Thailande : du 30 Novembre au 14 Décembre 2009 et du 06 au 14 Février 2010

Itinéraire Thailande

 

1ère partie :

 

J59 30/11/2009 : arrivée à Bangkok – visite centre ville (galerie marchande)

 

J60 01/12/2009 : visite kho san road

 

J61 02/12/2009 : visite culturel - palais royal, bateau klong, wat pho, wat arun -

 

J62 03/12/2009 : maison en teck doré, maison jim thopson, massage

 

J63 04/12/2009 : bus pour sukkhothai

 

J64 05/12/2009 : visite à vélo de la veille cité - anniversaire du roi -

 

J65 06/12/2009 : bus pour Chiang Mai massage

 

J66 07/12/2009 : visite village et temple doi suthep, tour des librairies en vélo

 

J67 08/12/2009 : trek

 

J68 09/12/2009 : trek et éléphant

 

J69 10/12/2009 : bambou rafting retour à chiang mai

 

J70 11/12/2009 : Cours de cuisine et match de boxe thai

 

J71 12/12/2009 : visite de la ville à scooter et royaume des tigres

 

J72 13/12/2009 : départ pour Chiang khong

 

J73 14/12/2009 : passage de frontière thailande - laos

 

 

2ème partie :

 

J127 06/02/2010 : arrivée bangkok

 

J128 07/02/2010 : bangkok

 

J129 08/02/2010 : Bangkok

 

J130 09/02/2010 : Ayutthaya

 

J131 10/02/2010 : Ayutthaya

 

J132 11/02/2010 : retour bangkok

 

J133 12/02/2010 : Bangkok

 

J134 13/02/2010 : Bangkok

 

J135 14/02/2010 : avion pour indonésie

Jour 59 arrivée à bangkok

Nous voici après une petite nuit dans l'avion à bangkok. il est 6h45 quand nous foulons le sol thaïlandais. entre l'avion et le décalage horaire, si l'on a dormi une heure cette nuit c'est bien, on est vraiment claqué et l'attente à l'immigration nous paraît bien longue. L'aéroport est immense, il y a des dizaines d'avions qui arrivent en même temps et des milliers de touristes. Si jusque là on n'avait peu rencontré de voyageurs là c'est vraiment différent ! Les formalités se passent sans encombre et nous trouvons rapidement un taxi (tout est super bien organisé et donc très facile, ça nous repose un peu de ne pas à avoir à négocier la course en taxi ici il y a des compteurs). Nous sommes dans les bouchons de bangkok et nous finissons par somnoler dans la voiture, la fatigue nous rattrape vite. Nous arrivons à notre hôtel vers 9h et pouvons déjà disposer de la chambre. Après avoir posé nos bagages on part retirer un peu d'argent puis nous dormirons jusqu'à 14h pour rattraper un peu de notre nuit. On décide ensuite d'aller à la découverte des galeries marchandes réputées à bangkok : plusieurs objectifs en vus il nous faut des choses de la vie courantes (nouvelles culottes, nouveaux caleçon, affaires de toilette) mais surtout nous y allons pour l'électronique. Le MBK est idéal : sur 5 ou 6 étages c'est le paradis du shopping, il y a de tout et tout ce qu'on ne peut même pas imaginer. Nous traînerons ici plusieurs heures et repartirons avec nos petites courses. On s'est délesté d'une grosse somme mais nous avons enfin un nouveau camescope (nous ferons l'enterrement de l'autre dans la soirée) et un appareil photo numérique waterproof (pour vous montrer d'autres photos sous marines). On est comme deux enfants dans ce magasin, et nous décidons donc que tous nos achats seront nos cadeaux de noël. En parlant de noël, ici malgré la chaleur et les palmiers bordant les routes, tout est décoré à l'image de noël, c'est les grandes illuminations dans tous les grands magasins, malgré cela nous on a du mal à se croire en décembre, c'est comme si le temps s'était arrêté en Août (fin du travail). Nous mangeons rapidement au burger king (pas très thaïlandais tout ça) et filons à l'hôtel, on est exténué mais heureux. Finalement, bangkok a bien changé (premier voyage il y a 13 ans) et nous pourrions bien aimé y vivre. Pour rentrer on reprend le sky train (métro en hauteur) c'est très facile et économique, et on s'est même pas trompé de chemin. On finit par s'endormir tard, trop excités par nos nouveaux jouets.

Jour 61 bangkok

Voici 2 mois que nous voyageons et on ne se ménage toujours pas puisque nous nous levons à 7h afin de visiter les temples lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Aujourd'hui c'est visites culturelles au programme, ça change d'hier. Nous reprenons le métro et le bateau taxi pour nous rendre tout d'abord au grand palais (ancienne résidence du roi) et à son temple. Nous commençons par la visite du temple au bouddha d'émeraude. C'est magnifique (comme dans mes souvenirs), tout est rénové, parfait, en or, ça brille de partout (c'est peut être un peu kitsch mais tellement beau). On flânera près de 2h entre temple et grand palais. Malheureusement le palais n'est pas très accessible car dans 3 jours on fête l'anniversaire du roi et il faut tout préparer pour sa venue. En sortant du palais royal, on se fait accosté pour un tour en bateau dans les klongs. Pour une heure, les agences proposent 1500baths par personne, on négocie pour 900 baths à deux. Le tour n'est pas réellement conforme à la description mais ce n'est pas bien grave nous avons pu découvrir les canaux (klongs) de bangkok soit une deuxième ville dans la ville. nous allons ensuite à un autre temple le wat pho : ici trône un bouddha de 45m de long couché tout en or, c'est splendide. On flâne ensuite dans les jardin du temple à la découverte d'autres petits temples tous aussi beaux les uns que les autres. On découvre vraiment une autre culture, tout est différent de chez nous, de la religion à l'architecture des batiments religieux ainsi que leur décoration. On aime !!! Nous voici partis pour notre troisième et dernier temple, le wat arun, sur l'autre berge de la chao praya. On prend un petit ferry pour traverser la rivière et en quelques instants nous y voici. Ce dernier temple est beaucoup plus ancien, rien à voir avec les deux précédents tout scintillant d'or, ici c'est la mosaïque qui est reine. Tout le temple est recouvert de porcelaine, vaisselles et coquillages et son architecture est également très différente. Ce temple est tout petit et tout en hauteur, ce qui m'est difficile lorsqu'il faut redescendre car j'avoue avoir un peu le vertige. Il est 14h quand nous retournons sur l'autre berge afin de prendre le bateau taxi et le métro pour rentrer. avant de partir, on mange dans une petite gargote le plat national le pad thai (nouille sautée au poulet avec légumes et cacahuètes) tout en sirotant de délicieux jus de fruit pressés. Nous retournons lentement à l'hôtel, on est vraiment fatigué. Après une bonne douche et une petite sieste, nous sortons pour aller dîner puis nous essayons de ne pas nous coucher trop tard.

Jour 62 bangkok

Nous nous levons tranquillement vers 8h puis prenons le taxi en direction de la plus grande maison en teck doré du monde. En fait c'est l'ancien palais du roi rama V, si on a bien compris il n'y ai resté que 5 ans, quelle erreur quand on connaît la beauté de cette demeure. La visite est organisée par le gouvernement, les photos sont interdites et c'est bien dommage. Tout le palais a été rénové et chaque pièce est de nouveau meublée comme pendant le règne de rama V. Il y a en plus tous les cadeaux (du monde entier) offert à la famille royale : vaisselle, vase, armes, tissus, meubles, bijoux, trophées de chasse, ...

après cette visite, nous visitons une deuxième plus petite maison dans le même jardin, celle ci constitue une maison des arts du royaume de thailande : nacre, or, argent, tissage, sculpture sur bois, ... c'est très beau et cela vient certainement d'une parie des cadeaux faits au roi. Nous partons ensuite à pied jusqu'au métro mais notre carte n'étant pas à l'échelle et la chaleur écrasante, à mi parcours nous décidons de prendre un taxi jusqu'à notre deuxième grande visite de la journée : la maison de jim thompson (architecte puis agent de la cia disparu en malaisie). Celui ci c'est construit une maison en teck au coeur de bangkok avec différents matériaux et décorations venant de toute l'asie. C'est un tout autre style mais on est également sous le charme : c'est une maison en forrme de trapèze sur pilotis tout en teck. Le petit jardin est très reposant et on ferait bien de cette maison notre maison secondaire. Nous avons eu le droit à notre première visite guidée en français depuis le début du voyage, c'était vraiment sympa. Il est déjà 13h quand nous quittons les lieux. Nous nous rendons à pied dans notre centre commercial préféré le mbk, notre objectif de l'après midi : trouver encore quelques courses (sac pour mp3 et appareil photo) mais surtout tester le massage thai. Après le repas nous partons donc en quête : une fois les courses terminée nous voici prêt pour une heure de contorsion, pression et douleur (pour moi). c'est une sacrée expérience quoique je ne suis pas sure de vouloir la renouveler : trop chatouilleuse, trop douillette et peut être pas assez souple. Imaginez la masseuse sur votre dos avec ses deux genoux et qui se mobilise. J'ai fini par piquer un fou rire tellement je devais me concentrer pour ne pas avoir mal et puis dès que j'imaginais la masseuse et ses contorsions je reprenais de plus belle. il m'a fallu longtemps pour arrêter de rire. Une fois fini (et que tous mes os du corps aient craqué) on a l'impression qu'un rouleau compresseur vous est passé sur le corps mais finalement on est vraiment détendu. On rentre tranquillement avec le métro, sur le chemin du retour on s'arrête dans un supermarché pour dîner ce soir. On passera la soirée sur internet et skyppe afin de donner quelques nouvelles et de réserver la suite de notre périple. nous nous couchons vers 23h après une bonne douche. nous ferrons nos sac demain matin, nous n'avons plus le courage.

 

Jour 63 : sukhothai

Aujourd'hui nous avons une journée de transfert en vue. Nous nous levons vers 7h afin de gagner la gare routière assez tôt dans la matinée. On nous a dit qu'il y avait des bus toutes les 30 min pour sukhothai mais comme nous n'avons pas pu vérifier l'info on préfère assurer et arriver tôt. Après 30 min de taxi, nous voici dans une gare immense, il y a plus de 100 quais pour les bus. comment va t on réussir à trouver le notre ? Et bien en moins de 5 minutes, nous avons nos billets en poches, sommes dans le bus et pour une fois la chance nous sourit, nous partons dans 10 minutes. Le trajet est long : 7H30 de bus avec beaucoup d'arrêts. Comme on est toujours un peu crevé, on dort une partie du trajet, sinon mp3, nintendo ds et mots fléchés sont bien utiles dans ces moments là. Nous arrivons à l'heure à sukhothai. Tout est bien organisé à la gare, il est très facile de prendre un tuk tuk pour se rendre à notre hôtel. Nous sommes vraiment content, nous avons choisi un bon hôtel, la chambre est simple mais le cadre enchanteur et le resto succulent. Nous passerons la fin de l'après midi sur internet puis dégusterons un fabuleux repas avant de regagner notre chambre pour un bon dodo.

Jour 64

Nous avons progammé aujourd'hui la visite de la vieille ville de sukhothai. Pour éviter la chaleur, on se lève de bonne heure (ça devient une habitude) et à 7h nous sommes en train de prendre un délicieux petit déjeuner (omelette, pancake à la banane et muesli au yaourt, miel et banane - à tomber -). c'est le ventre plus que rempli que nous partons à la station de bus de sukhothai (ville nouvelle). L'hotel organise un transfert jusque là puis ensuite nous prenons un songthaew (camion ouvert à l'arriere avec deux bancs en bois) pour parcourir les 12kms qui nous sépare des ruines de l'ancienne capitale. A notre arrivée, nous louons des vélos (70centimes d'euro la journée) pour parcourir le site. Les ruines sont éparpillées et il est donc plus pratique de les visiter à vélo. Le site est très beau, il y a des ruines de temples très bien consrvées d'autres un peu moins. L'art est différent de celui du sri lanka, ici il y aune grande influence chinoise et khmer (cambodge). d'ailleurs certains des temples ressemblent à ceux d'angkor wat au cambodge que nous devrions découvrir à la fin de notre périple en asie. Nous visitons 5 temples dans l'enceinte même du parc puis deux autres un peu à l'exterieur. Tous sont différents, dans certains il y a bouddha en méditation assis, d'autres fois on retrouve bouddha debout et même marchant (propre à l'art de l'époque sukhothai c'est à dire 13 au 15 ème siècle). Après près de 4h à parcourir le parc historique nous rentrons à l'hotel de nouveau en songtheaw puis en samlor (moitié de moto qui pousse un siège à l'avant) et prenons un bon repas sur la terrasse de l'hotel en sirotant un milk shake à la banane. nous passerons ensuite la fin de l'après midi à essayerd de mettre le site à jour, c'est pas encore gagné mais on y travaille, il ne manque plus que quelques rubriques. On a fait quelques essaies avec des vidéos, si c'est concluant (on attend vos commentaires) on a mettra d'autres. La nuit tombe vite et c'est une bonne excuse pour retourner manger à notre super resto. Pour une fois nous n'avons mangé que des plats typiques et on ne regrette pas nos choix, c'était une fois de plus succulent (à voir en photos). On se couche de bonne heure car demain on reprend à nouveau le bus.

Jour 65 : départ pour chiang Mai

Nous voici partis aujourd'hui pour un périple de 5h30 en bus pour rejoindre Chiang Mai (2 ème ville de thailande). Nous nous levons à nouveau à 7h car nous voudrions avoir le bus de 8h30 et avoir le temps de prendre un dernier petit déjeuner dans notre resto. L'hotel nous offre le transfert jusqu'à la gare routière (une économie de plus). Nous achetons sans difficultés nos billets et patientons un petit quart d'heure avant que le bus n'arrive. Celui ci est censé etre meilleur que celui pris deux jours auparavent mais finalement les sièges sont moins espacés et alex a les genoux coincés (encore plus quand l'australien de devant essaie de descendre son siège). les 5h30 passent assez rapidement et il est facile de trouver un tuk tuk pour nous conduire à l'hotel. Nous sommes attendu à l'hotel, dès notre arrivée, on nous appelle par nos prénoms, c'est plutot agréable. nous avons fait un bon choix lors de notre réservation, on est pas déçu. après nous être installés, on commence à regader les différentes excursions proposées : nous réservons un trek de 3jours 2 nuits puis une demi journée pour visiter un tmple (que nous ferons demain) et nfin une journée dans une école de cuisine. Pour se remettre du bus et arce qu'on a fait quelques économies à sukhothai, on décide de se payer un nouveau massage. A l'hotel, on nous propose un salon de massage : 2 heures de massage à l'huile et transfert compris hotel - salon - hotel pour 12€ par pers, nous n'hésitons pas une minute et nous avons bien fait, c'était excellent même si j'ai peu l'habitude de me faire masser tout le corps (y compris la poitrine et les fesses). Nous sommes tout détendu et dès notre retour nous passons à table : une fois de plus repas thai excellent (rien à voir avec mes souvenirs). nous finissons la soirée sur l'ordi puis nous allons nous coucher.

jour 66 chiang mai

Aujourd'hui nous avons prévu une excursion pour la matinée, nous nous levons donc vers 7h30 pour avoir le temps de déjeuner, le rendez vous étant fixé à 8h30. A 8h15 notre guide arrive, nous sommes prêts et partons en mini bus chercher deux autres personnes avant de partir pour 2 visites : un village et marché hmong et le temple doi suthep. Après 45 min de route, de virages et montées nous arrivons aux marchés hmong. C'est assez touristique, nous nous en doutions mais cela ne devait pas forcément faire parti de notre excursion alors on est content d'en faire un peu plus. Nous traversons tout le marché puis arrivons en haut du village où il a été créé un jardin botanique. On peut photographier quelques hmong en tenues traditionnelles mais il faut faire attention car la plupart ne sont pas hmong mais des touristes déguisés (l'ensemble pour 0.5 centimes d'euros). Il y a même des touristes asiatiques qui nous ont demandé d'être sur leur photos, elles étaient déguisées. Le jardin est jolie et le marché intéressant mais il y a un monde fou car aujourd'hui c'est férié en thailande en l'honneur de l'anniversaire du roi (le 5 décembre), alors tous les thais visitent leur pays. nous nous rendons ensuite au temple en 20 min. Il y a 350 marches pour gravir la montagne mais il existe également une sorte de téléphérique que nous prenons (sachez qu'au départ nous voulions prendre les marches mais un c'était compris dans l'excursion et nos compagnons ne voulait pas marcher). Arrivés en haut, c'est la cohue et cela rend la visite un peu difficile, dans mes souvenirs c'était un temple très calme. et bien en plus de la cohue le stuppa doré est en rénovation avec un échafaudage tout autour (mais couleur or s'il vous plaît). Je suis un peu déçue mais c'est quand même très beau. il y a également une belle vue sur ching mai mais en cette matinée c'est encore très brumeux (peut être la pollution). dans la matinée nous avons goûté des beignets de bananes, une saucisse farci au porc, ail et riz, un jus de mandarine pressé et des fraises (malheureusement très épicées). Après ces visites nous rentrons à l'hôtel et décidons d'aller manger en ville. Pour cela on enfourche les vélos prêtés gratuitement par la guest house et parcourons une petite partie de la ville. nous mangeons de nouveau au mac do, on sait ce n'est pas bien mais comme on part trois jours en trek et ne sachant pas ce que nous mangerons on s'est fait plaisir. Ensuite nous parcourons la ville pour trouver une librairie, ici il est assez facile de trouver des livres en francais car de nombreux touristes font des échanges dans des librairies spécialisés. après 4 librairies nous finissons par trouver un livre pour alex d'agatha christie. sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un petit salon de massage qui ne paie pas de mine. Pour 4 euros nous avons chacun un massage d'une heure à l'huile, assez sympa et relaxant même si alex est persuadé que nous sommes dans un salon où il serait facile d'avoir plus qu'un simple massage. ce n'est pas bien grave car c'était comme on le souhaitait et vraiment pas cher. Une fois à l'hôtel nous mettons le site à jour puis attendons notre guide qui doit venir nous faire la présentation de notre trek. Vers 18h30, ce dernier arrive avec le groupe, nous serons 10, tous européens (norvège, irlande, france et allemagne). Le guide nous explique le parcours puis ce que nous devons prendre avec nous. Nous remplissons également quelques formulaires (voulez vous un gilet de sauvetage ? police touristique)... Le guide est très marrant, on risque pas de s'ennuyer. Je ne vous en dit pas plus sur l'itinéraire vous aurez le temps de le voir. Le plus dur aura été de faire les sacs, n'ayant pas vraiment de sacs à dos appropriés pour juste quelques jours. nous nous couchons après plusieurs tentatives. Ca y est tout rentre, on ne touche plus aux sacs avant demain.

 

 

Jour 67 départ pour trois jours de trek

voilà aujourd'hui on se lève pour partir à l'aventure (organisée). On prend un bon petit déjeuner (oeuf au plat et jambon) puis notre pick up vient nous chercher vers 9h30. Première surprise, alors que nos attendions une camionnette avec tout notre groupe on a un petit 4x4 rien que pour nous. en fait nous ne sommes pas 10 comme hier soir à le réunion mais 12 et donc il n'y a pas assez de place dans la camionnette. Etant les derniers à prendre et séjournant dans la guesthouse du patron de l'agence, on pense que c'est pour cela que nous sommes « surclassés ». Première étape : un mrché à 45 min de chiang mai pour faire les provisions : pendant que les guides se démènent pour nous trouver de qquoi manger, nous, nous flanons et découvrons des vers, des grenouilles (énormes e entières) et du serpent. Il y avait d'autres choses séchées mais on ne sais pas vraiment ce que c'était. On en profite pouracheter des cacahuetes et de l'eau. après 30 min nous repartons pour notre deuxième arret : deuxcascades où nous pouvons nous baigner, l'eau est glaciale et il ne fait pas aussichaud qu'à chiang mai, quelques uns vont sous les cascades, nous on préfère se tremper les pieds. Et là tout bascule, je me fais piquer par une bête, on ne saura jamais quoi, mais là je me dit que le trek est terminé. Les larmes montent, j'ai très très mal, ça me brule tout le pied, je retire une sorte de dard. Le guide vient voir mais ne dit rien si ce n'est « snake » soit serpent. Quoi qu'il en soit j'ai très mal et repart à la voiture sur la pointe des pieds. Juste avant cela, un autre guide nous a montré un petit serpent trouvé vers les rochers. Je prends sur moi et veux absolument continuer, ça va un peu mieux mais ça lance souvent. On fait environ 20 min de voiture et nous arretons sur le bord de la route dans un petit resto pour déjeuner. Après un bon riz frie et une petite soupe, nous partons pour notr dernière destination en voiture, des sources chaudes. A partir de là nous avons nos sacs à dos (si difficile à faire) et partons pour trois heures de marches. Notre groupe est formé de 12 personnes et certains ont un rythme soutenus, je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps à cette vitesse surtout que nous attaquons directement par une grande montée. Au bout de 30 min je suis à bout et finis en queue de peloton. Il faut que je trouve quelques forces pour continuer mais c'est dure, j'ai le souffle court et les jambes coupées. Je finis par dire que je n'y arriverais pas. En une minute j'ai écoulé mes 3 ralages de la journée, mais finalement j'y arrive. Nous atteignons un premier village karen très petit où nous nous reposons quelques instants avant de reprendre la route. Il ne faut pas trop tardé car dans une heure il fait nuit et c'est le temps qu'il nous reste pour arriver au dernier village. Nous avons encore une petite montée mais surtout 45 min de descente bien raide où la tête de peloton finie par se casser la figure, chouette ça permet de ralentir peu. On arrive enfin au village juste avant la tombée de la nuit. On s'installe dans notre « hotel ». Les villageois ont construit une maison pour recevoir les touristes, c'est sympa mais le sol un pu dur pour dormir. Après tout ce n'est pas bien grave car tout le monde est fatigué et on s'en accomodera très bien, pourvus qu'il ne fasse pas trop froid. Dès notre arrivée, le guide se met à faire la cuisine et une heure plus tard, nous voici à table devant un curry à l'ananas et du poulet aux noix de cajou, un délice. La soirée se poursuit autour du feu où l'on nous sert des bananes fries. Les guides se mettent à jouer de la guitare et à chanter le tout bien arrosé de whisky et bière. Nous nous couchons assez rapidement et dormons comme des bébés dès que la petite fête se termine.

 

Jour 68 deuxième jour de trek

Après une nuit un peu froide mais tout a fait supportable, nous nous levons vers 7h20 lorsque le guide tambourine à la porte criant « petit déjeuner, thé, café ».

Le plus dur est de quiter les sous vetements thermiques et enfilé nos vetements pour la journée car en plus du froid il fait très humide. Nous prenons un thé près du feu puis allons à table pour les toasts, oeufs et fruits. Aprè ce bon et copieux petit déjeuner, lle gropese sépare, certains n'ont réservé que 2 jours/1 nuit, il est donc temps pour eux de partir. Nous, nous avons encore un peu de temps pour nous préparer puis pour nous mettre en jambes nous allons faire le tour du village avec notre guide. Celui ci nous donne de nombreuses informations sur la vie des karens, leurs plantations, la récolte du riz, nous monte les différents instruments utilisés pour la construction des maisons, la découpe des bambous pour faire des murs, du tressage ... Après cette petite heure, il est temps de partir pour 1h30 de rando afin d'atteindre un autre village où nous passerons la nuit. Le trek est moins difficile que la ville et surtout le groupe va moins vite même si le couple de norvégien qui fonçait la veille est encore avec nous. les paysages sont splendides, on est vraiment dans la jungle, la route principale est à 15kms d'ici. Il y a bien que moto ou scooter qui traverse la foret pour rallier les différents villages mais c'est véritablement un coin perdu. nous arrivons tranquillement au village, bien plus grand et tourné vers le tourisme que le précédent. Les installations sont les mêmes : grandes pièces communes pour les chambres mais ici il y a de minces matelas, une grande terrasse et un coin pour le feu. Dans chaque village on peut acheter de quoi boire (c'est un peu leur commerce) et même comme ici de quoi manger. A notre arrivée nous descendons à la rivière bien décidés à se baigner en attendant que notre guide fasse le déjeuner. C'était sans compter sur l'extrême froideur de l'eau, pour seule baignade nous ne tremperons que les pieds. Dès que nous retournons au village, le repas est prêt et toujours aussi bon. Juste après nous partons pour 30 min e marche pour rejoindre un troupeau d'éléphants. On doit attendre un petit moment leur arrivée puis en quelques minutes nous voici assis sur le dos des éléphants traversant la jungle sur détroits chemins et empruntant temps à autre la rivière. Pendant les premières minutes on ne fait pas trop les fiers, ça secoue comme dans les manèges à sensation surtout lorsque l'on prend une descente abrupte afin de rejoindre la rivière. Nous ferons ainsi du « riding éléphant » pendant 1h30 environ avant que ceux-ci nous ramène à notre village. nous passeons la fin de l'après midi à se relaxer, on tente bien une douche dans la rivière mais à peine arrivés au bord, nous faisons demi-tour, j'ai changé d'avis. vrs 17h notre guide nous sert des spring rolls en apéritif (sorte de nems soit sucrés soit salés trop trop bons) et à 18h, à la nuit tombée, nous passons à table : yellow curry, citrouille et oeufs fris et bananes fries. Il fait un peu plus frais que la veille, il y a un peu moins d'ambiance, je décide donc après quelques instants passés près du feu d'aller me coucher, il est 19h30. Alex me rejoint trente minutes plus tard, on est crevé et on est pas les seuls à se coucher si tôt.

 

Jour 69 dernier jours de trek

Allez aujourd'hui il faut se lever et se motiver car la nuit a été plus fraîche et on doit passer la journée dans l'eau. Le réveil est difficile et encore plus quand il faut mettre maillots de bain et short alors que l'on mettrait plutôt polaire et jean.

On s'enfile un petit déjeuner et à 9h nous voici paraît de nos beaux gilets de sauvetages rouges pour la descente de la rivière en bambou rafting. Les habitants des villages construisent des radeaux en bambous très légers et très stables pour le plaisir des touristes (étranger et surtout thais). Pour ne pas mouiller nos sacs à dos, ils construisent un trépied pour les suspendre, c'est super bien fait et plutôt sur. nous voilà partis pour trois bonnes heures de descente et de pur moment. Je me tiens debout à l'avant de l'embarcation avec le guide et alex est un peu plus loin avec un autre de notre groupe à l'arrière pour ramer avec le guide. Pour seule rame, un grand bambou mais c'est plutôt efficace sauf qu'en Alex cassera la sienne et qu'elle deviendra trop petite pour toucher le fond (heureusement on la lui changera lors de notre pause à mi parcours). On alterne petits rapides et rivière calme, ce qui nous permet de nous amuser et de profiter de paysages toujours aussi beaux. on a l'impression d'être seul au monde malheureusement les hystériques thaïlandaises sur une autre embarcation nous rappellent leur présence à chaque rapide (voir vidéo – écouter les hurlements -). après une petite pause bien méritée (surtout pour les barreurs, moi je suis juste capitaine – je donne la direction et préviens des dangers - ), un villageois expérimenté dans le maniement du bambou rafting nous accompagne car il y a un ou deux passages plus difficiles (un peu plus de remous mais surtout beaucoup de rochers). Cette seconde partie est encore plus amusante. Nous resterons debout toute la descente sans jamais tomber à la rivière, seul notre guide se fera une belle chute mais le plus marrant c'est qu'on était sur la rive en train d'accoster. nous arrivons vers 13h à notre destination finale : un petit resto sur les bords de la rivière. Après le déjeuner, il est temps de rentrer sur chiang mai, notre pick up nous attend. Il y a 45 min de piste puis nous retrouvons enfin la route principale pour environ une heure. Il est presque 16h lorsque nous arrivons à notre guesthouse. Nous prenons la fin de l'après midi pour nous relaxer mais surtout prendre une bonne douche chaude. Nous donnons notre linge tout sale et poussiéreux à laver, pour moins d'un euro le kilo, je ne vais pas me priver d'éviter la corvée de linge. Nous mangeons à la guesthouse puis essayons de mettre le site à jour mais l'ordi buggue à nouveau, on se prend la tête une  bonne partie de la soirée avec l'informatique puis plus tard dans la nuit avec un voisin trop bruyant à notre goût. On finit par s'endormir un peu tard mais dans un vrai lit, quel bonheur !

Jour 70 : cours de cuisine et boxe thai

 

Après nos trois jours de trek, on méritait bien de dormir un petit peu et c'est vers 8h que nous nous levons tranquillement et allons prendre un petit déjeuner (quelle erreure, vous comprendrez plus tard). A 9h, notre mini bus arrive pour nous emmener à notre activité de la journée : apprendre la cuisine thaï en cuisinant 6 plats différents. Nous sommes un groupe de 7, on vient tous de la même guesthouse et Alex n'est pas le seul garçon. Le cours de cuisine commence tout d'abord par un tour au marché local afin d'acheter les provisions principales et de découvrir un peu tous les ingrédients avec notre professeur joy. On découvre les différentes pates de curry, les differents riz et pates et des légumes en tout genre. On se rend égalment au rayon viande et poisson où l'on découvre d'énormes crapauds. On a chacun un panier qui se remplit au fur et à mesure de nos emplettes et après 30min d'achat il est l'heure d'aller à l'école de cuisine. A notre arrivée, on nous remet un tablier, une toque et un essuie-main. Comme à l'hopital, lavage des mains obligatiore avant chaque plat, et c'est parti, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous voilà devant notre planche à découper et nos couteaux de professionnel pour notre premier plat : le pad thai (un de mes préférés). Ce sont des nouilles accompagnées d'oeufs, de tofu, de poulet, de crevettes séchées et de cacahuetes (pour les ingrédients principaux). On commence toujours les recettes sur le plan de travail où se trouve les légumes puis ensuite on se dirige vers le plan de cuisson. chacun a tous ses ingrédients individuellement, c'est super bien oganisé et entre chaque plat, tout est nettoyer et préparer à nouveau comme si on n'était jamais venu. Dès que nous finissons un plat nous allons le déguster, c'est comme ça qu'à 10h45 nous commençons à manger nos pates, soit dit en passant délicieuses. Nous cuisinons ensuite un deuxième plat, une soupe épicée. Beaucoup d'aromes et de saveurs, peut etre un peu trop pour moi mais c'est très bon, il y a toutes sortes d'aromates et des crevettes. Pour ma part je ne l'ai pas faite trop épicée, mais c'est déjà beaucoup. Ensuite on fait une petite pause gustatoire en allant visiter le jardin autour de l'école, on y retrouve toutes les plantes que nous avons achetées au marché mais aussi toutes celles que nous venons de mettre dan notre soupe. Joy essaie au mieux de nous donner les vertues médicinales de chaque plante et comment les cuisiner. Vient ensuite le tour du plat préféré d'alex, un poulet au curry rouge (ou vert, au choix) dans du lait de coco. C'est assez facile à réaliser et tellement bon. Même principe, d'abord autour de notre planche à découper (ail, oignon, champignon, plant egg, baby egg, pseudo basilic...) puis après on passe à la cuisson. c'est un petit peu plus long. Avant de déguter ce plat, on va réaliser le suivant (mon autre préféré) : du poulet aux noix de cajou et légumes (poivrons, oignons, champignons). Une fois que l'on a préparé tous ces ingrédients, c'est tellement facile de cuisiner dans un wok qu'on réverait de pouvoir refaire tout ceci en France (mais le plus dur est certainement de retrouver tous les ingrédients). Nous dégustons donc note poulet au curry et notre poulet au niox de cajou accompagnés de riz blanc. Nous pasons ensuite à deux recettes qui se font en groupe et non plus individuellement : tout d'abord des spring rolls (sorte de nems), on prépare la farce puis joy la fait cuire et ensuite on réalise chacun "l'empaquetage" avant de les plonger dans l'huile pour les faire frire. entre temps, on réalise notre dessert, très simple à base de banane et citrouille (si ce n'en est pas cest très ressemblant) et de lait de coco mais c'est très long à cuire. Il est 13h30 quand nous nous mettons à table devant nos spring rolls et notre dessert, évidmment nous n'avons plus faim depuis bien longtemps, on goute aux spring rolls et aux desserts mais nos estomacs n'en peuvent plus, et dire que l'on a pris un petit déjeuner, on est fou. Ce fut une super expérience que de découvrir ainsi la cuisine thaï. On s'est vraiment bien amusé et c'était pour nous une façon originale de voyager. On rentre à l'hotel vers 15h avec un super livre de recettes offert par l'école de cuisine, c'est un véritable livre avec un lexique des épices et toutes les recettes qui sont réalisées à l'école. Chaque jour 6 recettes différentes sont réalisées et avec Alex on a bien fait de choisir le vendredi car c'est le jour de NOS recettes. tout ce qu'on a préféré manger depuis notre arrivée en asie, nous l'avons cuisiné ce jour. A l'hotel on décide de rester un peu tranquille et surtout de décider de la suite du voyage, reste t-on encore un peu en thailande ou non ? le parti est pris de partir pour le laos, on serait déçu de prolonger notre séjour ici et de devoir accelérer ailleurs. Par contre nous prenons la decision de revenir en thailande plus tot que prévu si la vie est plus chère dans les autres pays. En lisant les guides, on se fait un peu peur, les prix des hotels semblent avoir vraiment augmentés au laos et au vietnam depuis l'élaboration de notre budget mais en cherchant un peu sur internet on finit par trouver des choses plus raisonnables. On verra bien sur place et puis si ça ne passe pas, retour en thailande.

on devait ensuite allé au night bazar, un grand marché qui se tient chaque soir dans les rues de chiang mai mais nous changeons nos plans et inversons cette sortie avec un match de boxe thai prévu normalement pour le lendemain. en effet, ham, la proprietaire de la guesthouse nous dit que les matchs de ce soir se déroulent dans le stade à deux pas de chez nous alors que demain il faudra prendre un taxi, ni une ni deux on achète nos places près du ring. On prend un plat leger pour le diner et filons au match de boxe thai. Ce n'est pas bien grand et la majorité des spectateurs sont des touristes mais au fil des 7 matchs prévus, le stade se remplit de thailandais. Les combats sont tous différents et on assiste à un K.O et deux arrets de match par décision de l'arbitre (un des deux joueur étant trop sonné). Il y a même un match avec un anglais contre un thai. C'est l'anglais qui gagne mais plus en boxant qu'en pratiquant la boxe thai à proprement parlé. C'était très sympa, voici une nouvelle expérience pour découvrir un peu plus la thailande. on était bien placé, vers un angle où montent les joueurs et juste à coté des thailandais qui hurlent, conseillent mais surtout parient de l'argent, ce n'était certainement pas la ferveur des grands matchs de Bangkok mais nous on a adoré, et on vous jure que ce n'est pas du cinéma pour les touristes, les coups sont bien des vrais. On rentre se coucher vers 23h bien heureux de notre longue journée.

 

Jour 71 chiang mai et royaume des tigres

Ce matin, lever cool (10h20), même si j'aurais bien dormi plus. On s'est prévu une journée temple donc on se loue un petit scooter 110cc. Ma chérie n'est pas rassurée car en 26 ans c'est la première fois qu'elle monte sur un scooter. Pour ne pas arranger les choses, le scooter en question est à vitesses avec des pédales partout, du coup pour moi aussi c'est une grande première, mais une fois qu'on s'y est fait c'est drôle. Nous voilà donc partis vers le vieux chiang mai. Objectif : 5 temples et la gare de bus pour acheter nos billets pour Chiang Kong (près de la frontière du laos). Les temples sont très beaux, toujours en or ou du moins très brillant avec du bois sculpté et bien sur les statues de bouddha. J'en profite d'ailleurs pour découvrir le bouddha de mon jour de naissance (vendredi).

Il est debout les mains croisées paumes sur la poitrine. Pour rappel, celui de ma chérie (mercredi) est aussi debout mais il tient un bol dans les mains, sûrement pour manger. Puis, n'ayant pas trop d'essence et ne voulant pas trop en remettre on décide de ne pas aller au temple qui est à l'extérieur de la ville, ce sera pour une autre fois. Petit repas au Mac do, achat du ticket de bus et retour à l'hôtel. On rend le scooter et on se prépare à passer une ou deux heures à mettre le site à jour avant d'aller au night market. Enfin, ça c'était le programme avant le coup de folie de ma chérie. Pour une fois elle a pris une décision coup de tête comme moi et nous voilà partis pour le royaume des tigres. On partage la voiture avec un couple danois ce qui réduit les frais. Une fois sur place, on peut soit visiter comme un zoo, soit payer pour aller dans les enclos avec les tigres. Tant qu'à faire on choisit la deuxième option. Maéva choisit d'aller avec les petits de cinq mois, moi avec les adultes, les autres enclos étant : nouveau-né, petits de 8 mois, petits lions et tigres d'age moyen. Et bien quelle bonne idée, c'est incroyable. Ma chérie passe 15 min à caresser et gratouiller des bébés tiges (on dirait des chats) et à faire attention à ne pas trop jouer car un coup de griffes ça peu faire mal. Puis vient mon tour, je suis tout excité et bizarement peu effrayé. il y a trois gros tigres, deux qui tentent d'attraper une noix de coco attachée à un baton et tenu par un pseudo dresseur, et un autre « Micky » qui est allongé dans un coin. C'est à coté de lui que je m'allonge en le caressant comme si c'était un gros, mais alors très gros chat. On termine notre visite par un tour des enclos et déjà il est leur de partir. Lek, le mari de Ham (propriétaire de notre guesthouse) nous dépose au night market sur le chemin du retour. On fait un petit tour, c'est un « mbk » (grand magasin de bangkok pour mémoire) en plein air. On trouve tout et rien, d'ailleurs on s'achète une lampe frontale (mais on n'oublie les piles) et de l'huile de massage. On rentre à l'hôtel à pied tranquillou. on mange en skyppant et direction la chambre pour faire les sacs car on s'est un peu étalé. Et après une bonne douche, direction dodo  car demain départ à 8h pour 6h30 de bus.

 

Jour 72 chiang mai chiang khong

L'objectif d'aujourd'hui est de rejoindre la frontière du laos au nord est de la thailande. Nous nous levons à 7h30 et très gentiment lek, le propriétaire de la guesthouse, nous conduit gratuitement à la station de bus pour 8h. Notre bus part vers 8h30, nous avions réservé la veille nos billets pour un bus en première classe, mais à notre arrivée, on nous tend une petite pochette avec un nouveau billet et 61 bath (soit 1€40). En,fait il n'y a plus de première classe et le bus que nous allons prendre est une deuxième classe. Lorsque celui-ci arrive on se dit que ce n'est pas grave il ressemble à tous les autres bus que l'on a pris. Malheureusement, lorsque nous montons à bord on comprend vite pourquoi c'est une deuxième classe, il y a 5 sièges par rangée pour un bus de même largeur que les autres. En soit ce n'est pas très gênant pour les asiatiques qui sont majoritairement assez petits pour être confortablement installés mais pour nous c'est beaucoup trop petit. Heureusement, sur les 6h30 de trajet, on aura la chance d'avoir beaucoup plus de place (une banquette chacun) sur plus de la moitié, seuls les étrangers allant jusqu'à chiang khong. Arrivée à destination on se demande si il ne vaudrait pas mieux passer la frontière immédiatement et être sur place le lendemain pour prendre à nouveau notre bus. Finalement, on reste en thailande une nuit de plus, notre hôtel n'est qu'à 500m à pied de la station de bus. C'est très joli, le salon-restaurant sur pilotis surplombe le mékong, en face c'est le laos. Nous passerons la fin de l'après midi sur l'ordi à essayer de faire un itinéraire pour le laos, difficile, on hésite encore sur pas mal de destinations. C'est décidé on part pour le nord car notre visa au départ de 15jours est maintenant passé à 30 donc nous pouvons rester plus longtemps. On se fera un festin au restaurant de l'hôtel avant d'aller se coucher. Demain on se lève tôt pour être les premiers à la frontière, suivant les indications données par notre hôtel, notre bus est à 9h30.

 

Jour 128 Bangkok

Nous voilà donc revenus au point de départ, il y a deux mois et demi, c'est par là que commençait notre visite de l'asie. Nous connaissons déjà un peu bangkok et ses monuments et si nous sommes revenus quelques jours ici c'est plus pour le coté shopping que culturel. On se lève donc vers 9h pour se rendre au plus grand marché de tout bangkok qui se tient tout les weekends. On prend le skytrain pour s'y rendre. Un seul mot : immense ! On n'a jamais vu un truc pareil, il y a tout ce que l'on peut rêver et même tout ce que l'on n'avait jamais imaginé trouver ici. On pourrait passer des journées entières ici. On déambule pendant près de 2 heures mais comme le porte monnaie n'est pas très lourd et les tentations bien trop grandes, on décide de partir avant qu'il ne soit trop tard. Si j'étais restée plus longtemps, j'aurais fait toute la déco d'une maison que je n'ai pas encore et Alex aurait déjà rempli tous les meubles de mangas. Il vaut mieux que nous fuyons... on reprend donc le skytrain jusqu'au MBK (grande galerie marchande) pour manger au mac do et pour flâner au rayon informatiqu/téléphone/appareil photo. On rêve de pouvoir s'acheter tout ça mais l'objectif est surtout de trouver une souris d'ordinateur (notre pavé tactile ne fonctionne pas bien) et de s'équiper d'un nouveau disque dur (et oui je fais trop de photos qu'il faut bien sauvegarder). On trouve la souris mais pas le disque dur, ce n'est pas grave car demain on a une autre adresse de super grand magasin à tester. Il est déjà 15h et nous décidons de rentrer à l'hôtel se rafraîchir dans la petite piscine. Sur le trajet du retour, on s'arrête manger une glace. On se prélasse ainsi dans la piscine un bon moment avant de revenir à des choses plus terre à terre : la lessive. Ce que nous apprécions ici dans notre guesthouse, ce sont les machines a laver de 11kg mise à disposition gratuitement : tous nos vêtements y passent et ce n'est pas du luxe. Pour le dîner, on va au supermarché faire nos courses (en tour du monde, on adore faire des courses car c'est exceptionnel -une fois en trois mois-, c'est pas comme à la maison) et on pique nique dans la chambre. On commence ensuite à regarder un peu l'itinéraire de l'indonésie mais c'est compliqué, entre volcans et mer nos coeurs balancent, le choix va être dur. On s'endort ainsi avec ce dilemme, on vous le dit, que la vie de voyageur est difficile ...

 

Jour 129 : bangkok

Objectif du jour : aller à Computer city, un énorme building consacré au multimédia. On veut faire réparer le camescope et essayer de trouver des disques durs pour vider les cartes mémoires. C'est assez proche de chez nous et vers 9h on y est déjà. Mais tout est quasiment fermé, ils sont peut être à l'heure espagnole. On fait quand même un petit tour des quelques magasins ouverts, mauvaise nouvelle, à priori ici personne ne répare les camescopes. On décide de monter au 5ième et dernier étage pour tout faire en redescendant. Et là je vois un magasin qui vend le même camescope que nous. alex ment un peu et dit qu'il a acheté le camescope chez eux deux mois au paravent. Là, il nous envoie au SVA samsung à l'étage du dessous. On leur explique le problème et il nous le garde deux jours pour voir et essayer de le réparer, le tout gratuitement car il est encore « sous garantie » (que nous n'avons plu). On finit par trouver nos deux disques durs et du coup notre visite s'achève là. Direction kho san road. On prend un tuk-tuk car on a trop la flemme de reprendre le skytrain pour faire un changement et enchaîner avec le taxi boat, C'est trop long. Notre pilote se croit dans fast and furious et le bruit de son moteur nous donne aussi cette impression. On mange au mac do près du tatoueur d'Alex et c'est parti pour la recherche de guide de voyage qui s'avère compliquée et infructueuse. Finalement, après trois heures de marche, on a échangé nos guides de l'asie contre celui de bali et contre un masque et tuba. Le troc c'est pas si mal. Pour rentrer, on opte pou le taxi, qui après coup nous revient moins cher que notre enchaînement de transports en commun. On prépare nos sacs pour le départ à Ayutthaya le lendemain et dodo après un bon bol de soupe acheté dans la rue.

Jour 130 : Ayutthaya

Le réveil sonne à 6h mais on est trop fatigué pour se lever, tant pis, on le remet pour 7h. A 7h, on n'a plus le choix, il faut se lever pour aller prendre le bus. On trouve rapidement un taxi et en 30min, on arrive à la station de bus. Le prochain départ pour ayutthaya est dans 10min, c'est génial, on n'a à peine le temps de s'installer que nous démarrons. On est 4 dans le bus mais rapidement, on se met à faire des dizaines d'arrêts. Notre bus ressemble plus à un bus de ville qu'à un bus longue distance. On ramasse tous les étudiants et ouvriers de la banlieue de bangkok. Certains vont même jusqu'à travailler à Ayutthaya. Le trajet qui ne devait durer qu'une heure (75km) se fera en 1h45 et nous finirons avec un bus bondé. A notre arrivée, Ayutthaya n'a rien de très élégant et charmant, on est même un peu déçu d'arriver ans une si grande ville. On prend un tuk-tuk pour nous amener à la guesthouse, celui ci se perd un peu car il ne connaît pas en vérité notre guesthouse. Quelqu'un finira par lui indiquer. On atterrit dans une charmante maison tenue par une mamie complètement déjantée. On s'installe rapidement et décidons de louer des vélos pour aller visiter les temples. On se fait un itinéraire. Aujourd'hui on fait les temples en centre ville à vélo et demain on loue un scooter pour les temples éloignés. Ca c'était le plan initial, sans compter sur nos bêtises. Effectivement, aux guichets des temples, on décide d'acheter un pass comprenant 6 temples (4 en ville, 2 à l'extérieur) mais quelques minutes plus tard, on comprend notre erreur, le ticket n'est valable qu'un jour. On se résigne donc à perdre un peu d'argent. Heureusement, pour une fois, un chauffeur de tuk-tuk viendra à notre aide et nous propose de nous emmener voir les temples éloignés faisant partis du ticket et deux autres. du coup, après la visite d'un premier temple en ville, on part pour deux heures de tuk-tuk. Les temples les plus intéressants sont finalement ceux qui ne font pas parti du billet et on est bien content que ce chauffeur nous est guidé. J'avoue être un peu mitigée sur ces visites, cela ressemble beaucoup à sukkhothai mais après les temples d'angkor de toute beauté, c'est un peu plus dur de s'émerveiller ici. On a quand même vu l'un des plus hauts bouddhas : 19m de hauteur. On achève la journée de visite vers 16h et rentrons nous reposer. On tombe de fatigue et c'est le réveil à 19h qui nous sort du lit. On repart à vélo vers les temples pour les voir illuminés. La magie opère et on fait tout le tour des temples à vélo. On découvre en chemin, un marché de nuit proposant des dizaines d'étales de nourriture. On s'arrête donc ici pour le dîner, c'est excellent et pas cher. Le choix est difficile et comme d'habitude on en achète dix fois trop. On s'installe dans la chambre pour manger puis dodo.

 

Jour 131 : Ayutthaya

Aujourd'hui, c'est repos et mise à jour du site. On décide de ne pas faire les deux derniers temples que nous voulions voir la veille car cela nous semble loin et on n'est pas sûr que ça en vaille la peine. On est quand même en vacances, alors c'est journée cool. J'avoue être quand même pas mal fatiguée depuis quelques jours et si je veux être en forme pour l'indonésie et l'australie, il faut qu'on se ménage. cette  petite pause me fait un bien fou. Nous ne sortirons que pour aller s'acheter à manger. Le pique-nique du midi est vraiment infecte et nous attendons avec impatience l'ouverture du marché de nuit pour aller se régaler et caler nos estomacs creux. Pendant le temps libre, nous préparons les mises à jours du site : photos, vidéos, récits et surtout les bilans. On est très en retard et on préférerait tout faire avant l'indonésie. On en fait un maximum mais passer son temps sur l'ordi quand on est en voyage c'est quand même pas génial. On décide donc qu'à 18h il est temps d'arreter et d'aller manger. On se fera une soirée « cinéma » : on a réussi à télécharger quelques séries sur l'ordi, on se fait donc les deux derniers épisodes de lost que nous avions commencés avant le mariage mais faute de temps on n'avait jamais vu la fin. Je m'endors rapidement après le film tandis qu'Alex lit ses mangas.

Jour 132 : bangkok

Aujourd'hui, nous quittons ayutthaya et repartons sur bangkok pour la fin de la semaine avant de nous envoler pour l'indonésie. On se lève vers 9h, je prépare les sacs tandis qu'alex dort encore. Une fois réveillé, nous descendons prendre notre petit déjeuner et disons aurevoir à notre « folle » mamie. Nous partons à pieds jusqu'à la gare de bus, heureusement ce n'est pas si loin car il fait déjà très chaud (il n'est pourtant qu'à peine 10h). Il y a 5 bus pour bangkok qui stationnent, on nous fait monter dans le deuxième qui est complètement vide, génial on ne sait pas à quelle heure nous allons partir. Le premier bus part et nous nous sommes encore à attendre. dans notre malheur, on a une chance incroyable de recroiser un jeune couple grenoblois croisés sur le temple du bayon au cambodge. Le trajet d'une heure trente passe ainsi à toute allure, on échange encore beaucoup sur le voyage surtout que nous tournons en sens inverse, les bons plans sont donc bons à prendre, en particulier pour l'australie et l'indonésie. Arrivés à bangkok, nous partageons le même taxi pour se rendre à notre guesthouse. Il est déjà 12h30. A peine avons nous le temps de regarder nos mails, qu'il nous faut partir manger et récupérer notre camescope laissé quelques jours plus tôt en réparation. On passe d'abord au MBK pour manger et essayer de me trouver un pantalon chaud pour l'amérique du sud. Je trouve rapidement, c'est un peu cher mais il et vraiment bien. Ensuite on part à computer city, un magasin comme beaucoup en rêverait, où l'électronique est roi. Malheureusement, notre camescope n'a pas pu être réparé. On essaie plusieurs techniques : échange, rabais ou autres mais impossible, on est obligé de repartir avec notre écran cassé. Pour le changer, il aurait fallu attendre 3 à 4 semaines, le temps que notre camescope aille faire un tour du côté de singapour. On n'a malheureusement pas le temps, on repart vraiment déçu mais le principal c'est qu'on est essayé. Heureusement, on peut toujours filmer (pour combien de temps encore ?) mais sans viseur ni écran, nous ne sommes plus responsables des vidéos loupées, floues ou tordues. On rentre finalement assez tard vers 19h, nous qui pensions que cela ne nous prendrait qu'une petite heure. On passe faire quelques courses pour le repas puis essayons d'organiser la suite du voyage : la venue de martine en australie (maman d'Alex) et l'itinéraire de l'indonésie. Pour ce dernier, on décide de faire une incursion à Java (et non pas seulement rester à bali). On s'achète donc un billet d'avion mais notre banque étant capricieuse il nous faudra batailler jusqu'à 2h du matin pour réussir le paiement. On s'endort ensuite rapidement, la journée fut longue.

Jour 133 : Bangkok

Journée relax à l'hôtel : pas grand chose à raconter. On s'était prévu une journée pour faire des listes et décider de notre itinéraire à venir et bien nous n'avons rien fait de tout cela puisque l'on a croisé Pierre et amandine, rencontrés dans le bus d'ayutthaya au restaurant de l'hôtel à 14h et que jusqu'à 23h (et même 2h pour les garçons) on a fait que parler. On est quand même sorti manger tous les quatre avant de revenir s'installer à l'hôtel et faire quelques parties de billards. Cette journée nous a fait un bien fou, ça fait du bien de parler, d'échanger et d'avoir l'impression de connaître les gens depuis des années. En voyage, tout est beaucoup plus facile, il n'y a pas de chichis, les rencontres sont généralement brèves et on en profite à fond.

 

Jour 134 : Bangkok

Dernier jour à bangkok, on en profite pour mettre le site à jour (comme ces derniers jours) et on essaie de faire la grasse matinée dans notre chambre climatisée. On descend manger vers 13h puis nous partons au grand marché du weekend pour faire quelques emplettes. Malheureusement, nous ne trouvons pas ce que l'on cherche, en l'occurence des mangas pour alex et il fait tellement chaud que deux heures plus tard nous sommes de retour à l'hôtel. On s'installe au bar (et oui on n'a plus de chambre comme on part ce soir). Pierre et amandine nous rejoignent rapidement après leur retour du marché et nous passerons la fin de l'après midi à discuter. On se paie un petit apéro et vers 21h nous nous décidons à partir pour l'aéroport. Notre avion étant à 6h on a décidé d'y dormir et d'économiser une nuit d'hotel. Le taxi mettra à peine trente minutes pour arriver, il nous reste plus de huit heures à patienter. On traîne un peu dans les allées puis on s'arrête manger thaïlandais une dernière fois. On se paie un dessert dans un resto où il y a le wifi, cela nous permet d'avoir internet toute la nuit, ce qui n'est pas du luxe quand on s'ennuie autant. J'essaie de dormir un peu mais c'est compliqué et puis il faut sans cesse surveiller nos sacs, vivement que l'on puisse enregistrer les bagages à 4h.