxicaine. La chambre est pas mal et nous sommes bien content de poser nos sacs ici pour quelques jours. On attend que la pluie se calme mais c'est peine perdue, tant pis, on se décide à aller manger. On découvre les belles rues de san cristobal de nuit et sous la pluie mais cette ville à l'air très belle, on espère qu'il fera meilleur demain pour mieux l'apprécier. On se trouve un resto qui nous sert une parillada : sorte de barbecue de viandes variées, c'est trop bon. De retour à l'hôtel, toujours sous la pluie, alex se regarde quelques séries sur l'ordi tandis que je sombre rapidement dans les bras de morphée.

Jour 322 San cristobal de las casas

Aujourd'hui, on s'est prévu une journée cool pour découvrir san cristobal et surtout nous reposer un peu. Le temps est mitigé et nous décidons d'aller visiter la ville dès ce matin car on sent bien que la pluie ne va pas tarder à faire son apparition. Nous prenons donc rapidement notre petit déjeuner puis partons. On commence par découvrir les rues piétonnes de san cristobal. Toutes les façades des magasins, bars et restaurants sont très colorées. Le petit rayon de soleil qui apparaît nous permet de faire de faire de belles photos. On découvre aussi l'artisanat local et surtout une adoration des mexicains pour les produits bio. C'est agréable de voir qu'ils veulent prendre soin d'eux mais aussi de la planète. Évidemment, tout cela est surtout à destination du touriste mais comme tout est fabriqué au mexique cela veut bien dire quelque chose. On flanne pas mal entre les différentes ruelles et boutiques puis allons visiter la place centrale avec la cathédrale où une pluie fine se fait sentir. Malgré cette dernière, on continue notre cheminpour se rendre à une autre église en surplomb de la ville. Là, on peut se rendre compte, que meme en dehors des rues piètonnes, les façades des maisons sont toutes aussi jolies et peintes avec des couleurs chatoyantes. Malheureusement, arrivés au pied de l'eglise, on décide de ne pas monter les dernières marches car l'eglise est devenue quelconque au fur et à mesure que nous avancions. Comme il pleut et que nous avons un rdv skyppe, on rentre à l'hôtel mais personne n'est là. On décide donc de ressortir manger pendant une accalmie puis de revenir ensuite. Cette fois, tout le monde est branché, on discute un bon moment puis on essaie de mettre le site à jour. Malheureusement, le site n'est pas accessible, on a peur d'avoir été piraté. On ressort ensuite en fin d'après midi après s'etre mis d'accord sur les différents achats que nous voulions faire. Et oui, les articles proposés ici peuvent coûter jusqu'à 3 fois moins cher qu'en france, on en profite donc. Puis, nous allons manger au même resto que la veille. Leurs spécialités méxicaines sont très bonnes, ce resto va devenir notre Q.G pour notre séjour ici. Nous rentrons une fois de plus sous la pluie, on est encore trempé. On prend une bonne douche chaude pour se réchauffer puis dodo. Tandis que je m'endors une fois de plus rapidement, alex fait de la résistance en continuant sa série sur internet.

Jour 323 Canyon de sumidero

Nous nous levons à 8h et prenons notre petit déjeuner. Vers 9h, le minibus est là et on part pour notre excursion au canyon de sumidero. On finit notre nuit dans le bus et après une heure de route, nous y sommes. Le tour est en fait un tour de bateau de 2h. On embarque avec des gilets de sauvetage et après 5min de navigation, nous entrons dans le canyon. On voit beaucoup d'oiseaux, en particulier des charognards et quelques cactus qui poussent dans des positions improbables. On avance tout doucement puis d'un coup, le chauffeur met les turbos et l'avant du bateau se lève. Après 10min, nous sommes obligés de freiner car devant nous, l'eau se transforme un décharge : bouteilles, plastiques, polystyrène, bois mort, ... et même ballon de foot. C'est tellement dense que le bateau est obligé de se frayer un chemin et du coup cela gâche vraiment le tour. On continue vers de magnifiques cascades qui rattrapent un peu le coup. Puis au détour d'un virage, le chauffeur s'arrête car il a vu un singe au loin. Malheureusement, celui ci disparaît aussi vite qu'il est apparu. Le chauffeur décide de s'approcher car il a vu autre chose. Effectivement, on se retrouve nez à nez avec un coati, un animal à tete de tapir et  queue de singe. Puis, on continue vers d'autres cascades encore plus impressionnantes où le chauffeur n'a pas d'autres idées que de nous faire passer dessous alors que tout le monde à son appareil photo en main, un vrai comique ce chauffeur. Sur le retour, je passe à l'arrière du bateau car les sauts de ce dernier me tassent un peu les vertèbres. On croise quelques crocodiles dont l'un a la tete couverte de papillons. Et après ça, on nous  dit que le croco est un animal dangereux. On reprend le minibus pour aller visiter le village le plus  proche, soit disant le premier village colonisé par les espagnols. On a une heure pour le visiter que l'on passe à parler avec victor et Alix, un couple francais avec qui nous avons quelques points communs (comme les nausées par exemple). Alex s'achète un énorme torta (sandwich) puis on reprend le minibus pour rentrer à san cristobal. En arrivant à l'hotel, victor et Alix décident de continuer à se balader malgré la pluie, u coup on leur propose de venir se changer à la chambre si il le souhaite (ils ont quitté leur chambre ce matin). Après leur passage en fin d'après midi, on les raccompagne jusqu'à la place centrale où l'on se donne un rdv à oaxaca avant de se séparer. il commence à pleuvoir mais on décide quand même d'aller visiter une eglise dont ils nous ont parlé. Cette dernière est entourée d'un marché artisanal où l'on flâne un peu. Mais la  pluie se faisant plus présente, on retourne vers le centre ville. Ce soir, on se remange une parillada puis dodo car demain on remet ça.

Jour 324 San juan de chamula

Remake d'hier : lever, petit déjeuner et attente de notre minibus. Vers 9h45, nous sommes assis dans  notre minivan en direction de san juan de chamula. En arrivant, le guide nous prévient de ne pas faire de photo car ici, les habitants prennent cela comme une agression et ils répondent donc de la même manière. Il nous explique aussi que nous sommes dans un village servant de centre religieux, totalement autocrate d'un point de vu politique et ecclésiastique. C'est un système un peu compliqué où le maire est remplacé par des familles dominantes et où le vatican n'a aucun contrôle sur la religion car ils perpétuent le culte maya. On passe près d'une heure à la terrasse d'un bar à écouter le guide balbutier et s'embrouiller. Il veut tout nous expliquer et en résument trop, du coup le tout est très brouillon. Puis, on se dirige vers l'église en passant par le marché, car aujourd'hui c'est dimanche. Un fois dans l'église, on assiste à une cérémonie étrange. Beaucoup de bougies, d'encens, d'épines de pin sur le sol et surtout beaucoup de monde, c'est un jour de bénédictions et d'offrandes au dieu soleil. on se sent plutôt mal à l'aise et on en sort donc rapidement mais c'étaiit quand même intéressant de voir cela. On fait un petit tour du marché puis on remonte à bord su minivn pour aller voir de l'artisanat local. En fait, on s'arrete chez la niece du guide. Il nous parle un peu de la vie ici et il nous lache dans l'arène. 10 femmes de la meme famille qui se battent presque pour nous vendre des tapis et broderies. Après avoir réussis à sortir indemne de la lutte, on s'installe dans la cuisine (l'arrière cour) où ces femmes nous montrent la confection des tortillas. ici, c'est un peu different de coba car elles ont une machine pour aplatir les galettes. C'est de la triche mais ca paraît tellement plus simple. Pour finir, on déguste quelques galettes avec des haricots noirs accompagné de fromage frais et dun petit verre de liqueur d'alcool. puis, c'est le retour à san cristobal. Le reste de l'après midi est consacré aux récits en retard. Ca serait bete de s'arreter maintenant meme si on commence à en avoir ras la casquette. On fait ensuite nos sacs puis alex achète quelques sandwichs pour le bus de nuit. a l'heure prévue, on prend un taxi pour la gare routière. On est un peu dégouté car aujourd'hui,il n'y a pas eu une seule goutte de pluie. On monte dans notre bus tout confort avec bouteille d'eau, bonbons, télé perso avec films à la demande. et c'est parti pour notre dernier bus de nuit.

Jour 325 oaxaca et cours de cuisine

On arrive vers 8h30 après une nuit pas trop mal dans le bus. En arrivant à l'hôtel, on s'inscrit à un cours de cuisine méxicaine pour le midi et on s'installe dans la salle commune pour attendre notre chambre. finalement, vers 10h30, on peut  s'y rendre et là c'est la bonne surprise de cette auberge de jeunesse : elle est immense,un grand lit avec télé, un vestibule avec armoire et terrasse privée et une salle de bain. Maintenant, on comprend pourquoi, ils l'appellent la suite. On se pose quelques minutes avant de descendre prendre notre cours. On commence par aller au aché pour y acheter les ingrédients puis on se lance. Au programme du jour : jus de fleur d'hibiscus, guacamole, piment farci et tacos frits. cela promet d'être délicieux. On confectionne aussi nos propres galettes de mais. C'est très drôle car après avoir bouilli les grains avec du cal (certainement du bicarbonate de soude) on retourne au marché pour les faire moudre afin d'obtenir ma pate à tortilla. après deux heures de cuisine intensive, on se retrouve avec deux assiettes chacun remplies de piments farcis à la viande  et au fromage et de tacos poulet et purée/fromage recouverts de guacamole frais. bien sur, le tout est accompagné de tortillas et de notre jus d'hibiscus bien frais. Un repas de roi mais bien trop énorme pour nous. après ça, on se décide à sortir faire un tour en ville malgré la pluie. On croise quelques beaux bâtiments très colorés et on espère que le soleil revienne pour en profiter. On passe par la place centrale avant de s'aventurer dans deux marchés où l'on trouve de tout. Sur l route, on goûte la spécialité d'ici : le molé, sorte de sauce au chocolat picante. Et alex, goute au mezcal, alcool national du mexique. On achète un peu des deux et la liste de souvenir est finie. On rentre se poser une petite heure avant de ressortir. ce soir on a rendez vous avec victor et alix, le couple de francais rencontré à san cristobal. On se retrouve à l'heure dite et on s'installe dans un resto italien. Après un bon repas, on se sépare avec un autre rdv : demain matin à leur hôtel pour aller visiter le site de monte alban ensemble.

Jour 326 Monte alban et Oaxaca

On se lève vers 8h, puis on se prépare et allons prendre notre petit déjeuner relativement mauvais. Puis, on se rend à l'hôtel de victor et alix en passant jeter un oeil à la cathédrale santo domingo, très belle mais trop sombre. Une fois qu'on les a récupéré on se dirige vers le bus pour monte alban, suit par un gentil chien. Après 30min de route, nous voilà au site. C'est appréciable car il n'y a pratiquement personne. Les bâtiments n'ont rien d'exceptionnel mais la grandeur du site est étonnante d'autant qu'en arrivant, on le surplombe presque entièrement. On décide de faire le tour à contre sens pour éviter le seul groupe présent. On essaie de visiter l'une des 170 tombes du sites mais elles semblent fermées pour restauration. On continue donc notre visite qui nous mène vers quelques jolis bas reliefs. Ils sembleraient qu'ils ressemblent à des danseuses qui en fait sont des chefs de clans vaincus, nus, castrés et mis dans des positions ridicules. On finit en escaladant le plus haut temple d'où la vue est encore meilleure. En sortant, on veut visiter le musée mais le bus part dans 15min, on y fait donc un passage éclair. On revient en ville où l'on se trouve un resto mexicain tous les 4. Sur le chemin, Alex prend une sauterelle sur un étal du marché histoire de remplir notre dernier défi du voyage. Malheureusement, elle ne sera pas au chocolat mais au piment. Aujourd'hui, le soleil brille, on remonte donc tranquillement les rues de oaxaca en prenant quelques photos. On achète notre ticket de bus pour après demain car on a décidait de rester un jour de plus ici. Puis on dit au revoir à alix et victor et rentrons à l'hôtel où l'on réserve notre tour pour demain. On a bien fait de rentrer car la pluie ne tarde pas à arriver. Vers 19h, on sort manger. Les 3 restos que l'on a choisit existent toujours, ce qui est rare pour nous mais ils ne nous inspirent ps trop. On retourne donc à l'italien d'hier soir. Puis, on rentre direction dodo car demain, on fait notre dernier tour organisé du voyage.

Jour 327 Mitla

Nous nous levons vers 8h30 et allons déjeuner avant que notre minivan vienne nous chercher pour notre demi journée d'excursion. A 9h45, nous partons en direction des ruines de mitlà. Sur la route nous faisons deux arrêts : le premier devant el tulé, un arbre vieux de 2000 ans (suivant des analyses biochimiques) qui était déjà là lors de la construction des ruines environnantes par les zapothèques ou mixthèques (qui venaient souvent prendre les bâtiments des autres). Cet arbre n'a rien d'extraordinaire si ce n'est que sa circonférence est de 58m. Tout autour se tient une belle église et un joli jardin bien entretenu où on a le loisir de faire quelques photos de plantes que nous ne connaissons pas forcément. Notre deuxième arrêt sur le chemin des ruines se fait dans un atelier de confection artisanal de tapis au village de teotitlan. Ici, vit une grande famille regroupée en coopérative. Ils sont quasi les seuls à avoir la certification que leur travail est fait main de la laine au tapis (seuls 5 familles de la région ont la certification). Ce n'est pas la première fois mais plutôt la troisième ou quatrième fois que nous voyons ce travail mais ici les explications sont plus importantes et surtout nous voyons bien plus de colorants naturels tous plus surprenant les uns que les autres. C'est extrêmement instructif. on aimerait bien ramener un petit tapis mais c'est un peu cher et surtout très lourd. On achète quand même un petit exemplaire (mini taille) pour souvenir. On part ensuite vers les ruines de Mitlà. Le site est très petit mais surprenant : tout d'abord, les espagnols après la conquête, y ont construit une magnifique église, sur le site même d'un des palais. Il y a également un travail très fin sur l'ornement des temples et une magnifique restauration en partie colorée. Ici, l'expression, petit mais mignon prend tout son sens. on est content d'avoir découvert ces mini ruines. Il faut dire que notre guide nous fait partager ses connaissances à merveille. On a ensuite 20 min de temps libre pour en profiter un peu plus puis c'est déjà l'heure de repartir. On a déjà plus d'une heure de retard sur le programme prévu, il faut dire qu'un couple d'américains a négocié un tapis pendant au moins 45 min pour finalement partir sans rien. Il nous faut environ 45 min pour retourner sur oaxaca. Comme d'habitude, vers 15h30, la pluie a fait son apparition, aujourd'hui, elle prend même la forme d'orage assez violent. Ce matin, grâce au journal, on a appris qu'il y avait en fait une tempête tropicale qui se transformerait peut être en ouragan. Il y a deja quelques victimes dans les environ de oaxaca. Heureusement, cela tend à s'améliorer dans les jours à venir et ne devrait pas toucher mexico. On se dépêche de rentrer à l'hôtel pour un rdv skyppe. N'ayant aucun courage de sortir sous la pluie, on se fait commander une pizza pour manger un peu. On passe la fin d'après midi à écrire, faire nos sacs et «déprimer». La fin du voyage arrive, demain nous partons pour notre dernière destination : mexico city. Pour le dîner, une deuxième pizza, et oui il pleut toujours autant et dodo.

Jour 328 départ pour mexico city

Notre bus étant à 10h, nous nous levons tranquillement à 8h, faisons nos sacs et descendons prendre notre petit déjeuner avant de partir en taxi pour la gare de bus de oaxaca. Une fois nos bagages déposés, on s'achète de quoi manger pour le bus car normalement il n'y aura pas d'arrêt. A 10h, c'est partis pour notre dernier grand trajet en bus. Les heures qui passent sont silencieuses, chacun plongé dans ses pensées et sûrement un peu nostalgique. Notre chauffeur met les turbos et nous arrivons au centre de mexico avec une heure d'avance. Une fois nos sacs récupérés, on se dirige vers la file des taxis pré payés, plus sur pour se déplacer dans la ville. Après 45min de trajet, nous arrivons à notre hôtel. Là, on nous apprend que nous n'avons pas de réservation pour deux nuits mais seulement pour une. On s'enerve un peu car cela fait plus d'un mois que nous avons réservé cet hôtel, on était encore en équateur. rien à faire, il n'y a pas de place pour la nuit du 27, on décide donc d'aller ailleurs. Heureusement, un couple de français rencontré à palenque, nous avait indiqué un autre hôtel à seulement quelques mètres de celui là. Alex part seul pour voir si il y a de place, moi j'attends avec nos sacs dans le premier hôtel. Super, alex revient avec la clé de notre chambre, nous ne serons pas à la rue pour nos deux dernières nuits. On s'installe puis décidons d'aller manger, on ne voudrait pas être dehors trop tard. Le quartier est plutôt sur mais pas très animé après la tombée de la nuit. On trouve un mac do, ça fera l'affaire pour ce soir. Puis nous rentrons et faisons dodo. Demain, nous allons visiter nos dernières ruines, cette fois ci azthèques.

Jour 329 Mexico

La nuit fut courte, entremélée de petits désordres intestinaux. Est ce la fin du voyage qui nous stresse ou un truc qui ne passe pas, telle est la question ce matin. Vu notre faible motivation et nos estomacs fragiles, on décide de ne pas aller visiter les ruines de teothiuacan. Tant pis, cesera pour une autre fois. On va donc passer la journée dans notre grande chambre, sortir pour s'alimenter un peu et passer du temps à se remémorer ce magnifique voyage. Cette journée tranquille nous permet de préparer un peu mieux le retour et de faire un bilan plus que positif de notre tour du monde. La journée passe finalement rapidement, on a tellement de choses à se rapeller. On s'endormira avec pleins de beaux souvenirs...

Jour 330

Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et bien notre tour du monde s'achève ce samedi. Nous rentrons en France après une année riche en émotions et rencontres. Nous passons la matinée et une partie de l'après midi à l'hotel en attendant notre départ en taxi pour l'aéroport. Le gérant de l'hotel est toujours aussi sympa et nous autorise à rester jusqu'à 16h dans notre chambre et nous reserve un taxi pour le trajet jusqu'à l'aéroport. On prépare donc nos sacs tranquillement et c'est parti ! On mettra une bonne heure pour arriver à l'aéroport meme si notre chauffeur se prend parfois pour un pilote de formule 1 (on fera des tours et des détours à travers les embouteillages de la capitale mexicaine). Malheureusement, nous n'aurons pas pu profiter de Mexico pour diverses raisons, ce sera pour une prochaine fois. Arrivés à l'aéroport, nous ne pouvons pas encore nous débarrasser de nos sacs, on patiente donc dans le hall. On se fait un petit gouter dans un café en espérant avoir internet mais c'est raté. Finalement, on captera un peu de wifi assis au milieu de l'aéroport. Pendant que j'essaie d'écrire nos derniers articles, Alex fait un petit tour pour echanger nos derniers dollars et pesos mexicains. On finit par pouvoir s'enregistrer, c'est la derniere fois que nous sortons nos billets tour du monde. Deux heures plus tard, nous embarquons à destinations de Londres. L'avion est complet, on volera de nuit, dur dur de dormir avec ce monde. De plus, nos estomacs sont toujours fragiles et nous collectionnerons les allers retours aux WC pour cette derniere nuit.